Contexte
De bons professionnels pour bien communiquer ! La communication territoriale a beaucoup évolué ces 30 dernières années. Les services information quasi expérimentaux des années 1970-1980 sont devenus, aujourd’hui, de véritables services/directions composés de professionnels aux compétences multiples et en capacité de proposer un large panel d’interventions.
De plus, la communication publique est également devenue un vecteur indiscutable en termes de missions de mobilisation de la population et d’animation du territoire. Dans la majorité des cas, et selon l’importance de la collectivité, chaque service communication peut intervenir sur plusieurs champs :
- la communication locale et publique ;
- la communication interne ;
- la proximité et la citoyenneté ;
- la communication sociale ;
- le marketing territorial ;
- etc.
De là vient un besoin varié en termes de métiers, qu’ils soient techniques (infographistes, webmasters, community managers, etc.) ou spécialisés (journalistes, vidéastes, attachés de presse, etc.), tout en considérant que la polyvalence reste un atout supplémentaire et appréciable. La fonction de directeur ou de chargé de communication s’avère plus difficile à percevoir dans la mesure où elle relève d’une capacité à diriger une équipe et d’une faculté à s’imprégner des directives de l’équipe municipale.
Ces métiers font appel à des compétences spécifiques s’acquérant au travers de formations dédiées ou grâce à une expérience de communication affirmée. La récente loi n° 2019-828 de transformation de la fonction publique, du 6 août 2019, et ses plus de 50 décrets d’applications facilitent la mobilité et l’accompagnement des transitions professionnelles des agents publics dans la fonction publique. De nouvelles possibilités en découlent.