Nicolas Sarkozy réaffirme l’engagement du gouvernement contre la maladie d’Alzheimer

Santé

Le président de la république a confirmé mardi à Bordeaux son engagement dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer en assurant que le plan 2008-2012 du gouvernement serait suivi d’un autre plan et que ce dossier était « important pour l’équilibre de la société française ».

« Il va de soi que ce plan 2008-2012 doit être suivi d’un 2e plan. La lutte contre l’Alzheimer est quelque chose qui doit s’inscrire dans l’avenir jusqu’à ce que l’on trouve un médicament », a déclaré M. Sarkozy lors d’une table ronde destinée à faire un point d’étape du plan lancé en 2008.
« C’est une obligation morale, une obligation de santé publique, mais c’est également une obligation économique, parce que le coût économique pour le pays est bien pire si on ne connaît pas un traitement de la maladie (…) c’est un investissement (…) si on ne trouve pas, on en portera les conséquences pendant des décennies », a-t-il ajouté. « On fonce dans un mur et, si on ne se mobilise pas dès maintenant, on ne pourra pas maîtriser la situation », a insisté le chef de l’État.

M. Sarkozy a également rappelé la mobilisation de l’Europe dans la lutte contre la maladie en indiquant que les chercheurs français pourraient se porter candidats au premier appel à un projet européen « avant la fin de cette année ». « Il y a une question essentielle à laquelle notre société n’a pas réfléchi, c’est la place des personnes âgées dans notre société (…) nos enfants nous traiteront demain comme nous traiterons aujourd’hui nos parents (…) il y a peu de sujets aussi importants pour l’équilibre de la société française », a également souligné le président.

Lancé en 2008, le plan Alzheimer totalise 44 mesures concrètes, financées par une enveloppe de 1,6 milliard d’euros d’ici 2012 et destinées à accélérer la recherche et améliorer la prise en charge de cette maladie incurable et très invalidante, qui touche plus de 800 000 personnes en France.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2011

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum