Après plusieurs enquêtes, études et analyses, le service jeunesse parvient à la conclusion que son site spécifique doit subir de profondes modifications pour s’adapter au public ciblé. Nourri de ce constat, il sollicite pour ce faire le service communication pour l’aider à construire un cahier des charges qui sera soumis à appel d’offres pour un marché de refonte d’un site Web territorial, destiné aux 15-25 ans.
Une gageure ! Car, si l’on se réfère aux sondages, les sites institutionnels ne sont pas ceux les plus recherchés par ces internautes ; de sérieux obstacles d’image, de complexité, de jargon, de perception culturelle freinent leur allant. Il convient donc de décrypter le sens à donner aux termes : contacts, écoute, compréhension, dialogue, pour nouer une relation plus sûre entre les structures – communales, intercommunales ou départementales selon le cas – et ce type d’usagers. Une fois l’objectif consigné et structuré dans une démarche, les caractéristiques du site Web à refondre se déclinent en concept éditorial et périmètre fonctionnel, en relation avec les besoins recensés par l’équipe du service, qui aura effectué un travail préliminaire pour ordonner son organisation interne.
Type : Document d'information
Taille : 93 KB
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