L’ARS Île-de-France va régionaliser le Psycom 75

Santé

HOSPIMEDIA – À l’occasion de la 24e semaine d’information sur la santé mentale, qui se tenait du 18 au 24 mars, l’ARS d’Île-de-France a annoncé la régionalisation du Psycom 75, organisme public d’information, de communication, de formation et de lutte contre la stigmatisation dans le domaine de la psychiatrie à l’œuvre depuis une dizaine d’années à Paris. Financé par l’ARS, ce dispositif articulera ses missions avec celles de la future plate-forme francilienne d’information santé, actuellement en cours d’élaboration par l’agence et dont il en constituera le volet « santé mentale ».

De fait, professionnels et Franciliens pourront bénéficier gratuitement cette année de brochures d’information sur les troubles psychiques, les traitements, les thérapies, l’offre de soins et les droits des usagers, précise l’ARS dans un communiqué. Des guides de la santé mentale seront ensuite déclinés pour chacun des huit départements, deux étant d’ores et déjà programmés en 2013.

En outre, le Psycom vise à épauler les établissements de santé dans leur création de maisons des usagers et lutte contre la stigmatisation.

Enfin, le dispositif entend participer pleinement au développement régional des Conseils locaux de santé mentale (CLSM).

Thomas Quéguiner

Tous droits réservés 2001/2013 — HOSPIMEDIA

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum