Élus

[ép. 82] Responsabilité pénale : chiffres et enseignements de l’Observatoire de la SMACL

> Voir la fiche de l'émission 17min Publié le 31 janvier 2022

Au sommaire de ce numéro, retrouvez l’essentiel de la semaine juridique de la sphère publique et un grand dossier consacré à la responsabilité pénale : chiffres et enseignements de l’Observatoire de la SMACL.

Brèves : Retrouvez les principales brèves juridiques commentées pour ces 7 derniers jours.

Parmi les dernières actualités de la semaine, retenons notamment :

Élections

Fonction publique

Sécurité

  • Loi n° 2022-52 du 24 janvier 2022 :
    • Moindre irresponsabilité pénale des personnes ayant commis certaines infractions sous stupéfiants ;
    • Renforcement des sanctions en cas de violences contre un membre des « forces de sécurité intérieures » ou contre les familles ou familiers ;
    • Remontée des seuils pour les refus d'obtempérer, doublement des peines et confiscation des véhicules pour les rodéos urbains ;
    • Usage encadré des drones, hors Police municipale ;
    • Caméras embarquées pour les forces de l'ordre de l'État et les sapeurs-pompiers (sans reconnaissance faciale).

Finances

GEMAPI

  • Hydroportail : nouveau site de référence des données hydrométriques et hydrologiques (en complément de Vigicrues).

Le Grand Dossier : Responsabilité pénale : chiffres et enseignements de l'Observatoire de la SMACL

Favoritisme, prise illégale d'intérêts, recel d'abus de biens sociaux, violation de secrets, harcèlement, injure ou diffamation, mise en danger d'autrui par la violation délibérée d'une règle de sécurité, coups et blessures, pollutions ou infractions en matière d'urbanisme... Il faut distinguer qui « indemnise » une victime (responsabilité dite « civile » ou administrative) et qui « paie sa dette envers la société » pour avoir commis une infraction : il y a alors mise en œuvre de la responsabilité pénale qui a pour objet premier de sanctionner la personne mise en cause et non pas de réparer. La responsabilité de la personne physique (élu ou agent) voire parfois celle de la commune pourra être alors recherchée. À ceci s'ajoutent la responsabilité financière et, pour les agents, la responsabilité disciplinaire. Il faut également distinguer les infractions dites « involontaires » et « volontaires ». Sur les infractions involontaires, la grille de la loi Fauchon du 10 juillet 2000 sert à calibrer la prudence.

Notre invité, M. Luc Brunet, Responsable de l'Observatoire SMACL des risques de la vie territoriale, a accepté de répondre à nos questions :

  • Quelles sont les grandes évolutions statistiques constatées ?
  • Dans quels domaines trouve-t-on le plus de différences entre responsabilité pénale des agents et responsabilité pénale des élus ?
  • En matière d'infractions de négligence ou d'imprudence, constate-t-on un tassement ?
  • Le dernier rapport de l'Observatoire SMACL constatait un quadruplement en une décennie des mises en examen et une stabilité des condamnations. Qu'en est-il aujourd'hui ?
  • Quelles sont les grandes tendances constatées en matière d'infractions dites volontaires ?
  • Quels conseils prodigueriez-vous ?

* Le cabinet Landot & associés, fort d’une trentaine d’avocats, est un cabinet de référence dans l’accompagnement des personnes publiques, en conseil comme en contentieux.

Publié le 31 janvier 2022 17min

Share to Facebook Share to Twitter Share to LinkedIn