Construire un parcours de la 6e à la terminale
Afin de favoriser un parcours choisi et construit, fruit de choix réfléchis et positifs, l’élève est accompagné tout au long de sa scolarité du second degré, de la classe de 6
e à la terminale, pour élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle. Ce projet est un véritable parcours d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel. Il est défini, sous la responsabilité du chef d’établissement, avec l’élève et ses parents, par les personnels éducatifs acteurs de l’orientation.
Pour l'élève, la mise en œuvre du parcours poursuit trois objectifs, il doit lui permettre :
- de découvrir le monde économique et professionnel ;
- de développer son sens de l'engagement et de l'initiative ;
- d'élaborer son projet d'orientation, scolaire et professionnelle.
Les trois objectifs du parcours Avenir sont complémentaires et se mettent en place simultanément au collège et au lycée.
Du PDMF au parcours Avenir
La
circulaire n° 2008-092 du 11 juillet 2008
sur le parcours de découverte des métiers et des formations généralise les entretiens personnalisés d’orientation sur trois niveaux (3e, 1re et terminale) et détaille toutes ses caractéristiques : éléments de mise en œuvre, rôle des différents acteurs, organisation et actions à privilégier au collège et au lycée.
La
loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013
d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République prévoit un « parcours d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel ». « L'orientation et les formations proposées aux élèves tiennent compte du développement de leurs aspirations et de leurs aptitudes et des perspectives professionnelles liées aux besoins prévisibles de la société, de l'économie et de l'aménagement du territoire. Elles favorisent la représentation équilibrée entre les femmes et les hommes parmi les filières de formation » (art. L. 331-7 du Code de l’éducation).
La
loi n° 2014-288 du 5 mars 2014
relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale souligne la nécessité d'une préparation en amont aux mutations du monde économique qui se traduiront par une évolution rapide des branches professionnelles et des métiers.
L'
arrêté du 1er juillet 2015
officialise l'appellation « parcours Avenir » pour désigner le parcours qui doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l'engagement et de l'initiative et d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle.
Les acteurs du parcours Avenir
Ce sont d’abord les élèves eux-mêmes, qui vont au cours de leur formation en parcourir les étapes. Mais comme il ne s’agit pas seulement, ni même essentiellement, d’un enseignement, toute l’équipe éducative est mobilisée :
- le chef d'établissement et son équipe s'appuient sur le milieu économique et professionnel de proximité et sur la documentation disponible, en particulier les ressources audiovisuelles et numériques. Le chef d'établissement joue un rôle essentiel. Il impulse et veille à la mise en œuvre du parcours en déclinant de façon opérationnelle les différentes étapes et actions à chaque niveau scolaire ;
- le professeur principal assure le suivi du parcours de l'élève en lien étroit avec les familles, l'équipe pédagogique, le conseiller d'orientation-psychologue (COP) et le service médico-social. Chargé d'animer l'équipe pédagogique de la classe, il organise des échanges avec la famille et l'équipe éducative, il favorise le concours des différentes disciplines au projet ;
- les professeurs mettent en œuvre le parcours dans leurs enseignements, conformément au projet d'établissement ; le professeur documentaliste veille à la sélection et à la diffusion de l'information dans l'établissement (documentation, auto-documentation, séances d'informations, rencontres...) et contribue à son appropriation par les élèves (apprentissage de la recherche des sources notamment via Internet) ;
- le conseiller d'orientation-psychologue intervient dans la mise en œuvre du parcours, dans le suivi du jeune et les relations avec les familles ;
- le conseiller principal d'éducation (CPE), par sa connaissance particulière de l'élève, apporte son expertise tout au long du parcours. Il collabore avec les personnels enseignants, de documentation et d'orientation pour assurer le suivi individuel des élèves en relation avec les familles ;
- le cas échéant, le directeur adjoint de Segpa, sous l'autorité du chef d'établissement, assure le suivi et la coordination des actions mises en place pour les élèves bénéficiant de la Segpa, l'enseignant référent pour la scolarisation des élèves handicapés (Erseh), en lien avec la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ;
- une ou plusieurs personnes chargées d'être le ou les référents pour ce parcours pourront contribuer à l'articulation du travail des équipes avec des partenaires extérieurs en fonction des besoins ;
- le directeur du centre d'information et d'orientation (DCIO) contribue à la mise en place du parcours au titre de la mission d'observation du secteur (district ou bassin). Il s'assure de la cohérence des actions conduites en matière d'information, de conseil et d’accompagnement par sa connaissance du tissu local et contribue à établir l'interface entre les établissements et les partenaires locaux (professionnels, associatifs...).
L'orientation tout au long de la vie
L'annexe de l'
arrêté ministériel du 1er juillet 2015
souligne les conséquences de l'évolution permanente de l'environnement économique auxquelles seront confrontées les générations montantes. À défaut de les subir, il importe de s'y préparer. Dans cette situation de mutation, le texte dispose « qu'il convient de permettre à chacun de repérer, anticiper et participer à ces évolutions, de développer son niveau de qualification et de connaissances et éventuellement de réorienter son projet professionnel tout au long de sa vie ».
Remarque
L'orientation tout au long de la vie constitue l'un des objectifs poursuivis par le parcours Avenir dans le contexte européen avec la résolution « Mieux inclure l'orientation tout au long de la vie dans les stratégies d'éducation et de formation tout au long de la vie », adoptée le 21 novembre 2008. D'autre part, la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale se fixe pour objectif de mieux anticiper et préparer les jeunes et les salariés aux mutations des branches professionnelles et des métiers.