Contexte
La France, par rapport à d’autres pays, a pris conscience tardivement de la gravité du harcèlement entre élèves. Selon le récent (2020) rapport parlementaire d’Erwan Balanant, tous niveaux confondus, 10 % des élèves seraient affectés, soit environ 700 000 élèves. Cela correspond, en moyenne, à 2 ou 3 enfants par classe, avec des variations selon les âges : en primaire, 12 % des élèves sont touchés, contre 10 % au collège et 4 % au lycée.
Le fait que le nouvel article du Code de l’éducation (C. éduc., art. L. 511-3-1) dispose qu’« aucun élève ne doit subir, de la part d’autres élèves, des faits de harcèlement » ne saurait suffire, à lui seul, à éradiquer le phénomène et c’est la mobilisation de toute l’équipe éducative et des élèves eux-mêmes qui est requise, notamment par le biais de nouveaux dispositifs tels que les « ambassadeurs contre le harcèlement » ou le concours annuel « Non au harcèlement ».
Si la lutte contre le harcèlement à l’école est l’affaire de tous, le CPE et son équipe ont néanmoins un rôle spécifique à jouer pour faire évoluer la situation.
Cette fiche apporte des informations sur le harcèlement et précise le champ d’action des membres de l’équipe éducative, notamment du chef d’établissement et du CPE.