Encadrer les élèves au quotidien

 
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Encadrer les élèves au quotidien

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La circulaire d’orientation et de préparation de rentrée 2013

Texte de référence

La circulaire dite « circulaire de rentrée 2013 » en abrégé est parue au BOEN du 11 avril 2013, avant que la loi sur la refondation de l’École de la République soit adoptée au Parlement. C’est un précieux instrument de travail pour tous les responsables impliqués dans l’organisation de la rentrée scolaire 2013, première rentrée totalement assumée par le nouveau gouvernement.

Nous allons présenter une synthèse de la circulaire tout en insistant sur certains points spécifiques.

I - Les cinq grandes priorités de la rentrée 2013

La formation des personnels enseignants et d’éducation

La rentrée 2013 sera marquée par la remise en chantier de la formation des personnels enseignants et d’éducation qui avait été profondément modifiée (certains diront simplifiée) par le gouvernement précédent. Ce sujet sera largement développé lorsque la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République sera adoptée. Les grandes lignes seront :

  • La création des écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) avec la mise en œuvre d’un master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » (MEEF).

  • Favoriser l’accueil, l’accompagnement et la formation des futurs professeurs, avec en particulier un accueil spécifique des étudiants admissibles au concours pendant la seconde année de master et l’exercice d’une activité d’enseignement. Un accueil spécifique sera aussi organisé pour les étudiants relevant du dispositif « emploi d’avenir professeur ».

  • Relancer la formation continue des personnels en lien avec les ESPE.

  • Développer les formations en ligne avec la création d’un « campus numérique » donnant accès à de multiples ressources et le recours au dispositif Pairform@nce que les académies utiliseront pour créer leurs propres parcours (consulter le site : http://esen.pairformance.education.fr/ ).

La formation des personnels est ainsi une priorité...

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