Logo produit Développement durable

Ils ont contribué à cet ouvrage :

Blairon Valérie

Avocate, elle a créé en 2016 le cabinet VB Avocats, installé à Paris et à Bruxelles. Elle dédie son activité aux acteurs de l’immobilier et de la construction dont elle maîtrise les rôles, les contraintes et les enjeux. Riche d’une expérience de plus de 10 ans, elle conseille et défend les opérateurs privés et publics en droit immobilier, droit de la construction, droit de l’assurance et droit des affaires. Les transitions énergétique et numérique soulèvent de nouvelles questions pour le secteur ; elle apporte également son expertise sur ces sujets de haute technicité.

A également contribué à :

Bouillon-Marillier Delphine

Ingénieure de formation, spécialisée sur les questions environnementales, et professionnelle confirmée en matière de commande publique, elle exerce depuis plus de 10 ans dans des collectivités territoriales en tant que responsable des politiques de développement durable. Elle a notamment en charge l’intégration du développement durable dans les marchés publics.

A également contribué à :

Typologie d'achat

Champres Jérôme

Chef de projets à la direction technique Territoires & Ville du Cerema, il élabore des méthodologies, des guides et des expertises dans les domaines du paysage, de l’écologie urbaine et de l’urbanisme. Il a auparavant exercé son métier d’architecte-paysagiste et d’urbaniste en bureaux d’études privés. Il a intégré ensuite le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer pour des missions de conseil en développement local auprès de collectivités territoriales. Enfin, sur le champ de l’international et de la recherche, il conduit et participe à des expertises au sein d’équipes pluridisciplinaires.

Despinoy Alice

Rédactrice spécialisée dans le domaine de la nature et de l’environnement, elle apporte son appui rédactionnel dans l’élaboration de supports de communication et de vulgarisation, aussi bien papier que web, à travers Natura Rédaction. Son travail : proposer des textes soignés et parlants, adaptés à chaque public, dans un respect rigoureux des données techniques et scientifiques.

Ermisse Laurence

Titulaire d’une maîtrise de droit et d’un troisième cycle de gestion de projets culturels, elle commence sa carrière au sein de l’association Alpes de Lumière, chargée de soutenir le développement culturel de Haute-Provence. Elle a ensuite travaillé 6 ans dans un cabinet de conseil pour accompagner les collectivités locales et l’État dans la conception et la mise en œuvre de politiques publiques territoriales via des processus démocratiques. En 2008, elle rejoint l’association 4D (Dossiers et débats pour le développement durable) en tant que responsable du pôle « Territoires et développement ». Elle intervient et diffuse aujourd’hui les principes de développement durable auprès des réseaux nationaux et internationaux, et accompagne les territoires dans la perspective de faire évoluer les politiques publiques vers un développement plus soutenable.

Flesia Corine

Consultante en santé environnementale, elle intervient auprès des entreprises, collectivités et associations pour les accompagner dans la mise en œuvre de projets de Prévention à la santé et à l’environnement. Titulaire d’une maîtrise de biologie des populations et des écosystèmes ainsi que d’un master de responsable de formation, elle a travaillé pendant 10 ans avec la communauté d’agglomération du Pays d’Aix et le réseau associatif de ce territoire à la mise en place de projets d’éducation à l’environnement et au développement durable. Elle forme des agents de collectivité et développe des projets répondant au Plan national santé environnement, tels que l’animation d’actions d’amélioration de la qualité de l’air, intérieur et extérieur, de l’environnement sonore, de la collecte sélective.

Fradet Élodie

Anciennement consultante en développement durable, elle est spécialisée en consommation responsable. Elle intervient principalement auprès des collectivités territoriales, des bailleurs publics et privés, des universités et des associations. Ses principaux domaines d’expertise sont la prévention des déchets, l’écoresponsabilité, la précarité énergétique. Elle a collaboré à l’ouvrage de Dominique Pialot et Pascal de Rauglaudre, 101 idées reçues sur l’écologie (éd. Express Roularta, 2011) et est coauteure du livre Le Grand Débordement. Pourquoi les déchets nous envahissent, comment les réduire, consacré aux déchets des ménages (éd. Rue de l’Échiquier, 2014). Elle anime également le blog Entre durable et soutenable. Elle est aujourd’hui conseillère en organisation du travail et conduite du changement RH pour la Direction des services administratifs et financiers (DSAF) du Premier ministre.

Garnier Mathieu

Issu d’une formation de master en aménagement et développement durable, il travaille depuis 10 ans dans les domaines liés au développement durable et à la transition écologique des territoires. Il a intégré en 2007 la fondation Fondaterra en devenant le responsable des opérations en écologie territoriale, innovation et Smart Cities. Rompu aux projets de démonstrateurs de toute taille et à l’accompagnement des territoires, il a su développer ses projets en fédérant l’écosystème partenaire (multi-échelles et secteurs, grands groupes, PME, associations…). Il a ensuite diversifié ses activités au travers de la Climate KIC sur des aspects ICT, numériques et Smart Cities, sur l’innovation dans le monde urbain. Devenu référent français sur ces sujets, il a pu mettre en œuvre une plateforme numérique, avec notamment de nombreux retours d’expérience (Eurbanlab), et développer des projets de grande ampleur comme le Living Lab de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, axé transition écologique et bas carbone, avec l’appui des TIC, et le Fab Lab de Versailles Sciences Lab, développé notamment pour l’offre de formations innovantes. De 2014 à 2016, il a dirigé une école spécialisée en développement durable et a été notamment directeur des diplômes Smart Building et Smart Cities. Il est aujourd’hui auditeur certifié énergie ISO 50001 pour Démarche Responsable.

Lacout Annick

Elle a fondé en 2009 AEFEL, bureau d’études spécialisé dans la transition écologique avec la volonté d’agir sur le terrain, au service des collectivités et des entreprises, afin de les aider à réduire leur impact environnemental et sociétal. Après une carrière de 20 ans dans les télécoms, elle obtient un master 2 Développement durable et organisations, à l’université de Paris Dauphine. Elle accompagne les collectivités et les entreprises dans la mise en œuvre de stratégies de sobriété, en particulier au travers des politiques de prévention des déchets. Elle a publié en 2014, avec Élodie Fradet et Pascal de Rauglaudre, Le Grand Débordement. Pourquoi les déchets nous envahissent, comment les réduire (éd. Rue de l’Échiquier).

Libeskind Jérôme

Expert en logistique urbaine et e-commerce, il a fondé le bureau d’études Logicités, qui intervient sur l’étude et la mise en œuvre de solutions opérationnelles de livraison du dernier kilomètre. Il intervient, à ce titre, pour des collectivités locales, des e-marchands et des groupes de transport-logistique. Il a auparavant exercé des postes à responsabilités dans l’immobilier logistique urbain et périurbain, ainsi que dans la prestation logistique e-commerce. Il est l’auteur du livre Logistique urbaine. Les nouveaux modes de consommation et de livraison (éd. FYP).

Maridat Pauline

Titulaire d’un double master 2 en Gestion de projets et développement durable de l’Escem (École supérieure de commerce et de management) et de l’Université de Sherbrooke au Canada, elle a été responsable de développement au sein de l’agence de presse BtoB Groupe AEF sur la section spécialisée en développement durable, chargée de réalisation du bilan de gaz à effet de serre de l’agglomération du Grand Poitiers ou encore consultante spécialisée en développement durable et RSE auprès d’organismes privés et publics. Elle est aujourd’hui responsable du pôle développement durable à la chambre des métiers et de l’artisanat du Centre-Val de Loire dans l’Eure-et-Loir.

Marneffe Thierry

Diplômé de l’École centrale de Paris (1981), il est également diplômé de l’Institut des actuaires de France et ancien auditeur du Collège des hautes études de l’environnement et du développement durable. Il est fondateur du cabinet de conseil Altereo et cofondateur du cabinet Des Enjeux et des Hommes. Il réalise des missions de diagnostic, de conseil et d’accompagnement du changement auprès d’organismes (entreprises, fédérations…) dans leurs démarches de responsabilité sociétale et développement durable. Il intervient plus particulièrement sur les questions de performance globale et d’approche multi-acteurs. Il est par ailleurs responsable d’évaluation Afaq 26000, membre des commissions Afnor ISO 26000 et « Aménagement durable et résilient », membre du groupe de travail international ISO Sustainable Development and Resilience in Communities.

Masson Florence

Diplômée d’un Master en droit public, complété d’un certificat de compétences en urbanisme et d’un certificat d’aptitude de journalisme, Florence Masson est consultante, journaliste et formatrice indépendante. Passionnée par l'urbanisme, l'aménagement et plus largement par les politiques publiques relatives à la ville, elle intervient sur les domaines de l’énergie, du bâtiment, de l’aménagement urbain et rural, mais aussi sur les politiques de l’habitat. Florence Masson développe également son expertise sur les questions de politiques éducatives, et notamment sur le numérique éducatif.

Oger Elisabeth

Consultante sur les questions de transport et de mobilité des personnes, elle intervient dans le cadre du développement de solutions de mobilité sur les territoires auprès des collectivités ou directement auprès des opérateurs privés. Elle a auparavant exercé des postes à responsabilité au sein du Groupe Transdev, aussi bien en direction de projets qu’en direction opérationnelle. Elle propose un accompagnement sur des projets de transports territoriaux qui vont des études en amont à la mise en œuvre opérationnelle, en tenant compte des trois enjeux que sont la transition énergétique, la transformation numérique et la nécessité de faire évoluer les modèles économiques traditionnels.

Ollivier Lucie

Consultante en mobilités actives et durables, elle intervient principalement auprès des entreprises et collectivités pour les accompagner dans l’optimisation de leurs déplacements quotidiens. Elle a auparavant travaillé chez un exploitant de transports publics, au sein d’une communauté de communes, dans un cabinet de conseils en écomobilité, puis en indépendante. Elle s’est construit une expertise forte en matière d’animation de plans de déplacements, de mise en place de bus pédestres, de suivi de politiques cyclables et de formation vélo.

Rodrigo Ulrich

Cadre territorial, il est actuellement directeur du Pôle Stratégie Territoriale au sein de la commune de Bègles (Gironde) après avoir exercé les mêmes fonctions en milieu rural pendant plusieurs années. Juriste de formation, spécialisé en droit public et plus particulièrement en droit de l’urbanisme, il est aussi titulaire d’un troisième cycle en politique de développement des collectivités locales. Consultant formateur et chargé d’enseignement à l’université de Bordeaux, il anime régulièrement des séminaires à destination des organismes publics ou parapublics et a collaboré à différentes tables rondes sur les thématiques liées à l’aménagement du territoire.

Serre Guillaume

Consultant en stratégie de développement durable pour les territoires, diplômé de l’École centrale de Lyon et du MS Management DD/RSE d’HEC Paris, il a développé des financements DD pour le secteur public au sein de Dexia, avant de fonder son cabinet de conseil, Interactions Durables. Depuis 2010, il appuie les collectivités dans leurs projets : Agendas 21 locaux, PCET/PCAET, mobilisation des acteurs du territoire, rapports DD, évaluation des politiques et de la responsabilité sociétale.

A également contribué à :

Wauquiez Marie-Xavière

Ingénieure en génie chimique de formation, elle a travaillé pendant 10 ans sur les questions de pollution atmosphérique avant d’étendre ses compétences au développement durable des territoires et de se spécialiser sur les questions de mobilité. Elle est responsable de la plateforme d’innovation Logistique et Mobilité urbaines durables chez Paris&Co, directrice du développement chez Tankyou, a fondé un cabinet de consulting (LPA2D) à destination des collectivités locales et est aujourd’hui responsable développement à la Fédération française des usagers de la bicyclette.