Service public et non titulaire

Statut

Les experts traducteurs ne sont pas systématiquement des agents non titulaires de droit public.

Ne peut être regardé comme possédant la qualité d’agent non titulaire de droit public de l’État, le requérant inscrit sur la liste des experts traducteurs près d’une cour d’appel, percevant une rémunération fondée sur les tarifs prévus à l’article R. 122 du Code de procédure pénale, et qui s’était vu confié par ailleurs l’animation et l’organisation d’un service de traduction et d’interprétariat auprès du tribunal de grande instance, dès lors qu’il n’aurait pas démontré ou assuré de façon répétée au cours de cette période des fonctions relevant des missions habituelles du service public de la justice, ni qu’il s’est trouvé dans l’obligation d’affecter son activité professionnelle de façon exclusive et permanente au service.

Texte de référence : Conseil d’État, 6e sous-section jugeant seule, 23 juillet 2012, n° 342211, Inédit au recueil Lebon

L'analyse des spécialistes

  • Les agents publics hospitaliers devront-ils se vacciner contre la Covid-19 ? Fonction publique hospitalière

    Les agents publics hospitaliers devront-ils se vacciner contre la Covid-19 ?

    21/07/21
    Le projet de loi n° 4386 relatif à la gestion de la crise sanitaire ne prévoit pas la vaccination obligatoire pour l'ensemble des agents publics.
  • Quel avenir pour le projet de décret sur les emplois d’expert de haut niveau dans la fonction publique territoriale ? Statut

    Quel avenir pour le projet de décret sur les emplois d’expert de haut niveau dans la fonction publique territoriale ?

    13/07/21
    Le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) a rendu le 30 juin 2021 un avis défavorable au projet de décret fixant les dispositions relatives aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet pouvant être créés dans les collectivités territoriales et leurs établissements publics.
  • Que dit la loi pour la sécurité globale préservant les libertés sur l’activité de sécurité privé des anciens gendarmes et policiers ? Sécurité

    Que dit la loi pour la sécurité globale préservant les libertés sur l’activité de sécurité privé des anciens gendarmes et policiers ?

    07/07/21
    L'article 31 de la loi pour la sécurité globale préservant les libertés autorise la possibilité pour les policiers nationaux de cumuler, de façon dérogatoire, leur retraite avec un salaire tiré d'une activité de sécurité privée.
  • Tous les articles juridiques