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Management stratégique de l'information

 
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Identifier les besoins et concevoir la digital workplace

I - Contexte

Le concept de digital workplace s'est largement répandu dans les milieux professionnels ces dernières années. De nombreuses organisations se sont lancées dans des projets de mise en place de digital workplace. Et même s'ils n'en portent pas le nom explicite, ces projets visent à définir et mettre en œuvre un environnement digital à la fois global et hautement personnalisé comme nous allons le voir dans cette fiche.

II - En pratique

Pour être en mesure d'identifier les besoins et concevoir une digital workplace pertinente, efficace et s'insérant parfaitement dans le quotidien des collaborateurs, une démarche en quatre étapes vous est proposée :

  • Étape 1 : Comprendre ce qu'est une digital workplace

  • Étape 2 : Définir une cible

  • Étape 3 : Adopter une démarche agile et collaborative

  • Étape 4 : Identifier les principaux cas d'usage

A - Étape 1 : Comprendre ce qu'est une digital workplace

Une digital workplace peut être définie comme étant un environnement numérique, ouvert vers l'extérieur et en particulier aux parties prenantes de l'organisation, reposant sur des applications et des services d'entreprise qui permettent aux collaborateurs de travailler, collaborer, communiquer, innover et développer des produits et des services dans le but de mieux servir les clients.

De manière pratique, la vocation d'une digital workplace est de mettre à disposition des collaborateurs d'une organisation de multiples applications et services digitaux leur permettant de travailler sans contraintes de lieux physiques et d'espaces numériques.

Vue conceptuelle d'une digital workplace.  
Figure n°1 - Vue conceptuelle d'une digital workplace.

Il s'agit d'apporter à chaque collaborateur le ou les services adaptés quels que soient le terminal utilisé, le lieu et le moment. On parle alors d'amélioration de « l'expérience collaborateur ». Dit autrement, avec la digital workplace, on vise l'amélioration de l'ensemble des interactions et expériences vécues par un collaborateur au sein de l'entreprise, dans son parcours, sa carrière au sein de l'entreprise comme dans son quotidien professionnel.

Du point de vue du système d'information, l'accessibilité...

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