Centre hospitalier sud-francilien : ouverture le 23 janvier 2012

Santé

Le nouveau centre hospitalier sud-francilien (CHSF) à Evry et Corbeil-Essonnes (Essonne), dont la mise en service avait été repoussée, ouvrira le 23 janvier, a assuré mardi le groupe Eiffage, chargé de la construction et de l’exploitation de l’établissement.

Construit dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP) et au centre d’un important litige financier devant le tribunal administratif de Paris, il devait initialement ouvrir en juin. « On acceptera que nos prestations évoluent à la baisse. Sans doute un accord interviendra-t-il avec le concédant dans les semaines qui viennent », a indiqué Pierre Berger, le directeur général d’Eiffage, lors d’une conférence de presse, en marge d’une visite du chantier du futur Grand Stade de Lille. Le groupe de BTP réclame pour sa part 170 millions d’euros supplémentaires pour les modifications de travaux qui lui ont été ordonnées pour cet établissement ultra-moderne.

Le conseil de surveillance du CHSF avait demandé, le 30 juin, à l’Etat de négocier avec Eiffage puisque le « montage financier a été voulu par les pouvoirs publics ». Le directeur du CHSF Alain Verret et le président du conseil de surveillance, le député-maire (PS) d’Evry Manuel Valls, avaient alors fait état des nombreux « défauts de réalisation » qui ont empêché l’ouverture de ce bâtiment de 110.000 m2 et de plus d’un millier de lits. Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, avait estimé mi-octobre qu’il y avait un « préjudice pour l’Etat » concernant cet hôpital, qui doit regrouper sept établissements hospitaliers du département, sur un site unique, à cheval entre Evry et Corbeil-Essonnes.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ».
© Agence France-Presse 2011

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum