Contexte
De plus en plus de collectivités choisissent d’utiliser des poules et poulaillers pour réduire les déchets des ménages. Certaines le font sous la forme d’une opération foyers témoins en offrant un accompagnement aux foyers en échange de leur participation active au suivi de l’opération (pesée des déchets apportés aux poules, comptage des œufs pondus…). Pour d’autres, il s’agit simplement de financer l’achat d’un couple de poules pour aider les familles à franchir le pas.
Dans le cadre d’une stratégie de développement durable ou d’un programme local de prévention des déchets, mener une opération autour des poules permet de :
- réduire les déchets fermentescibles qui représentent près de 40 % du poids des ordures ménagères résiduelles ;
- développer des actions de réduction mesurables, efficaces et innovantes ;
- mobiliser, associer et engager les acteurs du territoire dans la prévention des déchets ;
- créer du lien entre les habitants.
L’action des poules peut être combinée à d’autres actions de réduction comme le compostage. Elles sont omnivores et consomment volontiers des produits qui ne sont pas recommandés dans un composteur : viandes, poissons et crustacés, pain…
Enfin, cette action a l’avantage de « récompenser » l’effort de prévention mené par ceux qui s’y engagent, ce qui constitue un véritable atout pour mobiliser de nouvelles cibles. Les habitants bénéficient toute l’année d’œufs de qualité.