Hôpitaux de Marseille : contrat de retour à l’équilibre financier en 2015

Santé

L’Agence régionale de santé (ARS) de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) a réagi jeudi 30 octobre au rapport accablant de l’Igas sur les hôpitaux de Marseille en annonçant un contrat de retour à l’équilibre financier pour le 1er semestre 2015.

« Un contrat de retour à l’équilibre financier (CREF) est en cours de définition entre l’AP-HM (Assistance publique – Hôpitaux de Marseille) et l’ARS-Paca afin d’assurer la mise en œuvre rapide des préconisations de l’Igas. Il devra être conclu d’ici le premier semestre 2015 afin de rétablir une organisation et un fonctionnement conformes aux impératifs financiers et de garantir la qualité et la sécurité des soins et des prises en charge », écrit l’ARS dans un communiqué.

L’Igas a publié mardi un rapport très sévère sur les hôpitaux de Marseille, dénonçant une gestion « archaïque », un « système clientéliste », des finances « inquiétantes », des « privilèges » accordés au syndicat majoritaire, FO. La direction des hôpitaux de Marseille et FO ont rejeté mercredi les accusations de dysfonctionnements chroniques distillées dans un rapport accablant de l’Igas.

L’AP-HM, troisième CHU de France, emploie environ 15 000 agents sur quatre sites.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2014

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum