X

Ingénierie des transitions : les dispositifs d’accompagnement de l’État

Urbanisme

vendredi 29 novembre 2019

Partagez sur

Connaître les dispositifs d’accompagnement et mobiliser les outils en fonction des besoins et projets, une web-conférence interactive présentée par la DGALN.

En matière d’urbanisme et d’aménagement, les collectivités sont en première ligne pour relever les défis de la ville et des territoires durables : transition écologique, cohésion territoriale et revitalisation des centres villes, évolution des modes de vie et de production, « vivre ensemble » …
Le rôle de l’État est d’accompagner ces mutations, et d’appuyer les collectivités qui en expriment le besoin. Dans le cadre du « Nouveau conseil aux territoires », la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) propose plusieurs outils d’appui individualisé, adaptés à la taille des collectivités et aux problématiques exposées.

  • Une aide à la réflexion, au moyen de la recherche action : le dispositif Popsu Territoires associe milieux universitaires et services de la ville, pour mieux se projeter dans l’avenir. Porté par le PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture), il s’adresse aux communes de moins de 20 000 habitants.
  • Un accompagnement très opérationnel, dans le but de faire émerger un « projet de territoire » : les Ateliers des territoires mettent ainsi à disposition des élus et services des collectivités un ou plusieurs spécialistes pour répondre aux enjeux d’un territoire dans une approche intégrée « multi-thématiques ». Près de 80 sites ont déjà été investis depuis 12 ans.

La Communauté de Communes de Nozay, lauréate du dispositif Atelier des territoires en 2016-2017, témoignera de son expérience sur le thème « Mieux vivre ensemble dans le périurbain ».

Cette web-conférence sera aussi l’occasion de faire le point sur de récentes initiatives de l’État, comme le programme Action cœur de ville, le projet « petites centralités » ou la création de l’Agence nationale de cohésion de territoire (ANCT), en articulation avec les services déconcentrés et opérateurs territoriaux de l’État (Nouveau Conseil au Territoire).

Public visé

  • Directeurs de service (urbanisme, aménagement, planification)
  • Chargés de mission cœur de ville
  • DGS des villes petites et moyennes

Programme & objectifs

  • Mieux connaître les dispositifs d’accompagnement proposés par la DGALN, en particulier Popsu Territoires (PUCA) et les Ateliers des territoires.
  • Savoir quels outils mobiliser en fonction des besoins et des projets de la collectivité.
  • Visualiser concrètement les implications du dispositif Atelier des territoires à travers le témoignage de la Communauté de Communes de Nozay : « Mieux vivre ensemble dans le périurbain ».

Web-conférences à venir

Vous souhaitez être averti des prochaines web-conférences en ligne ?

Je m'abonne

Les intervenants

Carole Rap

Carole Rap

Journaliste-animatrice, spécialisée en économie et environnement, membre du réseau service public
Hélène Peskine

Hélène Peskine

Secrétaire permanente du PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture)
Jean-Baptiste Butlen

Jean-Baptiste Butlen

Sous-Directeur à la DGALN / DHUP aux Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales
Lire plus
Morgane Letanoux

Morgane Letanoux

DGS de la Communauté de Communes de Nozay

Présentée par

Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature

Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature

Sous l’autorité conjointe des ministres de la Cohésion des territoires et de la Transition écologique et solidaire, la direction générale de l’aménagement, du logement (DGALN) élabore, anime et évalue les politiques de l'urbanisme, de la construction, du logement, des paysages, de la biodiversité, de l'eau et des substances minérales non énergétiques. Elle a pour ambition de concilier les objectifs de ces différentes politiques en privilégiant une gouvernance partagée au plus près des territoires pour concourir à la transition écologique et solidaire, à la cohésion des territoires et à l'amélioration du cadre de vie.
www.cohesion-territoires.gouv.fr/direction-generale-de-lamenagement-du-logement-et-de-la-nature