Logo produit Communication locale

Retrouvez l'ensemble des fiches créées et mises à jour :

Filtrer par :

FICHE
14289

Conjuguer pédagogie, simplicité et actualité en utilisant l’infographie
Nouveauté 26 mars 2024 #Support de communication  #Supports de communication imprimés et supports numériques 
La représentation visuelle des informations est un moyen efficace pour rendre lisibles et compréhensibles les budgets, les projets ou les dispositifs publics par le plus grand nombre. Mais faire simple est souvent le plus compliqué en termes de communication. Comment utiliser les différentes formes d’illustration pour favoriser la clarté du message ? Comment trouver le bon équilibre entre information et visualisation ? Comment permettre une bonne collaboration entre rédacteur et graphiste pour marier avec efficacité création visuelle et pédagogie ? Cette fiche propose des recommandations en ce sens.

FICHE
13323

Analyser les grandes tendances de la communication intercommunale
Mise à jour 26 mars 2024 #Stratégie de communication  #Intercommunalité 
La communication intercommunale marque son positionnement, sa singularité, son ambition tout en se différenciant du registre communal. À travers l’analyse du dernier Baromètre de la communication intercommunale (publié en 2023), cette fiche fournit des renseignements et des conseils utiles concernant les enjeux de la communication des EPCI.

FICHE
2684

Évaluer ses actions et ses outils de communication
Mise à jour 26 mars 2024 #Stratégie de communication  #Évaluation (méthode)  #Stratégie de communication : planifier, construire et pérenniser 
L’évaluation de la satisfaction des usagers représente un outil essentiel au pilotage des politiques publiques et à la mesure de la qualité du service rendu. Les actions de communication publique doivent donc aussi s’évaluer afin de détecter les dysfonctionnements, prioriser les actions d’amélioration, suivre l’impact des mesures prises et renforcer l’efficacité de la dépense publique. Cette fiche actualisée fait le point.

FICHE
2709

Se positionner vis-à-vis du directeur de cabinet
Mise à jour 26 mars 2024 #Directeur  #Collaborateur de cabinet  #Service communication : management et gestion des ressources humaines 
Si le service communication peut être rattaché au directeur de cabinet, il est essentiel que chacun sache se positionner en termes de prise de responsabilité et de réactivité face aux urgences. Cette fiche actualisée explore les enjeux de positionnement de la communication vis-à-vis du cabinet.

FICHE
2766

Connaître les usages du droit à l’image
Mise à jour 26 mars 2024 #Droit à l'image  #Cadre juridique : droits d'auteur, droits à l'image et affichage municipal 
Le droit à l'image permet à toute personne de s'opposer, quelle que soit la nature du support utilisé, à la reproduction et à la diffusion, sans son autorisation expresse, de son image. Cette fiche actualisée rappelle les principales règles et les usages en la matière.

FICHE
14259

Développer des stratégies d'attractivité responsables
Nouveauté 30 janv. 2024 #Impacts environnementaux  #Marketing territorial  #Définir et partager une politique de communication adaptée à son territoire 
Révélatrice des capacités de mobilisation, la crise environnementale représente toujours un véritable tremplin pour entamer des réflexions sur ce que veulent les collectivités et les acteurs locaux pour le développement de leur territoire. Quels changements de pratiques s’avèrent désormais nécessaires en marketing territorial ? Comment développer des stratégies d’attractivité dites responsables ? Comment placer l’hospitalité, la sobriété et la concertation comme valeurs cardinales du développement local et de l’attractivité des territoires ? Cette fiche en dresse la synthèse.

FICHE
2672

Intégrer le développement durable dans la communication territoriale
Mise à jour 30 janv. 2024 #Développement durable  #Plan de communication  #Définir et partager une politique de communication adaptée à son territoire 
La collectivité territoriale constitue un acteur majeur dans la prise en compte des enjeux environnementaux sur son territoire. Mais comment faire passer le message ? Quelle approche privilégier ? Comment contribuer au passage « du dire au faire » dans la communication territoriale ? Autant de questions auxquelles cette fiche actualisée apporte des éléments de réponses.

FICHE
2729

L’éco-communication : inventer une communication responsable et durable
Mise à jour 30 janv. 2024 #Responsabilité sociale et environnementale  #Stratégie de communication  #La gouvernance du développement durable : gestion et pilotage 
La transition écologique constitue un véritable défi qui impose de véritables engagements favorisant le mieux-vivre ensemble. Au niveau local, chacun est en capacité d’agir pour l’environnement à condition qu’il y ait une synergie reconnue avec sa collectivité de résidence. Cette fiche actualisée propose des pistes et des préconisations opérationnelles.

FICHE
2730

La communication interne et le développement durable
Mise à jour 30 janv. 2024 #Développement durable  #Communication interne  #Déterminer et maîtriser les temps forts de la communication 
Lorsqu’une collectivité met les enjeux du développement durable au cœur de son action, c’est qu’elle prend au sérieux sa responsabilité sociétale et environnementale. Le développement durable devient alors le socle sur lequel reposent toutes les décisions de la collectivité. Mais pour assurer la réussite de la démarche, il convient d’abord d’accepter de modifier les modes de fonctionnement et de management de l’organisation, de consentir à revoir les procédures internes et leur circuit. Cette fiche actualisée fait le point.

FICHE
7181

Communiquer pour inciter aux économies d’énergie
Mise à jour 30 janv. 2024 #Sensibilisation au développement durable  #Communication externe  #Déterminer et maîtriser les temps forts de la communication 
La collectivité territoriale est un acteur majeur dans la mise en œuvre du développement durable, au plus proche de la population et des acteurs du territoire, et elle joue donc un rôle essentiel dans la sensibilisation et la mobilisation pour transformer leurs modes de production et de consommation. Cette fiche actualisée fait le point sur ce sujet.

FICHE
14029

Comment mettre en place une communication plus sobre ?
Mise à jour 30 janv. 2024 #Responsabilité sociale et environnementale  #Stratégie de communication  #Déterminer et maîtriser les temps forts de la communication 
Comme tout secteur d’activité qui revendique une dimension sociétale, la communication est appelée à la sobriété. Entre modernisation des chartes graphiques des institutions territoriales et enjeux identitaires, la simplicité est en effet fortement recommandée. Cette fiche actualisée propose un certain nombre de pistes de travail en ce sens.

FICHE
14216

Réseaux sociaux : mieux connaître le cadre légal et les limites pour les fonctionnaires territoriaux
Nouveauté 28 nov. 2023 #Réseaux sociaux  #Cadre juridique : droits d'auteur, droits à l'image et affichage municipal 
Il n’existe actuellement aucune législation spécifique aux réseaux sociaux en France. Cependant, ils constituent des espaces publics à part entière, auxquels s’appliquent le droit d’auteur, le droit à l’image ou encore la liberté d’expression. Cette fiche récapitule les grandes règles à connaître.

FICHE
2682

S’adresser à de nouveaux arrivants
Mise à jour 28 nov. 2023 #Action d'insertion  #Accueil  #Définir et partager une politique de communication adaptée à son territoire 
L’accueil des nouveaux habitants représente un sujet auquel les municipalités réfléchissent de longue date, afin d’optimiser leur intégration. Cette fiche, qui donne les clés pour trouver la forme, le rythme et les outils de communication adaptés à ce moment, a été complétée de précisions et références relatives notamment aux opérations de promotion destinées à attirer et fidéliser les talents et cibles actives sur un territoire.

FICHE
2685

Comment réaliser une enquête d’opinion et communiquer sur ses résultats ?
Mise à jour 28 nov. 2023 #Enquête publique  #Stratégie de communication : planifier, construire et pérenniser 
L’enquête d’opinion reste le moyen le plus fiable pour mesurer l’image et la perception d’un projet, d’une collectivité, d’une personnalité. Cette fiche actualisée donne les clés et points de vigilance à respecter pour la réaliser et communiquer sur ses résultats.

FICHE
7986

Mieux connaître ses lecteurs
Mise à jour 28 nov. 2023 #Public (cible)  #Supports de communication imprimés et supports numériques 
Bien connaître son lectorat, tout comme être au fait des attentes de celui-ci, assure au rédacteur une meilleure efficacité des contenus qu’il est amené à publier. Quelques précisions viennent enrichir cette fiche qui recense des méthodes pour connaître son lectorat, adapter son offre et nouer une relation pérenne.

FICHE
10980

Concevoir et améliorer sa newsletter
Mise à jour 28 nov. 2023 #NTIC  #Définir et partager une politique de communication adaptée à son territoire 
Pour qu’une newsletter soit efficace et utile, il faut la penser comme un véritable produit éditorial. Cette fiche actualisée propose des pistes pour concevoir et améliorer la newsletter de sa collectivité.

FICHE
2670

Concevoir une communication adaptée à une petite commune (jusqu'à 10 000 habitants)
Nouveauté 25 sept. 2023 #Stratégie de communication  #Commune  #Définir et partager une politique de communication adaptée à son territoire 
Dans une commune de moins de 10 000 habitants, concevoir une véritable stratégie de communication représente un défi à la fois humain et financier. Cette fiche entièrement refondue présente les différents leviers à votre disposition pour mettre en place une communication efficace, en tenant compte des contraintes propres aux petites communes.

FICHE
14193

Communiquer autour de la notion d’innovation (sociale, urbaine, citoyenne)
Nouveauté 25 sept. 2023 #Stratégie de communication  #Déterminer et maîtriser les temps forts de la communication 
Et si l’innovation était une solution au renouvellement de l’image des collectivités ? La transition, vécue sous l’effet de la crise climatique, est simultanément environnementale, sociale et économique. Elle conduira à des changements profonds qu’appréhendent aujourd’hui les communicants publics. Dans ce contexte, communiquer sur l’innovation permet notamment de mobiliser les publics internes, en explicitant la valeur ajoutée de tels projets pour la collectivité. Auprès des publics externes, cela représente également un enjeu majeur pour une collectivité, concernant à la fois son image, sa réputation et son positionnement. Autant d’enjeux étudiés dans cette fiche.

FICHE
14196

Communiquer efficacement sur le développement local : méthodologie
Nouveauté 25 sept. 2023 #Attractivité du territoire  #Stratégie de communication  #Marketing territorial  #Définir et partager une politique de communication adaptée à son territoire 
Chaque collectivité territoriale souhaite revendiquer son identité, son dynamisme ou ses ambitions afin de valoriser son développement qu’il soit urbain, économique, social ou culturel. Le développement local représente d’abord et surtout une série d’atouts qu’il est nécessaire de recenser, mesurer et hiérarchiser dans un processus communicatif, sans oublier d’y ajouter les objectifs politiques des décideurs. Cette fiche a pour objectif de rassembler les éléments constitutifs d’une communication efficace dans ce domaine.

FICHE
14199

Communiquer sur la propreté et la civilité
Nouveauté 25 sept. 2023 #Vie citoyenne  #Stratégie de communication  #Déterminer et maîtriser les temps forts de la communication 
Le grand marronnier en termes de communication comportementale est, aujourd’hui et plus que jamais, la lutte contre les incivilités : dépôts sauvages, déjections canines, mégots, chewing-gums, espaces verts, etc. Mise en avant de la responsabilité de chacun ou bien de l’amende encourue, les techniques sont diverses mais l’enjeu de communication est central. Cette fiche, enrichie d’exemples locaux, identifie les principaux enjeux dans ce domaine.

FICHE
14200

Réaliser un document de communication pas à pas
Nouveauté 25 sept. 2023 #Support de communication  #Supports de communication imprimés et supports numériques 
La rédaction d’un document, d’une plaquette ou d’une brochure de communication fait partie des missions les plus courantes du chargé de communication local. Qu’il s’agisse de travaux, de présentation d’une offre culturelle, éducative, sportive, d’un programme de manifestations, les contraintes sont souvent les mêmes et des techniques de synthèse et de rédaction s’appliquent pour être efficace, factuel. Cette fiche propose de regarder pas à pas la trame rédactionnelle d’un document de communication, en rappelant les règles à bien connaître.

FICHE
11072

Communiquer autour de la gastronomie locale
Mise à jour 25 sept. 2023 #Marketing territorial  #Communication culturelle  #Déterminer et maîtriser les temps forts de la communication 
Et si la gastronomie devenait une composante forte à valoriser dans une politique de communication ? Porteurs en matière de marketing territorial, les atouts gastronomiques sont des forces de communication et de compréhension pour les collectivités voulant attirer de nouvelles cibles sur leur territoire. Cette fiche actualisée dispense des conseils pour valoriser ces éléments.

FICHE
14171

Mettre en place la communication de sa collectivité sur LinkedIn
Nouveauté 26 juil. 2023 #Stratégie de communication  #Réseaux sociaux  #Supports de communication imprimés et supports numériques 
À une ère où la plupart des citoyens sont connectés, consultent l’information de manière très rapide et font des recherches via les réseaux sociaux, être présent sur ces médias est indispensable. LinkedIn demeure toutefois un outil un peu différent. Comment l’appréhender et dans quels usages ?

FICHE
14172

Positionner sa collectivité sur Twitter
Nouveauté 26 juil. 2023 #Stratégie de communication  #Réseaux sociaux  #Supports de communication imprimés et supports numériques 

Twitter permet aux collectivités de maintenir un contact permanent et instantané avec les citoyens et les « parties prenantes » de leur territoire, mais ce réseau social impose également un certain nombre de règles en termes de rythme et de contenu. Cette nouvelle fiche vous en propose un panorama.

FICHE
2724

Concevoir une brochure d’agenda 21
Mise à jour 26 juil. 2023 #Agenda 21  #Support de communication  #Déterminer et maîtriser les temps forts de la communication 
Valoriser une démarche d’agenda 21 local (le terme étant resté aujourd’hui) suppose, parmi les outils possibles, la réalisation d’une brochure consignant les grandes étapes de la démarche de développement durable et les objectifs à atteindre. Cette fiche actualisée répond aux questions qui concernent la conception et la réalisation d’un tel support.

FICHE
2741

Gérer l’après-crise
Mise à jour 26 juil. 2023 #Gestion de crise  #Déterminer et maîtriser les temps forts de la communication 
Les crises passent mais leurs effets persistent. Généralement, on souhaite cependant ne plus en parler et tourner la page. Pourtant, dans un monde caractérisé par la multiplication des médias, la gestion de crise est devenue un enjeu central pour préserver l’image de la collectivité. Que faire dans cette phase d’après-crise ? Cette fiche actualisée fait le point.

FICHE
6265

Réussir l’accueil dans les collectivités territoriales
Mise à jour 26 juil. 2023 #Accueil  #Collectivité territoriale  #Définir et partager une politique de communication adaptée à son territoire 
Les agents situés à l’accueil des bâtiments territoriaux ont un rôle primordial. Ils constituent en effet le premier contact humain avec l’administration et jouent un rôle essentiel dans la diffusion de l’information territoriale. Cette fiche présente des conseils pratiques pour réussir son accueil dans les collectivités locales.

FICHE
2716

Évaluer les agents du service communication
Mise à jour 26 juil. 2023 #Agent  #Entretien d'évaluation  #Service communication : management et gestion des ressources humaines 
L’évaluation des agents du service communication est importante pour définir les objectifs futurs du service et améliorer la gestion interne de l’équipe, mais aussi pour légitimer les actions de communication entreprises. Cette fiche actualisée donne les clés pour réussir les entretiens professionnels.

FICHE
14153

Analyser la présence des collectivités locales sur les réseaux sociaux
Nouveauté 23 mai 2023 #Stratégie de communication  #Réseaux sociaux  #Supports de communication imprimés et supports numériques 
Comment les stratégies des collectivités territoriales sur les réseaux sociaux ont-elles évolué ces dernières années ? Comment demeurer attentif aux innovations, répartir ses efforts et maintenir un cap ? Cette fiche basée sur une récente étude de l’Observatoire Socialmedia des territoires, publiée en février 2023, apporte des éléments de réponses à ces questions.

FICHE
2769

Créer et animer un magazine municipal
Nouveauté 23 mai 2023 #Magazine  #Commune  #Supports de communication imprimés et supports numériques 
Le magazine municipal est l’outil par excellence pour se faire connaître et reconnaître, mais aussi pour donner les clés de compréhension du territoire (évènements, projets…). Cette fiche entièrement refondue détaille toutes les étapes nécessaires pour créer et animer un bulletin municipal.