Contexte
Confrontés à un environnement de plus en plus concurrentiel, les territoires de toute taille s’attachent à favoriser le maintien et l’évolution in situ des acteurs déjà présents (développement endogène), comme à attirer, de façon exogène, de nouveaux hommes et capitaux.
La communication, comme composante du marketing mix, n’agit efficacement que si les autres composantes (offre de produits et de services, conditions financières d’accès et mode de mise sur le marché) sont satisfaisantes : aussi réussie soit-elle, la communication ne peut toutefois pas tout !
Pour mener à bien tout projet de communication, il est important d’élaborer la stratégie avant de penser aux outils. Or, force est de constater dans la pratique que nombre de plans d’actions sont développés sans réflexion stratégique préalable, de par la force de l’habitude, l’effet de mode ou la simple intuition, pertinente ou non… Parfois, « l’affichage » domine sans véritable contenu.
Poser le diagnostic, identifier la problématique de communication, définir les objectifs à atteindre, élaborer différents scénarios pour choisir le plus efficient, construire le plan d’actions, évaluer les résultats et piloter la stratégie… tel est le schéma à respecter pour s’assurer du meilleur retour sur investissement.