Contexte
Le monde dans lequel nous vivons est en constante évolution et les acteurs économiques n’échappent pas à cette réalité. L’instabilité politique et économique rend l’avenir incertain et provoque une certaine anxiété généralisée.
Chacun constate que le nombre de chômeurs ne cesse d’augmenter depuis plusieurs années (même si ce nombre peut être amené à baisser légèrement et ponctuellement), la croissance peine à s’élever au-dessus de 1,5 % (d’ailleurs, faut-il réellement espérer plus dans les années à venir ?…), l’État peine à financer son modèle social, les inégalités se creusent de plus en plus.
Faut-il pour autant être totalement pessimiste ? Non, car paradoxalement, de nouvelles visions de l’économie émergent et le développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) en est la parfaite illustration. L’alliance du développement économique et du développement social des territoires tend à devenir un des enjeux majeurs d’aujourd’hui, et plus encore de demain.
À travers les coopératives, et notamment les sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC), beaucoup d’entrepreneurs et de porteurs de projet redonnent à l’humain une place importante dans leur projet d’entreprise et de société.
Dans le même temps, les collectivités territoriales voient dans ce nouveau type d’entreprises un outil efficace pour participer activement au développement de leurs propres territoires.
Si les SCIC sont encore méconnues en France, elles disposent de nombreux atouts pour accentuer leur croissance à l’avenir. Cependant, quelles sont les véritables particularités des SCIC qui justifient qu’elles peuvent apporter des solutions nouvelles en matière d’entrepreneuriat ?