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FICHE
13799

Parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE ou 3PE) : une expérimentation collaborative université-lycée
Nouveauté 27 juil. 2021 #Enseignant  #Orientation  #Formation  #Connaître les spécifités des établissements scolaires 
La formation des futurs professeurs des écoles est un enjeu majeur du système éducatif, le premier degré faisant l’objet d’une attention prioritaire ministérielle. Il s’agit en effet d’accroître la maîtrise des fondamentaux pour tous les élèves, gage d’une construction réussie du parcours scolaire. Cette fiche présente l’expérimentation partenariale lycée-université que constitue le parcours préparatoire au professorat des écoles.

FICHE
13800

L’accompagnement aux examens des élèves à besoins particuliers et/ou en situation de handicap
Nouveauté 27 juil. 2021 #Élève à besoins particuliers  #Élève handicapé  #Piloter le fonctionnement pédagogique de l'établissement 
Le système scolaire n’a eu de cesse de se transformer et d’adapter son fonctionnement pour proposer un parcours scolaire inclusif à tous les élèves à besoins particuliers et/ou en situation de handicap, la question des examens ayant fait l’objet d’une attention particulière. Cette fiche en présente les principaux ressorts, du cadre réglementaire à la mise en œuvre concrète par l’AESH.

FICHE
6628

Animer le conseil de classe
Mise à jour 27 juil. 2021 #Élève  #Mener une politique éducative 
Les questions relatives à l’évaluation des acquis des élèves doivent faire l'objet d'une attention appuyée de la part des personnels de direction. Dans cette optique, les conseils de classe, notamment, doivent faire l'objet d'un pilotage attentif au bénéfice de la réussite de tous les élèves et leurs débats gagnent à être encadrés par une charte déontologique. Cette fiche est enrichie d’un nouvel outil qui en présente un exemple possible.

FICHE
6647

Le remplacement des enseignants absents
Mise à jour 27 juil. 2021 #Enseignant  #Absence  #Gestion des ressources : ressources humaines, matérielles, administratives, financières et budgétaires 
L’absence des enseignants a pour conséquences l’interruption de l’enseignement mais aussi de l’encadrement des élèves. Si les remplacements de longue durée (> 15 jours) sont couverts à 97 %, il n’en va pas de même des remplacements de courte durée. Le chef d’établissement doit utiliser tous les moyens disponibles, internes et externes, pour assurer la continuité de l’enseignement, et doit notamment élaborer un protocole décrivant les remplacements de courte durée. Cette fiche est enrichie d’un nouvel outil qui en propose un exemple.

FICHE
13728

Piloter l’inclusion dans un pôle inclusif d’accompagnement localisé (Pial)
Nouveauté 20 mai 2021 #Élève à besoins particuliers  #Éducation prioritaire  #Piloter le fonctionnement pédagogique de l'établissement 
Le pôle inclusif d’accompagnement localisé (PIAL) est une nouvelle forme d’organisation du travail des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH), qui ambitionne une meilleure répartition et coordination des moyens. Cette fiche en présente les objectifs et modalités de mise en œuvre.

FICHE
13729

Établir le document unique d’évaluation des risques (DUER) en établissement scolaire
Nouveauté 20 mai 2021 #EPLE  #Document unique  #Risque professionnel  #Gestion des ressources : ressources humaines, matérielles, administratives, financières et budgétaires 
La protection des salariés est l’une des responsabilités du chef d’établissement scolaire. Le document unique d’évaluation des risques (DUER) a été instauré dans cette optique. Cette fiche vous aidera à évaluer les risques encourus par le personnel et à mettre en œuvre un plan d’actions.

FICHE
6602

Les éléments de rémunération des personnels de direction
Mise à jour 20 mai 2021 #Rémunération  #Le chef d'établissement et l'équipe de direction : statuts, missions et responsabilités 
Plusieurs dispositions réglementaires parues à la fin de l’année 2020 sont venues modifier le régime indemnitaire des personnels de direction. Celles-ci doivent s’échelonner entre 2021 et 2022.

FICHE
8176

Les classes post-baccalauréat : les CPGE
Mise à jour 20 mai 2021 #Orientation  #Formation  #Connaître les spécifités des établissements scolaires 
Cette fiche a été enrichie de nombreuses précisions au sujet notamment des classes préparatoires scientifiques, mais également des concours et des passerelles entre les CPGE et les universités.

FICHE
13703

L’enseignement français à l’étranger
Nouveauté 15 mars 2021 #Établissement scolaire  #Politique de l'éducation  #Étranger  #Développer les partenariats et l'ouverture de l'établissement 
Cette fiche présente les établissements français à l’étranger, véritables vecteurs de la diplomatie française dans le monde qui répondent à deux enjeux majeurs : accompagner les expatriés en assurant pour eux la continuité pédagogique, et développer des actions de coopération éducative et de rayonnement culturel.

FICHE
13704

L’évaluation des performances des EPLE : les indicateurs de valeur ajoutée des lycées (Ival)
Nouveauté 15 mars 2021 #Politique de l'éducation  #Évaluation (méthode)  #Service communication : management et gestion des ressources humaines 
Cette fiche revient sur les indicateurs de valeur ajoutée des établissements (Ival) publiés chaque année par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) : que disent exactement ces résultats ? Comment la performance des lycées est-elle réellement évaluée ?