Exemples de contenus des ressources Internet en intelligence économique

Cette annexe permet de présenter les blogs répertoriés dans le Chapitre 1/3, en utilisant la rubrique « À propos » des blogs et leurs derniers articles parus.

Cette annexe permet aussi de mieux connaître les ressources Internet en intelligence économique en énumérant les dernières publications des supports et en reprenant leur présentation.

Vous connaîtrez ainsi les thèmes principaux et l'esprit des différentes ressources en intelligence économique disponibles sur Internet.

Les blogs en intelligence économique et dans les domaines proches sont nombreux. Après avoir sélectionné les blogs les plus pertinents, il est intéressant de voir les sujets de leurs articles (cinq derniers articles du site ou blog), et leur présentation (rubriques « À propos », « Qui sommes-nous », « Qui suis-je ? »… des sites et blogs).

Les blogs personnels

  • Intelligence économique en général :

    • http://jacques.breillat.fr/ : blog de Jacques Breillat (au 17 mai 2012) : « Jacques Breillat est expert spécialisé dans le domaine du management stratégique de l'information et l'intelligence économique. Enseignant à l'université de Bordeaux et docteur en science politique, il propose une approche exigeante des réalités de terrain, réconciliant un cadre d'analyse global avec la mise en œuvre d'outils opérationnels. Ces activités conduisent Jacques Breillat à intervenir en France (Paris, Bordeaux, Angers, Toulouse) et à l'étranger (Belgique, Maroc).

      Jacques Breillat est directeur pédagogique du Master 2 Intelligence économique et management des organisations (plaquette et guide pédagogique disponibles) et du DU “Intelligence économique et dynamique territoriale” à l'IAE de Bordeaux. Par ailleurs, Jacques Breillat est directeur scientifique de l'ouvrage collectif Management stratégique de l'information aux Éditions Wéka. Il anime chaque semaine la rubrique “Les clefs de l'intelligence économique” d'Aquitaine presse service (APS). »

      • Information gratuite : miroir aux alouettes ? (9 mai 2012).

      • Search : « Qui donne à voir, donne à croire » ! (15 avril 2012).

      • Orchestrer la rumeur (5 avril 2012).

      • IE et détection d'opportunités (28 mars 2012).

      • Red Hat (28 avril 2012).

    • http://www.inter-ligere.net/ : le blog INTER LIGERE (au 18 mai 2012) : « Blog de la société de conseil Inter-Ligere, spécialisée en veille et intelligence économique. »

      • Comment doper sa carrière sur les réseaux sociaux ? (10 mai 2012).

      • Conférence du Club IES (15 mai 2012) : Quel avenir pour la Syrie ? Quel rôle pour la France ? (22 avril 2012).

      • Conférence du Club IES (3 mai 2012) : Wanagement – Manager à contre-courant (17 avril 2012).

      • Comptes rendus du Club IES : comment développer votre présence sur Internet ? (13 avril 2012).

      • La dimension humaine d'une activité de veille et d'intelligence économique (2 avril 2012).

    • http://www.actulligence.com/ : actulligence.com – Intelligence économique, veille stratégique, veille image et E-Réputation (au 18 mai 2012) : « Consultant et formateur auprès des grands comptes et PME du milieu industriel, pharmaceutique et agroalimentaire. »

      • La vérité sur les offres d'emploi en intelligence économique (2 mai 2012).

      • Conférence autour de la veille organisée par l'ADBS Languedoc-Roussillon (17 avril 2012).

      • Influence, Klout et API (3 avril 2012).

      • La crise : définition et transposition aux médias (13 mars 2012).

      • E-book : questions d'entreprise sur l'E-Réputation (13 mars 2012).

    • http://blogs.lesechos.fr/intelligence-economique/intelligence-economique-r11.html : le blog de l'intelligence économique (au 17 mai 2012) : « Mettre l'intelligence économique au service des entreprises, “sensibles” ou pas. Telle est l'ambition de ce blog réalisé avec les experts de l'Académie de l'intelligence économique. »

      • Économie : voie rapide, sens unique ou voie sans issue (7 mai 2012).

      • L'anglais en entreprise : à consommer avec modération (23 avril 2012).

      • Faite vos jeux, c'est sérieux (13 avril 2012).

      • Sortir l'intelligence économique de l'ornière (11 avril 2012).

      • Armes de réussites massives (31 mars 2012).

    • http://harfang-ie.over-blog.com/ : Harfang IE (au 17 mai 2012) : « À l'époque où l'on ne cesse d'exalter la “société de l'information” et les technologies de la communication (créditées, par exemple, par certains d'avoir provoqué le printemps arabe), il n'est pas mauvais – sans tomber dans une vision dramatique inverse – de rappeler que l'information sert aussi à lutter, à assurer une dominance ou un avantage, qu'elle est un enjeu entre des groupes et des organisations en compétition ou en conflit. Rien n'est donc jamais acquis. Cette compétition concerne plusieurs dimensions de l'information : celle dont on possède le monopole, souvent par le secret, celle que l'on acquiert pour décider, celle dont on prive un rival par la confusion et enfin l'information qui peut faire croire ou faire agir, c'est-à-dire celle que nous rencontrons quotidiennement, notamment à travers les médias. » Extrait de : Stratégies de l'information, http://www.huyghe.fr. « Cette introduction de Monsieur Huygue pose les bases de la stratégie de l'information. Dans cet esprit, mon blog, nommé Harfang-IE, propose des billets d'humeur sur l'intelligence économique. En quelques clics vous aurez accès à de nombreux articles sur la veille stratégique, des présentations d'acteurs référents, des événements et conférences dédiés à l'information en entreprise, etc. »

      • Veilleurs, documentalistes, Community Managers… si différents ? (2 mai 2012).

      • À lire : Manuel d'intelligence économique (17 avril 2012).

      • La fiche métier du « veilleur stratégique » (16 avril 2012).

      • Inforisk, un acteur qui monte en puissance (23 février 2012).

      • Vidéo de Pierre Fayard : Comprendre et appliquer Sun Tzu (22 février 2012).

  • Information :

    • http://fjb.blogs.com/ : Boulevard de l'info (au 17 mai 2012) : « Passionné par l'information et plus particulièrement ses votes de circulation, j'ai fondé en 2000 la société TROOVER, spécialisée dans la recherche d'information structurée, l'intelligence économique et la veille sur Internet pour le compte des entreprises et administrations.

      Fin 2007, j'ai participé à la création d'une filiale, InMédiatic, en association avec une agence de relation presses (Bach & Partenaires), dédiée à la gestion de notoriété et d'influence sur Internet. Depuis que cette société a intégré le groupe Ligaris, j'y anime la fabrique digitale et dirige le pôle E-influence.

      Reconnu comme spécialiste d'Internet et de l'intelligence économique digitale depuis plus de 10 ans, j'interviens dans différents centres de formation, écoles et conférences : IUT Paris V, Collège interarmées de défense (anciennes Écoles de guerre), Institut supérieur de la mode, École supérieure de vente, Asfored, École panafricaine d'intelligence économique et stratégique, HEC Liège, École de guerre économique, CESI, Skema, Cegos, etc.

      Je suis par ailleurs, membre des entrepreneurs et dirigeants chrétiens et Officier de réserve.

      Dans “la vraie vie”, j'aime les objets sortis du passé qui contrastent avec les TIC et réseaux sur lesquels j'apprécie travailler.

      J'anime ce blog depuis 2005. Il est consacré à l'information sous toutes ses formes : collecte, manipulation, diffusion, intelligence économique, veille, etc.

      François Jeanne-Beylot. »

      • Un incendie à la Défense met le feu à Twitter (15 mai 2012).

      • Du choix du support d'information (11 mai 2012).

      • Intelligence économique en Côte-d'Ivoire (27 avril 2012).

      • Conditions générales d'utilisations (3) (26 avril 2012).

      • Le premier manuel d'intelligence économique (11 avril 2012).

  • Veille :

    • http://www.outilsfroids.net/ : Outils froids (au 18 mai 2012) : « Pourquoi réaliser une “veille sur la veille” ?Après 4 mois de “blogging” intensif, je me suis dit qu'il était temps de prendre un peu de recul et de tenter de répondre à quelques questions concernant l'existence de ce blog, mais aussi de comprendre ce que ce type d'outils pouvait apporter de nouveau/utile au travailleur de l'information dans son quotidien.

      Responsable de veille concurrentielle et/ou stratégique pendant 4 ans dans 2 grands groupes j'ai toujours consacré un peu de mon temps à exercer une veille sur la veille au même titre que sur les problématiques identifiées de l'entreprise. Cela me semble indispensable pour plusieurs raisons :

      • nécessité de connaître les outils de veille dans un simple but de crédibilité dans l'entreprise ;

      • bonne vision du marché indispensable au moment du choix d'une solution (notamment s'il s'agit d'un investissement lourd) ;

      • nécessité de connaître le potentiel de chaque outil, même si vous n'en maîtrisez pas complètement les détails, afin de pouvoir ensuite les articuler dans un projet de veille ;

      • capacité à mettre en œuvre un projet de veille très rapidement en utilisant des solutions gratuites, peu chers, en bêta… Le but n'étant alors pas d'avoir un système pérenne mais de pouvoir commencer à travailler très vite en gardant la possibilité à terme de basculer les infos récoltées dans un plus gros système (bien s'assurer au départ de la possibilité d'export des données !!).

      Connaître les outils pour répondre à des besoins contextuels

      Ce dernier point me paraît essentiel pour au moins deux raisons, la première est que même dans de grosses structures les crédits ne sont pas extensibles à souhait et montrer qu'on peut débuter une veille avec un investissement limité est rassurant pour l'employeur.

      La seconde c'est que les commanditaires de la veille (vos supérieurs hiérarchiques) sont forcément en attente de résultats. Or l'utilisation de gros logiciels est en général fructueuse à long terme mais demande un délai de mise en œuvre très long. Entre les 3 à 12 mois (dans le meilleur des cas) qui vont séparer le lancement du projet pilote du recettage on attend de vous des infos, des scoops, voire des résultats (si, si !) et si vous attendez le déploiement de l'outil miracle vous n'êtes pas prêt d'en proposer.

      La connaissance des outils basiques permet à mon sens de mieux passer cette période de mise en place d'un outil mais pas seulement.

      En effet, quelle qu'ait été votre analyse préalable des besoins, vous en aurez toujours oublié un qui ne manquera pas de vous sauter aux yeux dès la première utilisation de l'“outil miracle”.

      Une bonne connaissance des petits outils permet souvent de ne pas avoir à tout remettre à plat dans la V2. Après tout utiliser un logiciel d'IRC avancé pour collaborer à distance est sans doute plus pertinent que d'intégrer une fonctionnalité “forum de discussion” dans un logiciel frôlant souvent l'usine à gaz !

      Les petits outils permettent donc une flexibilité et une rapidité de déploiement que les grosses solutions n'auront jamais.

      L'intérêt de partager ses trouvailles

      Partager mes découvertes à ce sujet me semble aller de soi pour la simple raison que je vois ces outils sous leur aspect contextuel.

      Je m'explique, j'ai besoin de connaître leurs potentialités afin de pouvoir penser à les utiliser lorsque le besoin apparaîtra ; pour autant je ne m'en sers pas tous les jours et certains outils ne me seront sans doute jamais utiles.

      Pourtant je suppose, à tort ou à raison, que d'autres que moi pourraient se trouver dans le contexte où ils auraient besoin de ces informations et le travail de repérage et de test préliminaire que j'effectue pourrait alors ne pas être perdu. Il s'agit en fait de “rentabiliser” mon temps de travail et de faire en sorte qu'il serve à quelque chose et à quelqu'un s'il ne me sert pas à moi (j'en conviens l'altruisme n'est donc pas ma motivation première, je suis intéressé !).

      Si par ailleurs ces utilisateurs potentiels partagent ma vision des choses et commencent à rédiger quelques lignes sur chaque outil qu'ils testent (voir ici, là ou encore là) on se retrouve rapidement avec une communauté en ligne utile à tous.

      Un jeu à somme positive si j'en crois la théorie nobelisée il y a dix ans.

      Le blog comme élément du Personal Knowledge Management

      Par ailleurs depuis que j'ai commencé à rédiger ce blog j'en découvre un nouvel effet inattendu. Il est devenu le concurrent immédiat de mon logiciel de gestion de Bookmark (l'excellent The Brain pourtant). En effet, le fait d'écrire deux lignes sur chaque outil ou site intéressant que je découvre me permet d'une part de mieux mémoriser l'information et d'autre part d'accéder immédiatement à des URL qualifiées. Les fonctionnalités de Joueb telles que la recherche plein texte ou la possibilité de créer des rubriques thématiques font le reste et “Outils Froids” est donc devenu naturellement un composant majeur de mon système de gestion des connaissances personnelles.

      Enfin l'utilisation à titre personnel de cet outil et des logiciels sociaux en général est à mon sens le meilleur moyen d'envisager des fonctionnements nouveaux, innovants et surtout plus efficaces dans le fonctionnement du système de veille de l'entreprise. Comment en effet être un responsable de veille à la pointe si l'on n'a aucune idée des potentialités offertes par ces nouveaux outils ? Bien sûr dans un système de veille les tuyaux, la plomberie (comme l'appelle un colistier de la liste veille) ne sont rien sans les “capteurs humains”. Pourtant dans les organisations multinationales actuelles la réciproque est également vraie : comment mettre en place une veille sans outils permettant de faire remonter l'information, de la capitaliser puis d'être à même de la retrouver ?

      Voilà j'ai été un peu long mais 4 mois ce n'est pas rien.

      Comme toujours vos commentaires sont les bienvenus et même très attendus ! »

      • Les vidéos du 5 à 7 de l'ADBS consacré à la curation (13 mai 2012).

      • La curation : entre usages individuels et pratiques professionnelles – Dossier Doc & SI (ADBS) (1er mai 2012).

      • Surveiller l'actualité vidéo avec les flux RSS cachés de Voxalead (24 avril 2012).

      • Lecture : Les réseaux sociaux d'entreprise, par Anthony Poncier (26 mars 2012).

      • 3 blogs pour le Master IE de l'EISTI (25 mars 2012).

    • http://www.demainlaveille.fr/ : Demain la veille (au 19/05/2012) : « Demain la veille est un blog professionnel indépendant animé par Aref JDEY. À l'origine, il s'agit de Vtech, le blog de la veille technologique et de l'intelligence compétitive. Demain la veille traite désormais des sujets de la veille, de l'intelligence économique, des outils de veille et flux RSS ainsi que de la recherche d'informations en ligne.

      Il repère l'actualité en ligne relative à ces sujets, propose des didacticiels et des comparatifs d'outils, relate les nouveautés en matière de recherche d'informations… Mais présente aussi les dernières études, les dispositifs mis en place par les organismes publics et privés…

      L'alimentation de ce blog est assurée via un dispositif de veille à base de flux RSS, Newsletters, et listes de diffusions divers et variés : veille, documentation, intelligence économique, recherche d'information, management de l'information, high-tech…

      L'animation se veut être régulière, selon bien sûr les disponibilités de son auteur et l'actualité du secteur.

      Demain la veille est indépendant vis-à-vis de plusieurs entités : Help Management (mon employeur), les éditeurs de solutions logicielles, les fédérations, les associations professionnelles…

      Demain la veille a pour objectif la valorisation de ce qui se fait de mieux sur le marché de la veille et plus généralement du management de l'information en matière de bonnes pratiques, de solutions logicielles, d'expérimentations professionnelles…

      Demain la veille dispose d'une politique de modération des commentaires, il est nécessaire dans ce cadre de s'inscrire et s'identifier pour pouvoir soumettre un message ou un commentaire. Les données personnelles soumises par formulaire ne font l'objet d'aucun traitement spécifique ni d'échange ou de commercialisation. Se référer pour plus d'informations à la réglementation en vigueur de la CNIL (cf. articles 38 à 40 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés). »

      • Les chiffres clés de l'empire Facebook, selon Facebook (16 mai 2012).

      • Savez-vous que votre compte Facebook dispose de 3 mots de passe ? (16 mai 2012).

      • Pas de recette magique : la viralité d'un message sur Twitter serait aléatoire (15 mai 2012).

      • Twitter développe son audience avec The Best Of Twitter (14 mai 2012).

      • Les risques des smartphones selon la NSA (14 mai 2012).

  • Lobbying :

    • http://www.legrain2sel.com/ : Legrain de Sel (au 30 mai 2012) : « Ce blog est un carnet de notes et de réflexions qui a pour objectif de générer des discussions autour de thèmes qui me sont chers et sur lesquels l'équipe de TL Conseil intervient. J'aborde notamment des thématiques comme le lobbying, la communication d'influence, l'intelligence économique ou encore les réseaux sociaux. Ces sujets font également l'objet de débats dans le cadre du Networking & Business Club. »

      • En avant-première : la vidéo institutionnelle de Thomas Legrain Conseil (30 mai 2012).

      • EU governance under the stress test of emerging economies (30 mai 2012).

      • Agnès Bricard, Floriane de Saint Pierre… : des femmes d'exception mises à l'honneur par La Tribune en 2011 (30 mai 2012).

      • L'ESSEC partenaire du colloque : « Quel autre management des hommes pour accompagner la performance des entreprises françaises ? » (29 mai 2012).

      • Subordination et indépendance : principes de gouvernance (25 mai 2012).

  • E-Réputation :

    • http://caddereputation.over-blog.com/ : CaddE-Réputation (au 18 mai 2012) : « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la réputation de votre organisation sur la Toile et que vous n'avez jamais trouvé ?

      E-Réputation ? Inconnu chez Larousse [mais depuis présent dans Wikipédia]. Un pléonasme qui mériterait pourtant une définition. L'E-Réputation recouvre la manière dont une organisation ou une personne est considérée sur Internet. Les cas d'école révèlent la nécessité pour les organisations de veiller sur leur image et leur réputation sur le net.

      Au carrefour de la veille, de l'opinion, de la communication et de l'influence, ce blog a pour objectifs de défricher les outils, les méthodes à disposition et les actualités.

      Cadd(i)E-Réputation ? Eh bien oui ! Dans un caddie, on met plein de choses, mais surtout des choses adéquates à nos besoins. Dans CAdd(i)e, il y a cas et cas d'actu.

      Dans caddIE, enfin et surtout, il y a intelligence économique, car c'est avant tout une démarche de veille dont il s'agit.

      Ce blog a été créé en 2008 par trois étudiants : Hanah Matmati, Tahiry Rafelanaharifera et Camille Alloing. Après avoir défini l'identité du blog (et ce message d'accueil) et écrit de nombreux articles, Hanah et Tahiry se sont concentrés sur leurs jobs respectifs ! Mais ils peuvent revenir à tout moment. »

      • Naviguez visuellement sur vos flux Twitter et Facebook avec Bottlenose (9 mai 2012).

      • Non, les outils de veille ne sont pas magiques (2 mai 2012).

      • L'E-Réputation globale n'existe pas (16 avril 2012).

      • Veiller sur une page sans flux RSS avec Alert Box (11 avril 2012).

      • Quels enjeux pour la veille de demain ? (5 avril 2012).

    • http://digitalreputationblog.com/ : Digital Reputation Blog (au 18 mai 2012) : « Amal Belkamel est consultante indépendante et analyste en E-Réputation : veille image & stratégie Web social. Ses prestations couvrent des missions d'études et de conseil en identité, image et réputation numériques.

      Diplômée en Droit, Sciences politiques et Intelligence économique, Amal débute sa carrière en 2006 par des missions en veille stratégique (veille concurrentielle, veille technologique et veille média) pour des PME et des grands comptes. En 2007, lors d'une mission pour le compte d'une agence de RP parisienne, Amal se confronte aux enjeux des blogs et des réseaux sociaux pour des entreprises BTOB, BTOC. Dès lors, elle décide de se spécialiser dans la veille et le conseil en image.

      En 2009, elle flaire le concept naissant de l'E-Réputation et co-fonde avec Amine Benhamza le Digital Reputation Blog, l'un des premiers blogs français dédié à l'E-Réputation et aux médias sociaux.

      En 2011, elle contribue à la création du Club E-Réputation, une Association des professionnels de l'E-Réputation dont elle est la présidente.

      Amine Benhamza est ingénieur ENSEIRB en informatique, Amine comptabilise 7 ans d'expérience professionnelle au cours desquelles il a occupé plusieurs fonctions : spécifications métiers et techniques, conception et développement logiciels, gestion de projet. Il a travaillé principalement sur des projets ERP & Business Intelligence.

      Ses centres d'intérêts : l'évolution des usages de l'Internet, les technologies de search/monitoring, la prospective. »

      • Les professionnels de l'E-Réputation sont-ils seulement des curateurs ? (30 mars 2012).

      • Peut-on influer sur son E-Réputation et comment ? (14 mars 2012).

      • Ouvrage collaboratif porté sur les questions d'entreprises en E-Réputation (30 mars 2012).

      • Google+ est-il adapté pour les marques ? (7 décembre 2011).

      • Tourisme 2.0 : la Franche-Comté consolide sa présence sur le Web social (17 novembre 2011).

    • http://e-reputation.org/ : E-Réputation (au 25 mai 2012) : « Pourquoi ce blog E-Réputation ?

      Sous le vocable de “E-Réputation”, nous essaierons de réfléchir à tous les sujets liés à la compréhension et l'étude de ces phénomènes nouveaux et complexes. E-Réputation désigne à la fois la réputation sur Internet (on sait la complexité d'une définition de la réputation), mais aussi l'ensemble des méthodes et techniques qui permettent de gérer cette réputation. Entre autres, l'audit d'image web, la veille de réputation, la création et le placement de contenus, le référencement, la création de sites relais, les relations publiques blogueurs, la connaissance approfondie des médias du Web…

      Ce blog est né d'une même passion pour Internet, qui nous a réunis, Alexandre le référenceur et Édouard le consultant, le spécialiste du référencement, du SEM (Search Engine Optimization), et le conseil en stratégie de communication.

      Deux métiers, très différents et très complémentaires, pour une même culture : le Web.

      La E-Réputation n'est pas seulement un champs d'étude : c'est notre métier. Nous poursuivons une collaboration au long cours sur les projets de nos clients : comprendre, cibler des relais, argumenter, créer et placer des contenus, créer et promouvoir des E-Medias, comprendre et animer des communautés web, voilà notre pain quotidien. Dans notre métier, nous nous posons tous les jours de très nombreuses questions sur les bonnes méthodes, l'évaluation de nos résultats, l'éthique de nos projets.

      Ce blog sera notre plate-forme d'échange “expérimentale”, avec vous, chers lecteurs. Si nous devons, pour des raisons de confidentialité évidente, garder le secret sur nos projets, nous pouvons librement échanger sur les méthodes, les idées, les commentaires que notre pratique professionnelle nous inspire. Alors que le marché de la communication et de la publicité commence à se pencher sérieusement sur la E-Réputation, il est temps de se poser les bonnes questions ! »

      • Le livre E-Réputation lauréat de l'Académie des sciences commerciales (24 mai 2012).

      • Comment protéger son E-Réputation ? sur France 5 (26 avril 2012).

      • Publication des sondages électoraux : une loi poussiéreuse, que risquent les internautes ? (20 avril 2012).

      • Ebook identité numérique par Regions Job (1er mars 2012).

      • E-Réputation politique : la campagne présidentielle 2012 (22 février 2012).

  • Intelligence économique en CCI :

    • http://www.vedocci.fr/blog/ : VEDOCCI – Intelligence économique et Web 2.0 en CCI (et ailleurs) (au 18 mai 2012) : « Vedocci.fr est animé par un collectif constitué de (par ordre alphabétique) : Richard Carlier (CCIT de Reims-Epernay), Samuel Coste (CCIT de Dordogne), Claire Decroix (CCIT de Bordeaux), Emmanuel Le Comte (CCI du Cher), Emmanuel Maksymiw (ACFCI), Grégory Maubon (CCIT de Côte-d'Or), Thibault Renard (ACFCI). Historiquement, Vedocci est un blog créé en 2006 par Mael Le Hir, alors chargé de communication, responsable information économique et référent intelligence économique à la CCIT de l'Ardèche (délégation d'Annonay) en Rhône-Alpes (France). Animé par lui seul jusqu'en 2011, Vedocci s'est développé autour de trois axes :

      • pratiques de l'intelligence économique dans le réseau consulaire, dans toutes ses dimensions : veille, recherche d'information, lobbying/influence, sécurité (informatique)/protection, communication, communication de crise, gestion des connaissances/KM, réseaux d'entreprises… ;

      • appropriation et promotion des outils dits “Web 2.0” dans les C(R)CI : flux RSS, blogs, Univers Netvibes, Social-Bookmarking, Micro-Blogging (Twitter)… ;

      • évolution du paysage consulaire, depuis les 1res contraintes de fusions en 2004, jusqu'à la récente réforme qui a abouti à une régionalisation des CCI.

      Après 5 ans d'existence, chaque mois, plus de 10 000 visiteurs visualisent près de 60 000 pages (source : Google Analytics), tandis que plus de 1 400 lecteurs sont abonnés au flux RSS (source : FeedBurner). »

      • Quand les CCI forment ou sensibilisent au Web social en 2012 : l'E-Réputation (15 mai 2012).

      • Quand les CCI forment ou sensibilisent au Web social en 2012 : les réseaux sociaux (14 mai 2012).

      • [Vidéo] « La monnaie dans la crise : une arme de guerre économique », l'un des thèmes de la 13e Journée du Prix du livre d'économie (1er mai 2012).

      • Recherche et veille sur Internet, les outils qui font gagner du temps ! par la CCI de Bordeaux (18 avril 2012).

      • L'intelligence économique, « Science de la Maîtrise » pour la CCIT de la Savoie (12 avril 2012).

  • Guerre de l'information / guerre économique :

    • http://www.infoguerre.fr/ (au 18/05/2012) : « Infoguerre est une aventure humaine… Fruit de la collaboration de journalistes, consultants et universitaires, ce site indépendant d'information et de réflexion fut créé en septembre 1999. Dédié à l'origine à l'observation de la guerre de l'information appliquée au domaine économique, politique et militaire, Infoguerre a poursuivi son évolution, se fixant ensuite comme objectif de détecter, d'identifier et de décrypter les stratégies de puissance à l'œuvre dans le monde contemporain, pour mieux analyser les métamorphoses du concept de puissance.

      Les mutations de la contrainte (donc de la guerre) et du pouvoir (mis en lumière par des auteurs comme Alvin Toffler ou Joseph Nye) doivent nécessairement engendrer une réflexion approfondie sur ce sujet. Désormais, l'objectif prioritaire de ceux qui veulent construire du sens est d'étudier en profondeur l'édification des stratégies du Soft Power. En paraphrasant le maréchal Foch, on pourrait dire que pour les États, les entreprises ou les acteurs de la société civile capables de vouloir, ces stratégies ne s'articulent plus sur la violence physique mais sur la maîtrise du savoir, afin de pouvoir…

      Infoguerre est donc en veille sur de nombreux sujets relevant de la notion de puissance, et appartenant conséquemment aux thématiques de la guerre économique, de la guerre de l'information, du perception management (de l'information dominance aux opérations psychologiques), de la cyberguerre, du renseignement, et de l'évolution de la pensée stratégique. Dans un cadre français et européen, il s'agit aujourd'hui de refuser les mirages d'une perception dominatrice de la puissance – égarant certains – pour en proposer une autre, nourrie par un projet politique multilatéraliste et humaniste.

      L'équipe d'Infoguerre. »

      • L'agressivité de la Corée du Sud sur le marché de la construction navale (16 mai 2012).

      • ROSOBORONEXPORT : les ventes d'armes au service du renouveau de la Russie (14 mai 2012).

      • Le modèle identitaire Coca-Cola déstabilisé par des initiatives locales (7 mai 2012).

      • La dimension stratégique du gaz de Schiste en France (3 mai 2012).

      • Orchestrer la rumeur, de Laurent Gaildraud (2 mai 2012).

  • Recrutement :

    • http://www.veille-et-tic.fr/ (au 28 mai 2012) : « 2010 marque un nouveau départ pour Veille & TIC !

      Trois ans après sa création, ce blog rassemble à nouveau deux Marie :

      Marie Mulé, fondatrice de Veille & TIC, aussi ex-étudiante du Master 2 Stratégie, veille d'entreprise et technologies de l'information et de la communication (SVETIC) de l'IAE d'Orléans. Vous pourrez la retrouver sur Veille 2.0, son autre blog consacré à la veille avec des vrais morceaux de Web 2.0 dedans.

      Marie Armand, entrepreneuse et créatrice du blog L'Œil sur le Net, devenu L'Œil au Carré, spécialisé dans les domaines de la veille, de l'intelligence économique et des usages 2.0.

      Ce que vous trouverez ici…

      Un blog qui relaie principalement des offres de stage et d'emploi dans le domaine de la veille et de l'intelligence économique, mais aussi plus récemment du Community Management et du Knowledge Management.

      Nous ne sommes pas des recruteurs : ces offres sont issues d'une veille en ligne par laquelle nous sélectionnons les annonces les plus pertinentes pour les publier ici.

      Des indications sur la gestion de l'identité numérique et de l'E-Réputation.

      À l'occasion, quelques billets sur des services coups de cœur.

      Un blog tenu par des personnes qui ont elles aussi recherché un emploi dans les métiers cités ci-dessus, et qui aiment partager leurs modestes expériences.

      Bonne lecture !

      Marie & Marie »

  • Les outils collaboratifs

  • Wikis :

    • http://www.iepedia.fr/index.php/Accueil : IEPedia (au 30 mai 2012) : « Né de la volonté de contributeurs publics et privés, ce Wiki est l'espace d'échange et d'enrichissement de la communauté française de l'intelligence économique. »

      • Dossier Négociation : article 1, Pour une définition de la négociation (22 mai 2012).

      • Storytelling : le narratif au service de l'influence (22 mai 2012).

      • Spin Doctors : les techniciens de l'influence (23 avril 2012).

      • Stanley Milgram : la soumission à l'autorité (26 mars 2012).

      • Le risque terroriste (21 février 2012).

    • http://www.ie-lobbying.info/wiki/index.php/Accueil : IE-Lobbying Info : « IE-Lobbying.info est un site Web collaboratif sur l'intelligence économique et du lobbying en France et en Europe. L'intelligence économique – comme activité de collecte, de traitement et de diffusion de l'information – et le lobbying – comme pratique de l'influence auprès des décideurs publics – sont en effet deux activités qui se recoupent autour de la notion de réseau. Cette plate-forme collaborative se veut donc le trait d'union entre ces deux disciplines. »

  • Réseaux sociaux :

    • Groupe Intelligence économique et veille (http://fr.viadeo.com/fr/groups/?containerId=002th7zv9ohja5y) sur Viadeo (au 25 mai 2012) : « De plus en plus de personnes s'intéressent à l'IE ; Viadeo en est un outil. Le but de ce Hub est de rassembler les membres qui s'intéressent à ce sujet.

      Dans quel but ?

      • se présenter et mieux se connaître (même pourquoi pas entre concurrents !) ;

      • échanger des bonnes pratiques ;

      • faire part de manifestations ;

      • etc. (“réseauter” !).

      L'adhésion est contrôlée pour que ce Hub reste un forum professionnel ; elle est ouverte à toute personne intéressée par le sujet (acteur ou non) sur simple demande. »

      • Jeudi du MBA : « Approche croisée sur la pénibilité au travail » (25 mai 2012).

      • Construire l'avenir de votre entreprise dans un environnement incertain (10 mai 2012).

      • [Club IES] Conférence : Quel avenir pour la Syrie ? Quel rôle pour la France ? (7 mai 2012).

      • Jeudi du MBA : « La RSE comme moyen de performance ».

      • Le pétrole trop cher pour l'économie mondiale (24 avril 2012).

    • Groupe Intelligence économique (http://fr.viadeo.com/fr/groups/?containerId=002i37m73gci6c2) sur Viadeo (au 25 mai 2012) : « L'intelligence économique est l'ensemble des techniques ayant pour objectif, par des moyens légaux, d'apporter des informations à l'organisation, c'est-à-dire à enrichir le savoir de l'entreprise, ainsi que de lutter contre les menaces directes contre l'organisation (espionnage, vandalisme, voire terrorisme), essentiellement en les prévoyant. L'intelligence économique se distingue de l'espionnage économique car elle utilise exclusivement des moyens légaux. (définition de Wikipédia). »

      • De la puissance à l'influence dans la sphère des relations internationales… (25 mai 2012).

      • Un recrutement urgent ? Une solution innovante et gratuite ! (22 mai 2012).

      • Embarquez pour une course à bord du Trimaran Ex Sopra Group Émotion 60' ORMA ! (21 mai 2012).

      • Sondage : Votre Avis sur la CAO en ligne (16 mai 2012).

      • Le Coworking, est-ce pour moi ? et six raisons de l'adopter… (16 mai 2012).

    • Groupe Intelligence économique, veille et PME-PMI (http://fr.viadeo.com/fr/groups/?containerId=002q8j8w384is64) sur Viadeo (au 25 mai 2012) : « Les PME-PMI ont souvent le réflexe de considérer cette activité comme utile aux seuls grands groupes alors qu'adaptée à la dimension et aux métiers des PME-PMI, elle constitue une opportunité de développement, un outil d'anticipation et un levier de croissance interne ou externe. Adapter la technique de l'IE aux besoins des PME-PMI, voilà l'objet de ce groupe de réflexion. »

      • Les obligations de Reporting des entreprises évoluent avec le Grenelle 2 (25 mai 2012).

      • Gérez mieux vos documents – Collaborez plus efficacement avec PROPHEO (14 mai 2012).

      • La crise s'accentue, protégez votre entreprise des impayés avec Etrepaye.fr (12 mai 2012).

      • Construire l'avenir de votre entreprise dans un environnement incertain (10 mai 2012).

      • Loi Warsmann : les dernières nouveautés en matière de droit du travail (10 mai 2012).

    • Groupe Intelligence économique pour PME (http://www.linkedin.com/groups?home=&gid=1789456&trk=anet_ug_hm) sur Linkedin (au 30 mai 2012) : « Après une formation en ESC, j'ai effectué une spécialisation en management de l'information au sein de l'École de guerre économique.

      Il y a trois ans avec une équipe de cinq personnes, (Marion de Beauregard, Jean-François Dolbeau, Bertrand Reny, Romain Richard et moi-même), nous avons créé IE Love PME (www.ielovepme.com).

      Depuis deux ans, IE Love PME a le statut d'association dont la mission est de lancer des alertes suite à des problématiques identifiées dans les territoires. La signification du mot territoire englobe les entreprises, le terroir et la situation géographique car nous croyons profondément à la notion de développement harmonieux du territoire.

      Pour répondre aux problématiques que nous avons détectées, nous proposons des réponses grâce au réseau d'experts que nous avons pu regrouper depuis trois ans.

      Ces experts viennent de tout horizon ce qui fait la richesse de notre réseau et garantit notre ouverture.

      Nous sommes présents dans de nombreux secteurs industriels et des nouvelles technologies comme (nanotechnologie, biotechnologie, cyberdéfense, aéronautique…) et sur des zones géographiques comme l'Europe, l'Afrique, l'Asie et le Moyen-Orient.

      En plus d'accompagner les entreprises, nous formons les étudiants de grandes écoles pour leur apporter les notions du management de l'information. Nous avons réalisé plus de 100 interviews de dirigeants que nous avons analysés et 500 articles que nous proposons sur www.ielovepme.com. »

      • Deux postes en entrepreneuriat disponibles chez Ressources Entreprises à Québec ! (29 mai 2012).

      • Mercredi 6 juin, au siège de la BRED Banque Populaire : rencontrez 7 entreprises labellisées LOVE MONEY (29 mai 2012).

      • Provoquez chez un investisseur de l'intérêt pour votre projet d'affaires ! (28 mai 2012).

      • Envisagez de nouveaux outils… Propulsez des affaires 2.0 (26 mai 2012).

      • Page Facebook d'entreprise : créer une page pro ou un profil personnel ? (25 mai 2012).

    • Groupe Intelligence économique Think Tanks (http://www.linkedin.com/groups?home=&gid=1953643&trk=anet_ug_hm&goback=%2Eanb_1953643_*2_*1_*1_*1_*1_*1) sur Linkedin : « Intelligence Économique Think Tanks aims to enhance sharing ideas, expériences and best practices related to :

      • Scanning Environnement System

      • Information Security Management/Information processing issue/Influence and Lobbying/Sovereign Wealth Fund (In French : Fonds Souverain)

      • Hedge Fund (In French : Fonds spéculatif)

      • E-Réputation (In French : Réputation en ligne)

      • War-Room (In French : Salle d'opérations)/ NGO and Economic Intelligence/Best practices in teaching Economic Intelligence/Knowledge Management/Business Intelligence. »

    • Groupe Competitive Intelligence Conference : (http://www.linkedin.com/groups/Competitive-Intelligence-Conference-3252845?) sur Linkedin : « With all the demands on your time, it can be difficult to keep up with best practice, share experience and learn about the latest developments in Competitive Intelligence. At the same time, it's crucial to stay abreast of latest developments in the field to improve your effectiveness in Competitive Intelligence, learn new skills, network with colleagues and advance your career. Recognized as THE premier European event for Competitive Intelligence Professionals and Academics, this annual conference offers a unique opportunity to meet with and learn from fellow practitioners, world-class experts and leading researchers representing a wide range of industries and CI disciplines.

      The international conferences are presented by the Institute for Competitive Intelligence (ICI), Germany.

      Our conferences offers a variety of session formats – keynote addresses, seminars, practitioner case study presentations, panel discussions, tutorials, leading vendor showcase presentations and pre/post conference workshops. You can tailor the parallel tracks of a conference to best meet your requirements.

      Whether you are just starting out in CI or are a seasoned professional, our conferences will help you to improve your competitive intelligence know-how and is the ideal forum at which to meet other professionals and to make valuable professional contacts.

      We look forward to meeting you at one of our conferences !

      With kind regards

      Rainer Michaeli

      Director

      Institute for Competitive Intelligence (ICI). »

      • Meet our 75+ Senior Level Speakers (50 % New) from all the top biopharma companies : Pharma CI USA Conference, Sept 11-12, New Jersey (21 mai 2012).

      • International CI Conference 2012 highly successful ! (16 mai 2012).

      • Intelligence Studies Section Call for Proposals for the 2013 ISA Conference (7 mai 2012).

      • Certificate in CI Analysis (Part two), Jun 25-27, 2012 ; Prague, Czech Republic (1er avril 2012).

      • Agenda Announced with 75+ Senior Level Speakers in 50+ Sessions : the Undisputed and Largest Pharma Competitive Intelligence Conference in the World, Sept 11-12 in New Jersey (1er avril 2012).

  • Les sites

  • http://www.portail-ie.fr/ : Portail de l'IE : « Publié le mercredi 29 juin 2011 05:17

    Le portail de l'IE est le reflet de la dynamique du secteur de l'IE en France. À l'interface des mondes de l'intelligence économique, de l'entreprise et de la recherche, le portail constitue le centre français d'information sur l'intelligence économique et stratégique. Son but : informer sur le développement de cette discipline, favoriser les échanges entre ces trois milieux, et permettre le référencement des cabinets d'IE français.

    Fédérer la communauté de l'IE en permettant à chacun de s'exprimer, de s'interroger, de commenter, voilà un projet ambitieux.

    L'IE devient indispensable dans un nombre croissant de secteurs, d'où la nécessité de faciliter la compréhension de nouveaux entrants dans cette discipline, de toucher un public élargi auquel il sera proposé une analyse nouvelle des thématiques qui le concernent.

    Le portail s'adresse tant au grand public souhaitant se documenter sur l'intelligence économique, qu'aux professionnels souhaitant rester connectés avec l'information de leur communauté ou du monde de l'IE.

    Un projet fédérateur

    Initié au sein du bureau de l'AEGE, le portail de l'IE est aujourd'hui un projet qui dépasse largement les frontières de cette association et s'associe aux experts des différentes spécialités de la discipline, dans le but de fournir à nos lecteurs une meilleure compréhension des enjeux stratégiques liés à l'intelligence économique.

    Au-delà des informations régulièrement mises à jour (notamment la rubrique “Les fondamentaux de l'IE et autres bases de données sur l'IE”), le Portail de l'IE proposera des analyses et chroniques signées par les grands noms de l'IE et des entretiens de professionnels.

    Un projet à visage humain, incarné par les équipes chargées de l'animer, par les partenaires du Portail et tous ceux qui s'adressent quotidiennement à nous. Le Portail de l'IE est le seul à proposer des annuaires en ligne sur l'ensemble des formations, institutions et entreprises, ainsi qu'une bibliographie et des bases de données permettant à tous de se documenter sur le sujet. Le Portail est aussi une porte d'entrée vers la blogosphère de l'IE.

    Des partenariats

    La réalisation de cet ambitieux projet a fédéré des acteurs de renom autour de l'équipe de l'AEGE. Les partenaires du Portail de l'IE apportent des outils professionnels ainsi qu'une expertise indispensable au bon fonctionnement de ce projet. Le Portail de l'IE est aussi une aventure humaine qui a très tôt mobilisé les énergies.

    Le Portail de l'IE continue son développement. Ses équipes auront à cœur de répondre à vos interrogations, de prendre en compte vos remarques, demandes de projets. »

  • http://www.economie.gouv.fr/scie : service de coordination à l'intelligence économique : « Ce site a pour objectif de faire découvrir les divers aspects de la démarche de l'intelligence économique telle qu'elle est conçue et promue à Bercy. “L'intelligence économique n'est certainement pas la pierre philosophale, elle est avant tout un état d'esprit, une démarche précise et pragmatique.” »

  • Agrégateurs de contenu

  • Le portail Scoop.it Intelligence économique : http://www.scoop.it/t/intelligence-economique-competitive-intelligence : « Actualité de l'intelligence économique et territoriale ».

  • Le portail Scoop.it E-Lobbying : l'influence est un pilier de l'intelligence stratégique : http://www.scoop.it/t/e-lobbying-strategie-d-influence : « E-Influence via les médias et réseaux sociaux ».

  • Le portail Netvibes du SCIE : http://www.netvibes.com/scie#ACCUEIL : « Le service de coordination à l'intelligence économique des ministères économique et financier vous propose une sélection de fils d'actualité sur le thème de l'intelligence économique et de son environnement. »

  • Les Newsletters par Internet

    • http://www.academie-ie.org/ : site de l'Académie de l'intelligence économique. La Chouette, Newsletter : « Le mensuel diffusé par mail aux membres de l'Académie. Son éditorial et ses rubriques “Savoir et comprendre”, “À lire” et “À retenir”, fournissent le fil conducteur et les moyens de navigation pour accéder au meilleur de ce qui se dit dans le monde sur l'intelligence et l'analyse économique, la prise de décision, la gestion du risque, l'environnement des affaires, l'influence et les réseaux. » La Newsletter garde à peu près toujours le même plan, que voici :

    Éditorial

  • Regard sur la France :

    • Actualité Réseau consulaire.

    • Politiques publiques et acteurs institutionnels/IE Territoriale.

    • Réglementation/Histoire & concepts/Entreprises.

  • Regard à l'international :

    • Monde.

    • Francophonie.

    • Europe.

    • Asie/Afrique/Amériques.

  • Société de l'information :

    • NTIC.

    • Outils.

  • Liens, publications, ouvrages :

    • Publications.

    • Actes, présentations et compte rendu.

    • Ouvrages.

  • Il apparaît que les rythmes de publication varient largement selon les ressources. Celles présentées ici sont néanmoins toujours actives, et présentent des contenus assez qualitatifs pour être signalés.

    Le trait principal que l'on peut noter est l'abondance de publications sur les nouvelles technologies et en particulier sur les réseaux sociaux. Ceci s'explique par le fait que l'intelligence économique, à la recherche d'informations, utilise largement Internet et les outils qui s'y trouvent disponibles (outils de veille, de communication, etc.).