Les agents de police municipale peuvent être détachés au sein de la fonction publique territoriale

Statut

La possibilité pour les agents de police municipale d’être détachés au sein de la fonction publique territoriale est mise en avant dans la réponse ministérielle du 8 décembre 2011.

Les agents de police municipale peuvent être détachés au sein de la fonction publique territoriale dans les conditions prévues par leur statut particulier (décret n° 2006-1391 du 17 novembre 2006 portant statut particulier du cadre d’emplois des agents de police municipale).

Le ministre rappelle que le détachement est possible notamment à la condition que l’agent ait obtenu préalablement le double agrément du préfet et du procureur de la République.

En outre, l’employeur est tenu de solliciter (sur la base de l’arrêté de détachement) la formation initiale de 6 mois, auprès du CNFPT et ce dans les meilleurs délais.

Cette formation est obligatoire avant tout exercice des missions dans la collectivité d’accueil.
 

Source : Question écrite n° 20028, 8 décembre 2011

L'analyse des spécialistes

  • Quel bilan pour la médiation préalable obligatoire dans la fonction publique ? Fonction publique

    Quel bilan pour la médiation préalable obligatoire dans la fonction publique ?

    16/09/21
    Le Conseil d'État a récemment publié un bilan favorable de l'expérimentation de la médiation préalable obligatoire (MPO) entamée en 2018.
  • Comment définir le télétravail dans chaque établissement hospitalier avant le 1er janvier 2022 ? Fonction publique hospitalière

    Comment définir le télétravail dans chaque établissement hospitalier avant le 1er janvier 2022 ?

    10/09/21
    Jusqu'au 31 décembre 2021, un dialogue devra se mettre en place dans chaque établissement hospitalier pour mettre en œuvre localement le télétravail.
  • Passe sanitaire : quelle obligation de présentation dans la fonction publique territoriale à partir du 30 août 2021? Fonction publique

    Passe sanitaire : quelle obligation de présentation dans la fonction publique territoriale à partir du 30 août 2021?

    31/08/21
    Une grande partie des agents de la fonction publique territoriale est dans l'obligation de présenter le passe sanitaire à leur employeur territorial depuis le 30 août 2021. Le point sur cette obligation.
  • Tous les articles juridiques