Management stratégique de l'information

 
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Partie 2 - Les méthodes, techniques et outils
Chapitre 2 - Typologie de la veille

2.2/8 - Veille territoriale

I - Objectifs

La vocation de la veille territoriale est de permettre aux pôles et agences publiques, gouvernementales ou locales, de valoriser leur territoire grâce à une surveillance des acteurs de leur territoire, des initiatives économiques et sociales d'autres territoires et régions du monde.

La veille territoriale peut être perçue comme l'équivalent de la veille stratégique mais pour les acteurs publics, c'est-à-dire la consolidation d'autres veilles : veille usagers, veille juridique et réglementaire, veille sectorielle, etc.

II - Principaux axes de veille

En termes de thématiques à surveiller, la veille territoriale se focalise plus particulièrement sur quatre axes :

  • l'écoute des usagers ;

  • les évolutions réglementaires et normatives ;

  • les retours d'expériences ;

  • la cartographie des acteurs et des projets.

Écoute des usagers du service public

Par-delà les courriers envoyés à l'administration, les usagers publient des avis et commentaires sur le web (forum, blogs, articles, etc.) pour exprimer leurs critiques ou leurs suggestions sur le service public. Il est donc nécessaire de pouvoir identifier puis surveiller ces avis.

Surveillance des évolutions normatives et réglementaires

Il s'agit ici d'anticiper les impacts techniques, juridiques et financiers résultant des évolutions normatives.

Capitalisation des retours d'expériences

La veille en collectivités territoriales favorise aussi la capitalisation des expériences publiques, en assurant la publicité des initiatives pilotes et des innovations menées dans d'autres collectivités. Chaque fonctionnaire territorial peut déployer et implémenter une veille spécifique sur une thématique et se rapprocher de collègues fonctionnaires ou d'experts ayant conduit le même type de projet.

Cartographie des acteurs territoriaux

Il s'agit ici de décrypter les différents projets du territoire et de cartographier les principaux acteurs.

III - Types de sources à surveiller

Les sources utilisées pour la veille territoriale sont multiples :

  • presse locale ;

  • presse spécialisée (Gazette des Communes, etc.) ;

  • associations présentes sur le territoire ;

  • sites web des acteurs institutionnels (mairie, département, conseil régional, etc.) ;

  • bases de donnés juridiques et éditeurs spécialisés ;

  • forums et sites web d'avis.

IV - Analyses réalisées et livrables produits

Le tableau suivant présente les principaux types de livrables pouvant être produits dans le cadre d'une veille territoriale.

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