Ce diagnostic permet de détailler les problématiques locales liées à la livraison urbaine qui peuvent être multiples :
- congestion et occupation de la voirie ;
- lisibilité et homogénéité de la réglementation locale en fonction des communes ;
- stationnement des véhicules de livraison ;
- pollution locale (émission de particules fines, NOx, etc.) ;
- émissions de gaz à effet de serre (GES) ;
- bruit.
Il permet aussi d’avoir une connaissance aussi précise que possible des flux de marchandises par catégorie (livraison des commerces, entreprises tertiaires ou industrielles, livraisons à domicile, e-commerce, déménagements, déchets, BTP, services urbains, artisans, etc.).
Il peut permettre de définir les besoins en foncier ou en immobilier nécessaires afin d’approvisionner la ville dans de bonnes conditions.
Le diagnostic nécessite de définir des indicateurs et le périmètre d’étude. En fonction des données disponibles, il peut être nécessaire de réaliser des enquêtes, des observations, des entretiens avec des professionnels ou d’utiliser des outils de modélisation comme le modèle Freturb, conçu par le Laboratoire d’économie des transports (LET).
A noter
La modélisation Freturb permet de dresser le portrait général économique d’une ville. Elle permet de réaliser une analyse fine et détaillée des flux générés par les livraisons de marchandises et des conditions dans lesquelles se réalisent ces livraisons.
Elle permet de comprendre le fonctionnement du système marchandises, de localiser et cartographier les flux, d’estimer le parc roulant.