Management stratégique de l'information

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Management stratégique de l'information

Trouvez la bonne information et sachez l'exploiter !

Nous sommes désolés, mais ce produit n'est plus en vente, si vous êtes intéressé par cette thématique, contactez-nous

Faire une recherche dans cette publication :

Les Think Tanks en intelligence économique

I - Contexte

Essor des groupes de réflexion

Le développement de l'intelligence économique en France amène également le développement des groupes de réflexion dans ce domaine.

Ce chapitre présente les principaux Think Tanks en intelligence économique, selon cinq axes principaux :

  1. Les Think Tanks au sens propre du terme.

  2. Les divers « groupements » qui ont une influence et une activité propre en IE.

  3. Des Think Tanks qui travaillent dans des domaines proches de l'IE.

  4. Les organismes publics qui participent à la réflexion sur l'IE.

  5. Les publications qui cherchent à avoir une influence dans le domaine.

Dans la mesure où tout Think Tank, cherchant à émettre des idées et à influencer les décideurs, respecte pour ainsi dire une démarche d'IE (recherche et gestion d'informations, communication d'influence, etc.), nous nous restreindrons dans ce chapitre à ne présenter que les groupes qui font de l'intelligence économique leur activité principale et non un outil au service de leurs propres intérêts.

II - Repères

Présentation générale des Think Tanks en intelligence économique

Les Think Tanks en intelligence économique se développent avec les besoins de la discipline de se structurer, de se faire reconnaître dans le paysage économique français, et de légitimer ses méthodes de travail auprès des entreprises françaises.

Définition des Think Tanks

Le terme Think Tank se traduit littéralement par « boîte à idées ». Mais on traduit plus souvent l'expression par « laboratoire d'idées » ou « groupe de réflexion ».

Il s'agit d'un regroupement de personnes dont le but est d'émettre des avis et expertises en termes de politiques publiques et de problèmes de société, sur un thème bien précis. Un Think Tank est formé de manière non professionnelle et indépendante, souvent par des experts du secteur concerné (universitaires, chefs d'entreprises, etc.).

Les Think Tanks sont nés aux États-Unis ; avec la création des Institutions européennes, ils ont connu un développement plus fort en Europe, et en France en particulier. Leur mode de fonctionnement, intégrant les Lobbies, favorise en effet leur développement. Ils peuvent avoir une orientation marquée politiquement (ex. : Terra Nova – http://www.tnova.fr/, Club de l'Horloge – ...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.

l'essayer, c'est l'adopter

Management stratégique de l'information T2

Trouvez la bonne information et sachez l'exploiter !


Essai 5 jours