Logo produit Développement économique local

Ils ont contribué à cet ouvrage :

Fabien Bottini

Ancien assistant de justice près la cour d'appel de Rouen, Fabien Bottini est docteur en droit public. Professeur des universités à l'Université du Mans, membre sénior de l'Institut universitaire de France, ses recherches portent sur les mutations de l'action publique, notamment locale, en matière économique. Consultant, il travaille ou a travaillé en collaboration avec des CDG, le CNFPT et des associations d'élus ou de directeurs généraux de collectivités territoriales. Par ailleurs membre de l'Observatoire de l'éthique publique et chargé de mission pour la Fondafip, le think tank des Finances publiques, il est l'auteur d'ouvrages collectifs ou d'essais sur l'action économique des collectivités publiques, notamment Le service public du développement économique (LGDJ, 2019), Droit des services publics (Bréal, 2023), Contentieux administratif (Bréal, 2023) et L'action éco(lo)nomique des collectivités publiques : ses enjeux, son droit, ses acteurs (Legitech, 2024).

A également contribué à :

Valérie Blairon

Avocate, elle a créé en 2016 le cabinet VB Avocats, installé à Paris et à Bruxelles. Elle dédie son activité aux acteurs de l’immobilier et de la construction, secteurs dont elle maîtrise les rôles, les contraintes et les enjeux. Riche d’une expérience de plus de 10 ans, elle conseille et défend les opérateurs privés et publics en droit immobilier, droit de la construction, droit de l’assurance et droit des affaires. Les transitions énergétique et numérique soulèvent de nouvelles questions pour le secteur ; elle apporte également son expertise sur ces sujets de haute technicité.

A également contribué à :

Bruno Cohen-Bacrie

Directeur de la communication de la ville de Dieppe (Seine-Maritime) depuis juillet 2023, il a dirigé de juin 2019 à juin 2023, la communication du Département/Région de Mayotte, le 101e et plus récent département français. Un Conseil départemental qui compte 3 500 agents et de nombreux projets : marque de territoire, schéma d'aménagement du territoire, avec des compétences importantes (PMI, environnement, formation) et des perspectives de développement significatives. Refonte du magazine territorial, du journal interne, de l’Agenda départemental, réorganisation de la direction de la communication, il y a impulsé de nombreux chantiers. Il était précédemment directeur de la communication de la ville d’Échirolles (2001-2019). Fort d’une longue expérience comme directeur de la communication en collectivité, il est l’auteur de nombreuses publications et collabore notamment à la Lettre du cadre territorial et au magazine Technicités. Il a notamment enseigné durant 15 ans à l’Institut de la communication et des médias de l’Université Stendhal à Grenoble. Il contribue à la réflexion sur les réseaux de communicants locaux et les enjeux de la profession.

Amandine Domingues

Attachée principale, Amandine Domingues est titulaire d’un master 1 en droit public et d’un master 2 en contentieux et règlement des différends, obtenus respectivement à l’université du Havre et de Rouen. Elle est aujourd’hui directrice des affaires juridiques et marchés au sein de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, où elle met son expertise en droit public et en gestion des contentieux au profit de cet EPCI mais également des villes du Havre et de Montivilliers (services communs). Pédagogue, elle y a également mis en place de nombreux dispositifs tels que des réunions d'informations juridiques, des formations internes, des ateliers de la commande publique, la simplification des procédures internes liées aux marchés publics ou encore la création d'une lettre d'actualité juridique, afin d’accompagner les services dans leurs missions.

Stéphane Guérard

Il est maître de conférences HDR en droit public à l’université de Lille, chef du projet européen du réseau OLA (Observatory on Local Autonomy : www.ola-europe.eu ) et coordinateur technique du Guide juridique des contrats publics.

Auteur de plusieurs ouvrages et articles en droit administratif général et spécial (biens, fonction publique) ainsi qu’en droit (français et européen) de l’autonomie locale, aux Éditions Bruylant, Dalloz, L’Harmattan, Lexis Nexis, Lextenso ou Ellipses, ou encore, Wolters Kluwer, il collabore à plusieurs services documentaires des Éditions Weka, dont Piloter le développement territorial.

A également contribué à :

Christophe Hardy

Diplômé d’un DEUST gestion et organisation des activités physiques et sportives, d'un brevet d'état d'éducateur sportif (BEES) et d’un brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD), Christophe Hardy bénéficie d'une solide expérience dans les collectivités territoriales de 25 années, acquise au travers des fonctions de Directeur du service « jeunesse, éducation, sports et prévention » (mairie de Caudebec-lès-Elbeuf, 76), directeur général adjoint en charge de la famille, sport, culture et vie sociale et du CCAS (Sautron, 44), puis directeur général des services. Après sept ans passés à la mairie de Pont-de-l’Arche (27) et quatre autres à Lisieux (14), il exerce aujourd’hui au sein de la ville de Tournefeuille (31). Christophe Hardy fut intervenant au CNFPT sur les formations « méthodologie de projet », « gérer et animer une équipe au quotidien », « les finances dans le projet », ou encore « mobiliser son équipe de managers ». De plus, il participe aux jurys de concours par le biais du centre de gestion sur les concours de catégorie B.

Pauline Herouard

Pauline Herouard est diplômée d’une licence de droit et d’un master en droit public et des collectivités territoriales, tous deux obtenus à l’université du Havre. Elle est actuellement juriste au sein du service juridique de l’établissement fluvio-maritime HAROPA PORT, qui regroupe depuis juin 2021 les ports du Havre, de Rouen et de Paris.

David Lebon

Juriste en marchés publics, diplômé d’un master 2 en droit public spécialité Collectivités territoriales obtenu à l’université du Havre, David Lebon est aujourd’hui responsable de la commande publique du groupement hospitalier de territoire (GHT) Eure-Seine-Pays d’Ouche (Évreux). Il y est responsable de la convergence des marchés des 10 établissements du groupement et de la cellule juridique des contrats de l’établissement support. Il œuvre ainsi à concilier sécurité juridique et exigences économiques, et à faire coïncider les attentes des organismes et instances publiques (ARS, directeurs…) avec les besoins des prescripteurs.

A également contribué à :

Didier Milland

Après des études de droit, Didier Milland a exercé pendant plus de vingt ans dans la fonction publique territoriale, d’abord en tant que juriste avant de devenir directeur juridique puis directeur général adjoint d’une communauté d’agglomération en Isère. Il a ensuite ouvert son cabinet d’avocat en février 2016, intervenant auprès des collectivités territoriales et des EPCI dans les différents domaines du droit public.

Attaché à la conduite de politiques publiques ancrées dans leur territoire, il est également co-auteur des ouvrages « Définir l'intérêt communautaire » et « Fusion de communautés. Gérer la restitution des compétences » parus en 2016 et 2018 (Territorial éditions).

Ulrich Rodrigo

Cadre territorial, il est actuellement directeur général adjoint en charge de l’aménagement durable et de l’animation du territoire, au sein de la commune de Bègles (Gironde) après y avoir été responsable du service Urbanisme et aménagement. Juriste de formation, spécialisé en droit public et plus particulièrement en droit de l’urbanisme, il est aussi titulaire d’un master 2 en politique de développement des collectivités locales. Consultant formateur et chargé d’enseignement à l’université de Bordeaux, il anime régulièrement des séminaires à destination des organismes publics ou parapublics et a participé à différentes tables rondes sur les thématiques liées à l’aménagement du territoire.