Après plusieurs enquêtes, études et analyses, le service jeunesse parvient à la conclusion que son site spécifique doit subir de profondes modifications pour s’adapter au public ciblé. Nourri de ce constat, il sollicite pour ce faire le service communication pour l’aider à construire un cahier des charges qui sera soumis à appel d’offres pour un marché de refonte d’un site Web territorial, destiné aux 15-25 ans.
Après plusieurs enquêtes, études et analyses, le service jeunesse parvient à la conclusion que son site spécifique doit subir de profondes modifications pour s’adapter au public ciblé. Nourri de ce constat, il sollicite pour ce faire le service communication pour l’aider à construire un cahier des charges qui sera soumis à appel d’offres pour un marché de refonte d’un site Web territorial, destiné aux 15-25 ans.
Une gageure ! Car, si l’on se réfère aux sondages, les sites institutionnels ne sont pas ceux les plus recherchés par ces internautes ; de sérieux obstacles d’image, de complexité, de jargon, de perception culturelle freinent leur allant. Il convient donc de décrypter le sens à donner aux termes : contacts, écoute, compréhension, dialogue, pour nouer une relation plus sûre entre les structures – communales, intercommunales ou départementales selon le cas – et ce type d’usagers. Une fois l’objectif consigné et structuré dans une démarche, les caractéristiques du site Web à refondre se déclinent en concept éditorial et périmètre fonctionnel, en relation avec les besoins recensés par l’équipe du service, qui aura effectué un travail préliminaire pour ordonner son organisation interne.