Toulouse : le chantier du téléphérique urbain lancé cet été

Publié le 28 mai 2019 à 6h10 - par

Le chantier du téléphérique urbain dont Toulouse veut se doter d’ici fin 2020 sera lancé cet été, après l’avis favorable rendu par la commission d’enquête, a-t-on appris lundi 27 mai 2019, auprès de l’opérateur Tisseo de transports publics.

Toulouse : le chantier du téléphérique urbain lancé cet été

« Nous avons l’accord » pour avancer, et « espérons l’ouverture du chantier début juillet », après le vote de la déclaration de projet prévue le 3 juillet, « dernière étape procédurale », a indiqué à l’AFP le président de Tisseo Ingénierie, Francis Grass.

Comptant trois stations sur un tracé de 3 km, ce qui doit en faire « le plus long de France » selon M. Grass, ce téléphérique urbain doit relier l’université Paul-Sabatier à l’Oncopole, le Centre de recherches en cancérologie de Toulouse, en passant par le CHU de Rangueil.

Dans son avis, rendu à l’issue de l’enquête publique, la commission d’enquête a émis une réserve portant sur le bruit généré par l’infrastructure.

Tisseo, le syndicat mixte en charge des transports en commun toulousains, « accepte cette réserve » et procédera au suivi sonore préconisé, sur une durée totale de dix ans, afin si nécessaire de prendre des mesures de correction, a précisé M. Grass.

Selon lui toutefois, la technique retenue, un système à trois câbles, est celle qui limite au mieux les nuisances sonores.

Avec 15 cabines prévues, l’infrastructure doit avoir une capacité de 1 500 voyageurs par heure et par sens, permettant le franchissement, entre l’Oncopole et l’université d’un coteau de 100 mètres de haut et de la Garonne.

Le budget du téléphérique, dont l’équipementier français Poma a obtenu la réalisation, est de 82,41 millions d’euros.

Ce mode de transports urbains reste peu développé en France, « en retard » sur ce point par rapport notamment à l’Amérique latine, selon M. Grass.

Les projets toutefois commencent à se multiplier : après Brest, pionnier avec une ligne traversant le port depuis fin 2016, Ajaccio, Grenoble, Orléans, Saint-Denis sur l’île de la Réunion devraient suivre.

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