Lyon : les infirmiers autorisés à poser des voies veineuses centrales

Santé

Les personnels soignants des hôpitaux lyonnais peuvent désormais pratiquer la pose de voies veineuses centrales, un geste technique jusqu’alors réservé au corps médical dans les CHU, ont annoncé vendredi 10 octobre les Hospices civils de Lyon (HCL).

« C’est une première dans un CHU français », ont déclaré dans un communiqué les HCL en précisant que la délégation de la pratique a été obtenue dans le cadre « d’un protocole de coopération établi avec l’Agence régionale de Santé et validé par la Haute Autorité de Santé (HAS) ». Basée au centre hospitalier Lyon-Sud, une Unité d’Accès Vasculaire (UAV) vient de sélectionner quatre infirmiers anesthésistes très expérimentés (IADE), rompus à la pratique depuis le mois de janvier. Plus de 800 poses de voies veineuses centrales ou cathéters centraux y ont été réalisées depuis le mois de janvier à raison de 100 par mois. L’intervention s’adresse aux « patients fragiles » en traitement longue durée comme la chimiothérapie et permet « un accès prolongé et rapide » à leur système sanguin.

« En créant cette unité et en déléguant cet acte, notre objectif était de professionnaliser au maximum la pratique, car on ne fait très bien que ce que l’on fait souvent », s’est félicité le Pr Vincent Piriou, chef du service d’anesthésie et réanimation aux HCL, cité dans le communiqué. « Auparavant, des médecins radiologues, chirurgiens ou anesthésistes se répartissaient les poses de voies centrale en fonction des besoins et de leurs disponibilités. Ce n’était pas satisfaisant en raison de l’hétérogénéité des pratiques et des problèmes de disponibilités des médecins », a t-il expliqué.

L’UAV a vocation à prendre en charge des patients « provenant des établissements du CHU, mais aussi des hôpitaux de la région, de l’Hospitalisation à Domicile (HAD) ou de la médecine de ville », selon les HCL. Elle propose en outre des formations aux infirmiers concernés par la pose des cathéters centraux et met à disposition aux médecins et infirmiers de ville une hotline interne pour tout conseil technique.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2014

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum