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Retrouvez l'ensemble des fiches créées et mises à jour :

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FICHE
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Organiser et gérer une photothèque
Nouveauté 14 sept. 2021 #Photo  #Service communication : management et gestion des ressources humaines 
Le choix d’une illustration pour un support de communication mérite que l’on y porte le plus grand intérêt, et une photothèque doit permettre d’identifier l’image la plus adéquate grâce à un chemin logique et hiérarchisé. Cette fiche a été complètement repensée afin de vous apporter les meilleurs conseils pour organiser et gérer une photothèque.

FICHE
11266

Favoriser l’inscription sur les listes électorales
Nouveauté 14 sept. 2021 #Démocratie participative  #Stratégie de communication 
Les élections intéressent de moins en moins les Français et l’abstention s’avère un phénomène de plus en plus prégnant. L’inscription sur les listes électorales demeure primordiale pour favoriser la participation et rendre la démocratie plus attractive et plus accessible ; c’est l’objet de cette nouvelle fiche.

FICHE
13534

Créer et accompagner une marque employeur
Nouveauté 14 sept. 2021 #Marketing territorial  #Communication interne 
La notion de marque employeur intègre l’ensemble des actions menées en interne pour la qualité de vie au travail des personnels salariés, les pratiques managériales, les possibilités d’évolution. Elle est considérée comme la « proposition de valeur RH » ou la « promesse RH » de la collectivité, et elle s’appuie sur son identité en tant qu’employeur. Cette fiche donne les clés pour créer et accompagner cette notion de marque employeur et ainsi renforcer l’attractivité de votre collectivité.

FICHE
13816

Susciter une dynamique de communication à l’occasion d’un nouveau mandat
Nouveauté 14 sept. 2021 #Mandat  #Opération de communication 
Un nouveau mandat territorial marque le moment opportun pour impulser une nouvelle dynamique de communication. La crise sanitaire a sans doute retardé le véritable démarrage des équipes, en particulier municipales, mais il est encore temps – et bienvenu – de mettre à profit les deux premières années pour envoyer des signes attendus dans le domaine de la communication. Cette fiche recense les préalables à observer pour susciter cette dynamique de communication.

FICHE
2682

S’adresser à de nouveaux arrivants
Mise à jour 14 sept. 2021 #Action d'insertion  #Accueil  #Définir et partager une politique de communication adaptée à son territoire 
L’accueil des nouveaux habitants représente un sujet auquel les municipalités réfléchissent de plus en plus, afin d’optimiser leur intégration. Cette fiche, qui donne les clés pour trouver la forme, le rythme et les outils de communication adaptés à ce moment, a été complétée de quelques précisions et références.

FICHE
7983

Créer les conditions favorables à la lecture
Mise à jour 14 sept. 2021 #Projet culturel  #Stratégie de communication  #Supports de communication imprimés et supports numériques 
Les élus, notamment dans les petites communes, sont parfois confrontés à la nécessité de rédiger eux-mêmes les articles des magazines municipaux ou des revues locales. Comment alors attirer et retenir l’attention des lecteurs ? Cette fiche actualisée propose quelques méthodes pour dynamiser votre écriture et la rendre plus attractive.

FICHE
13535

Trouver le ton juste pour les réseaux sociaux
Nouveauté 26 juil. 2021 #Public (cible)  #Réseaux sociaux 
Les réseaux sociaux occupent une place prépondérante dans la vie publique locale. À chaque réseau social doit correspondre une stratégie, sous peine de se disperser, sans résultat à la clé. Cette fiche récapitule les grands enjeux propres au ton à trouver sur les différents médias sociaux, en lien étroit avec les questions de rédaction et de charte éditoriale digitale.

FICHE
4645

Accompagner l’intégration intercommunale dans sa communication externe
Mise à jour 26 juil. 2021 #Communication externe  #EPCI  #Définir et partager une politique de communication adaptée à son territoire 
La généralisation de l'intercommunalité constitue l'une des réformes institutionnelles les plus significatives en France, et la communication externe des communes ayant intégré ce type d’EPCI a nécessairement dû s’adapter. Cette fiche est enrichie de précisions et de conseils, notamment sur la nécessité de bien articuler communications externe et interne, et avec pédagogie et régularité pour que ces institutions soient mieux connues du grand public.

FICHE
4650

Intercommunalité : communiquer en direction des agents
Mise à jour 26 juil. 2021 #EPCI  #Agent  #Intercommunalité : gestion des ressources 
La communication interne intercommunale doit contribuer à la création d'une véritable « culture communautaire » dans des institutions issues de territoires où elle n'existe pas toujours. Les identités s’avèrent en effet plus longues à créer que dans les communes, où un fond historique ou culturel préexiste souvent. Débuter par les agents est donc la base. Quelques précisions viennent compléter cette fiche pour vous aider à atteindre ce public exigeant.

FICHE
10594

Réaliser le bilan de mi-mandat de sa collectivité
Mise à jour 26 juil. 2021 #Mandat  #Évaluation (méthode)  #Déterminer et maîtriser les temps forts de la communication 
À mi-parcours, les élus locaux peuvent faire le choix de réaliser leur bilan de mi-mandat afin de rendre compte des avancées du programme de mandat et de la réalisation des engagements annoncés. Cette mise à jour intègre quelques recommandations supplémentaires et références juridiques récentes à prendre en compte pour l'édition d'un bilan de mi-mandat efficace et utile.