Pour réussir une communication sur les médias sociaux, il faut savoir se poser les bonnes questions quant à la nature de ces médias naissants et tenter de comprendre comment on y conçoit l’information.
- Tout d’abord, il faut avoir en tête que dans ce domaine, contrairement aux médias traditionnels, c’est le destinataire qui va vers l’information et non plus l’inverse.
- D’autre part, il y est question d’actualités et non des informations pratiques qui sont recherchées sur le site internet de votre collectivité locale. Il s’agit donc d’offrir un contenu régulier et ayant suffisamment d’intérêt pour sa cible afin qu’elle éprouve la nécessité de s’y abonner.
Pour créer cet intérêt, il est vivement conseillé de tirer parti de toutes les possibilités de publication de contenu du Web (texte, image, vidéos) et d’essayer de susciter des interactions avec les internautes.
Les réseaux sociaux sont particulièrement adaptés pour la promotion d’événements en tout genre : Facebook permet de créer des pages dédiées qui réunissent toutes les informations tout en permettant aux personnes curieuses d’y poser des questions ; Twitter, quant à lui, permet de faire vivre et de commenter un événement en direct.
Un point important dans l’utilisation de ces réseaux est de prendre en compte l’univers informationnel dans lequel on évolue, de savoir s’adapter à ses usages et d’adopter le même langage. Par exemple, toutes les informations que vous publiez sur votre site Internet ne sont pas bonnes à communiquer sur les réseaux sociaux, et vice versa.
A noter
Pour bien démarrer sur Facebook, il faut s’intéresser aux éléments suivants :
- découvrir l’interface ;
- voir comment personnaliser son compte et publier sur Facebook ;
- savoir ce que c’est une page et ce qu’est un groupe ;
- savoir quels sont les plug-ins sociaux qui peuvent enrichir la page avec de nouvelles fonctionnalités ;
- savoir quels sont les paramètres de confidentialité ;
- savoir comment taguer des photos ;
- savoir protéger sa vie privée.