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Ils ont contribué à cet ouvrage :

Jean-Christophe Torres

Agrégé de philosophie, Jean-Christophe Torres a débuté en tant que professeur de philosophie avant de devenir proviseur. En 2017, dans le cadre d’un détachement de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), il dirige notamment le lycée franco-éthiopien Guébré-Mariam d’Addis Abeba. Formateur académique aux concours des personnels de direction et auprès des personnels de direction stagiaires, il est aujourd’hui proviseur de la cité scolaire Bertran-de-Born à Périgueux (collège, lycée et CPGE). Il est également l’auteur de plusieurs essais dans les domaines de la philosophie morale et politique, de la pédagogie et de la gestion éducative.

François Albaret

Inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional EVS au sein de l’académie de Créteil, il a précédemment exercé comme CPE puis comme chef d’établissement. Titulaire d’un master en management et ingénierie économique, il est formateur national à l’Institut des hautes études de l’éducation et de la formation, et formateur académique dans les domaines du management et de la gestion de crise.

Cécile Arsène

Professeur agrégé de lettres, elle a enseigné quinze ans dans le second degré, avant de se spécialiser dans le domaine de la communication et de la relation pédagogique pour la formation des enseignants et des adultes à l’IUFM de Créteil et à l’ENS de Cachan. Elle a participé à la traduction de l’ouvrage de Claude Steiner, l’un des fondateurs de l’analyse transactionnelle aux États-Unis : Des scénarios et des hommes : Analyse transactionnelle des scénarios de la vie, publié chez Desclée-de-Brouwer.

Maïté Ballet

Titulaire d'une maîtrise de droit public (droit communautaire et relations internationales) et d’une seconde licence de droit public, elle a intégré les IRA en 1990 et choisi les fonctions d’attachée d’administration scolaire et universitaire. Elle exerce les fonctions de gestionnaire-comptable depuis 1992 dans différents EPLE de l’académie de Créteil.

En parallèle, elle s’investit dans la formation (préparation au concours administratif des SAENES et AAE, adaptation à l’emploi des nouveaux gestionnaires). Elle a été formatrice à l’ESEN pour la formation académique RCBC des comptables en 2011 et 2014 et y instruit les ordonnateurs. Elle a également participé au groupe de travail ministériel pour la mise en place de la formation RCBC. Elle est lauréate du 1er prix Impulsion au ministère et du 2e prix sur l’académie de Créteil en 2015 pour Mobilisco (gestion des voyages scolaires).

Olivier Briffaut

Docteur en sciences économiques, spécialisé en économie monétaire, Olivier Briffaut a exercé en tant que cadre de direction en collège et lycée. Il est aujourd’hui proviseur au lycée polyvalent Jean-Lurçat de Perpignan. Impliqué dans la formation continue des personnels de direction, il est également co-auteur des ouvrages Accompagner les délégués : vie scolaire, initiatives et citoyenneté (Canopé éditions) et Gérer la violence scolaire (Éditions Raabe).

Laurent Castera

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Bordeaux (Sciences Po Bordeaux) et titulaire d’une maîtrise de droit public, Laurent Castera est attaché d’administration d’État hors classe. Au cours de sa carrière, il a assuré plusieurs missions et fonctions au sein du système scolaire. Depuis 2014, il occupe l’emploi fonctionnel d’Administrateur de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (AENESR), adjoint gestionnaire agent comptable de la cité scolaire Bertran-de-Born à Périgueux.

Josette Cerisier

Professeur agrégé de lettres, elle a exercé en collège et en lycée. Formatrice d’adultes en direction de publics de statuts très divers, elle est aussi spécialiste en psychosociologie, apprentissages, communication… Elle est titulaire d’un DESS de cadre pédagogique de formation d’adultes.

Elle a exercé, en académie et en administration centrale, des fonctions d’adjointe de chef de bureau, de chef de service pour la formation continue et la gestion des ressources humaines. Elle continue à concevoir et animer des formations dans la fonction publique et en milieu associatif.

Luc Derriano

Journaliste, spécialiste du développement des technologies de l’information et de la communication dans le secteur public, il a enseigné au lycée français de Tamatave (Madagascar) puis dans les établissements primaires de la capitale. Il a ensuite été professionnel associé au Master MITIC (université de Marne-la-Vallée) et à l’IUT de Champs-sur-Marne (Licence pro de chef de projet informatique). Il est co-auteur de plusieurs ouvrages spécialisés tels que le Guide ECOTER : Politiques locales de développement des usages TIC et de lutte contre la fracture numérique (2007).

Sébastien Fournier

Titulaire d’une maîtrise en administration économique et sociale, il a exercé pendant cinq ans comme conseiller principal d’éducation. Devenu personnel de direction, il est actuellement principal au collège Alain-Fournier au Mans.

Éric Metzdorff

Titulaire d’un DESS de gestion, il a occupé plusieurs postes au sein de l’Éducation nationale : gestionnaire, conseiller principal d’éducation, proviseur adjoint en lycée professionnel, principal de collège. Il est actuellement proviseur d’un lycée polyvalent en Seine-Saint-Denis et reste parallèlement investi dans la formation continue des adultes, la formation des candidats au concours de personnel de direction et le développement du sport scolaire dans l’académie de Créteil.

Adrien Moncomble

Titulaire d’une licence d’histoire, Adrien Moncomble a exercé en tant que professeur certifié d’histoire-géographie pendant huit ans avant de devenir personnel de direction. Il est aujourd’hui principal au collège Louis-Anquetin d’Étrépagny. Engagé dans la formation depuis dix ans, il a contribué à l’accompagnement et à la formation continue des professeurs et personnels d’éducation ou encore des personnels AESH. Il participe aujourd’hui à la préparation académique au concours des personnels de direction et est référent de formation auprès des lauréats stagiaires. Depuis plusieurs années, il prend part à divers jurys de concours et bénéficie d’une expérience particulière en matière de recrutement des personnels administratifs ou infirmiers de l’Éducation nationale.

Patrice Pelpel

Agrégé de philosophie, docteur en sciences de l’éducation, professeur des universités, membre de plusieurs équipes de recherche, il a publié de nombreux ouvrages de référence sur la formation des personnels et l’histoire de l’éducation, notamment Les stages de formation (Bordas), Se former pour enseigner (Dunod), Histoire de l’enseignement technique (Hachette/L’Harmattan), Guide de la fonction tutorale (éd. d’Organisation), Accueillir, former, accompagner des enseignants (Chronique sociale), Apprendre et faire (L’Harmattan). Concepteur des guides Pratiques du conseiller principal d’éducation et Diriger un établissement scolaire aux Éditions Weka, il en a longtemps dirigé la rédaction.

Paul Quénet

Ancien élève de l’École normale supérieure de Cachan, Paul Quénet est délégué académique à la formation continue de l’académie de Caen dont il est également le directeur du groupement d’intérêt public formation continue et insertion professionnelle. Il est membre du comité de rédaction de la revue Administration et Éducation dont il fut le rédacteur en chef de 2008 à 2012.

Guy Soudjian

Anciennement proviseur du lycée Descartes à Tours, il est aujourd’hui vice-président de l’académie du Maine et chargé de mission sur les CPGE et la préfiguration de Science po à Tours. Conduit professionnellement à s’intéresser à la modernisation du pilotage des EPLE, il a publié de nombreux articles sur la question en collaboration avec Paul Quénet (IA/IPR, Dafco de l’académie de Caen). Il mène parallèlement une série de recherches en anthropologie historique sur la santé des populations françaises au XIXe siècle. Il est chargé de cours à l’université François-Rabelais de Tours.