De la publicité sur la façade classée du Carlton : une association porte plainte

Urbanisme

L’association Paysages de France a annoncé lundi 5 novembre avoir porté plainte contre l’utilisation abusive de la façade classée Belle Époque de l’hôtel Carlton de Cannes pour y accrocher des bâches publicitaires géantes, accusant les autorités de fermer les yeux.

« Depuis des années, c’est un véritable festival… », ironise dans un communiqué l’association, dénonçant la passivité des pouvoirs publics, mairie et préfecture des Alpes-Maritimes, face à ce qu’elle qualifie de « délinquance cinq étoiles ». La plainte a été déposée contre X auprès du procureur de la République de Grasse la semaine dernière.

« Les installations de publicités sur la façade du Carlton, protégée au titre des monuments historiques, s’enchaînent au fil des manifestations sur des surfaces se comptant en centaines de mètres carrés, c’est pourtant une interdiction absolue (…) », souligne l’association.

La préfecture des Alpes-Maritimes a reçu cette année un courrier de l’architecte des bâtiments de France, révélé par le site Médiapart mais en octobre, rebelote, durant un important salon professionnel consacré à la télévision, « la Croisette s’est de nouveau couverte de publicités, y compris à des endroits non autorisés par le règlement local, en particulier sur le Carlton », précise à l’AFP Jean-Pierre Boudry, vice-président de l’association.

« Il y a des publicitaires dont le rôle est d’afficher mais je ne sais pas qui est le donneur d’ordres, ni qui a autorisé. L’hôtel ? D’autres intermédiaires, des agences, le propriétaire des lieux ? », dit-il.

Interrogée par l’AFP, la mairie s’est défendue, en répondant que « la loi autorise la pose d’enseigne », à savoir « un panneau à partir du moment où il correspond à une activité qui se déroule à l’intérieur du bâtiment ».

« La phrase Meet us at Carlton renvoyant à un showroom du parfum à l’intérieur de l’hôtel est présente en grand format de manière centrale, claire et visible sur la façade du Carlton, et reprise sur chaque enseigne en façade », a-t-elle ajouté, alors que la façade de l’hôtel a été tapissée de bâches au ton rouge vantant un parfum Shiseido.

Paysages de France soutient que le Carlton, devenu propriété qatarie en 2014, n’est pas en réfection et donc pas habilité à mettre de la publicité car le Code de l’environnement l’interdit sur les monuments historiques. Sans dérogation possible, selon l’association.

Quant au Carlton, il a bloqué l’accès internet à sa filiale spécialisée CarltonAdvertising, dont la régie publicitaire FSO, l’imprimeur Riccobono et l’organisateur de salons Reed Midem étaient partenaires, selon Mediapart.

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