Appel aux dons de sang pour renflouer des stocks trop bas

Santé

Pour faire face à la baisse des réserves en produits sanguins et répondre aux besoins des malades, il faut 15 000 dons supplémentaires en janvier, prévient l’Établissement français du sang (EFS) dans un appel aux dons de sang.

« Le don du sang, maintenant c’est urgent ! »  lance l’EFS lundi en précisant dans un communiqué qu’au 12 janvier, le niveau des stocks est tombé à 11 jours, « un faible niveau » qui s’explique par l’insuffisance des dons ces derniers mois. « En plus des 10 000 dons nécessaires chaque jour, il faut 15 000 dons supplémentaires en janvier », note l’EFS (@EFS_Officiel) qui illustre cette campagne d’appel aux dons de janvier avec l’image d’une batterie de smartphone faiblement chargée. Les donneurs doivent être âgés de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kg, rappelle-t-il.

Près d’un million de malades sont soignés chaque année grâce aux dons de sang. 151 sites fixes de prélèvement et 40 000 collectes mobiles (camions, salles municipales…) accueillent les donneurs toute l’année (voir « où donner » sur www.dondusang.net).

La transfusion sanguine est utilisée dans le cas d’hémorragies (au cours d’un accouchement, lors d’opérations chirurgicales ou après un accident, en traumatologie). Elle a aussi des indications thérapeutiques pour des maladies du sang (thalassémie, drépanocytose…), qui nécessitent des transfusions toute la vie, ainsi qu’en cancérologie.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2015

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum