Cinq cas de salmonellose dans un hôpital du Jura

Santé

Cinq cas de salmonellose ont été détectés au centre hospitalier de Lons-le-Saunier, dans le Jura, dont trois sur des personnes décédées, a-t-on appris mardi auprès de la direction de l’hôpital.

La présence de Salmonella a été mise en évidence le 9 décembre dans le sang de trois femmes de 44, 73 et 92 ans, souffrant de graves maladies. Elles sont décédées dans les 15 jours qui ont suivi. « Pour les médecins, le décès de ces trois personnes est lié à leur pathologie, elles ne sont pas directement mortes de salmonellose. (…) Elles n’avaient presque plus de défenses immunitaires et étaient donc plus sensibles aux germes », a indiqué à l’AFP Annie Crollet, directrice adjointe du centre hospitalier de Lons-le-Saunier. « Nous n’avons pas retrouvé l’origine exacte de leur contamination qui peut être (…) alimentaire ou humaine », a-t-elle ajouté. Fin décembre, deux autres cas ont été détectés chez des hommes de 73 et 86 ans, venus à l’hôpital pour des troubles digestifs. « Ils vont bien et l’un d’eux est déjà sorti », précise la directrice adjointe.

Les repas des cinq personnes avaient été fournis par le restaurant municipal. Des analyses sont en cours pour déterminer l’origine exacte de la contamination. Le personnel de l’hôpital en contact avec les plateaux repas subira de manière préventive des examens. Entre novembre et décembre, près de 300 cas de salmonellose ont été recensés en France, précise la direction.

La salmonellose est une infection à une bactérie nommée Salmonella ou salmonelle. Elle est souvent transmise par l’ingestion d’aliments contaminés, souvent crus, insuffisamment cuits ou laissés sans réfrigération durant plusieurs heures. La plupart des malades se rétablissent sans avoir besoin d’un traitement, mais l’infection peut être grave pour les personnes âgées ou malades, ainsi que pour les nourrissons.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ».
© Agence France-Presse 2011

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum