Menu actualité
- 19/05/21 Statut et prise en charge des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles
- 19/05/21 Une régie dotée de l’autonomie financière et de la personnalité morale gérant un service public industriel et commercial est-elle assujettie au Code de la commande publique ?
- 18/05/21 Congé de paternité et d’accueil de l’enfant : les modifications au 1er juillet 2021
- 18/05/21 Une prestation rémunérée exclusivement par les tarifs prélevés sur les usagers relève de la catégorie des délégations de service public
- 17/05/21 Prise en charge des frais spécifiques de déplacement des élus communautaires en situation de handicap
- 17/05/21 Pas de révision des prix des travaux supplémentaires en l’absence de clause contractuelle expresse
- 14/05/21 Quelle règle de forclusion d’un recours de plein contentieux en cas de saisine d’un comité consultatif de règlement amiable des litiges ?
- 14/05/21 Utilisation des fontaines à eau en période de Covid-19
Statut et prise en charge des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles
StatutPubliée le 19/05/21 par Rédaction Weka
La réponse ministérielle du 6 mai 2021 est relative au statut et à la prise en charge des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles.
Les dispositions de l’article R* 412-127 du Code des communes précisent que toute classe maternelle doit bénéficier des services d’un agent communal occupant l’emploi d’agent spécialisé des écoles maternelles et des classes enfantines. Le recrutement et l’affectation de ces personnels de statut communal incombent aux employeurs territoriaux et figurent au nombre des dépenses de fonctionnement des écoles à charge des communes. La loi n° 2019-791 pour une école de la confiance, promulguée le 26 juillet 2019 ne prévoit pas de modification du statut des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles. II appartient en conséquence aux municipalités d’apprécier les situations en liaison avec les services de l’Éducation nationale concernés et, en fonction des moyens dont elles peuvent disposer, de prendre toute décision concernant le nombre des agents affectés dans les écoles maternelles et l’organisation de leur service. Sur le temps scolaire, le directeur d’école organise le service des agents territoriaux qui sont mis à disposition de la commune afin que chaque classe puisse en bénéficier.

WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.