Management stratégique de l'information

 
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Diffuser les résultats de la veille

I - Contexte

Quelle que soit la pertinence ou la qualité d'un livrable de veille, si ce dernier n'est pas adressé aux bons destinataires au bon moment par le biais d'un canal de communication adapté, tout le travail de veille réalisé en amont de veille n'aura servi à rien. Il est donc essentiel de bien choisir les outils et canaux de diffusion.

II - En pratique

Pour diffuser les résultats de la veille, il est nécessaire de suivre une démarche structurée en quatre grandes étapes :

  • étape 1 : Cerner les contraintes liées à la diffusion

  • étape 2 : Définir les moyens de diffusion

  • étape 3 : Choisir les bons outils de diffusion

  • étape 4 : Réaliser un suivi

A - Étape 1 : Cerner les contraintes liées à la diffusion

Plusieurs types de contraintes doivent être pris en compte afin de pouvoir diffuser les résultats de veille dans les meilleures conditions.

Ces contraintes sont globalement liées à trois principaux aspects :

  • le type de livrable à diffuser ;

  • les attentes en matière de réception des informations de veille ;

  • le type de destinataire.

Contraintes liées au(x) livrable(s) à diffuser

Le type de livrable va fortement conditionner les modalités de diffusion et donc les outils utilisés pour y parvenir. Par exemple, la diffusion d'une alerte dans le cas d'informations importantes ou critiques se fera de préférence via un canal de diffusion de type SMS, email marqué comme important ou encore pop-up sur le poste de travail de manière à ce qu'elle soit réellement vue par le destinataire. Pour un fil d'informations de veille non critiques en continu, nul besoin de canaux « intrusifs » comme précédemment, une diffusion via un flux RSS suffit.

Contraintes liées aux attentes des clients de la veille

Les attentes des destinataires en matière de réception de l'information peuvent être caractérisées suivant différents éléments.

Le premier concerne le mode de diffusion. En effet, la diffusion d'un livrable peut être réalisée suivant deux modes distincts : le pull et le push.

Dans le cas du mode pull, le destinataire de la veille est à l'origine de la demande et accède uniquement à l'information qu'il a sollicitée. Il n'est donc pas « pollué » par l'envoi d'informations non sollicitées.

Dans le cas du mode push, le destinataire de la veille n'a pas besoin d'aller à l'information, c'est l'information qui vient à lui. La diffusion en mode push peut se faire au travers d'un système de notification qui s'intègre à l'environnement de l'utilisateur (messagerie, app mobile, etc.).

Le second élément...

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