Vitesse limitée à 80 km/h : qu’est-ce qui va changer?

Publié le 19 juin 2018 à 8h47 - par

Panneaux, radars, habitudes de conduite… Ce qui va changer avec l’entrée en vigueur au 1er juillet de la limitation à 80 km/h de la vitesse sur 400 000 kilomètres de routes secondaires.

Vitesse limitée à 80 km/h : qu'est-ce qui va changer?

Quelles routes sont concernées ?

La limitation de vitesse sera de 80 km/h sur les 400 000 kilomètres de routes nationales et départementales bidirectionnelles (à double sens) sans séparateur central (terre-plein, muret, glissière).

Elle restera toutefois à 90 km/h sur les sections à quatre voies (2×2 voies), c’est-à-dire les routes ou portions de routes où les dépassements peuvent se faire sans pénétrer sur la file dans le sens opposé.

Dans le cas d’une route à trois voies (deux voies dans un sens, une dans l’autre), la vitesse sera limitée à 90 km/h dans le sens comportant deux voies, où les dépassements sont sécurisés par une ligne continue centrale. La voie en sens inverse est, elle, limitée à 80 km/h.

Si la voie centrale n’a pas d’affectation spécifique à un sens ou l’autre, la limitation est de 80 km/h dans les deux sens de circulation.

Une même limitation pour tous ? À compter du 1er juillet, tous les véhicules et conducteurs sont visés par la nouvelle limitation. Il n’y a donc aucun changement pour les poids lourds et les conducteurs novices, déjà limités à 80 km/h.

Les opposants au 80 km/h considèrent notamment comme dangereuse cette uniformisation de la vitesse maximale autorisée car, selon eux, le différentiel de 10 km/h avec les poids lourds permettait de les dépasser plus facilement et plus sûrement.

Par temps de pluie, la limitation reste à 80 km/h.

Combien de panneaux à changer ? À quel prix ?

Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur publié dimanche 17 juin, « 11 000 panneaux de signalisation seront modifiés sur tout le territoire ». Le chiffre de 20 000 était initialement évoqué. « Le coût du changement de tous ces panneaux de signalisation est estimé entre 6 et 12 millions d’euros. Comme annoncé, l’État remboursera aux collectivités les travaux entrepris », ajoute le ministère.

« Le prix moyen pour changer un panneau est de 200 euros : 80 euros pour le panneau sorti d’usine, auxquels s’ajoutent 120 euros pour la pose », détaille à l’AFP Julien Vick, Délégué général du Syndicat des équipements de la route (SER), qui regroupe notamment les principaux fabricants de panneaux de signalisation.

Il appartient aux départements, gestionnaires de ces voiries, de réaliser les aménagements nécessaires.

Alors que certains redoutent que des présidents de conseils départementaux opposés à la mesure rechignent à changer les panneaux, « rien ne permet de penser qu’une fois le décret paru, les départements ne seront pas républicains », estime le Délégué interministériel à la Sécurité routière, Emmanuel Barbe. « Et s’il y a des retards, ils peuvent simplement bâcher les panneaux » à 90 km/h, la vitesse par défaut étant de 80 km/h.

Même en cas de commandes de dernière minute, « il n’y a aucun souci pour absorber la demande » des collectivités, assure Julien Vick. Et sur le terrain, « une équipe change en moyenne dix panneaux par jour (…), donc ça peut se faire très rapidement », estime-t-il.

Des flashs dès le 1er juillet ?

Tous les radars seront paramétrés pour la date fatidique, assure-t-on à la Sécurité routière.

Un automobiliste pris en infraction à 90 km/h le 1er juillet sur une route qui vient de changer de limitation de vitesse devra donc s’acquitter de 68 euros d’amende et se verra retirer un point sur son permis.

« L’éventuel surplus des amendes perçues par l’État lié à l’abaissement de la vitesse à 80 km/h, sera affecté à un fonds d’investissement pour la modernisation des structures sanitaires et médico-sociales spécialisées dans la prise en charge des accidentés de la route », assure le ministère de l’Intérieur.

Changement de vitesse, changement d’habitudes ?

Cette baisse de la vitesse maximale autorisée va légèrement rallonger les temps de trajet des automobilistes. Selon la Sécurité routière, il faudra compter 45 secondes de plus pour un trajet de 10 kilomètres et deux minutes pour 25 kilomètres.

Mais cela permettra aux conducteurs d’économiser 120 euros par an de carburant, fait-elle valoir, en soulignant que, selon des estimations de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), ce ralentissement pourra réduire de 30 % les émissions de polluants.

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