Contexte
La reconnaissance par l’Éducation nationale des besoins spécifiques des enfants et des adolescents « intellectuellement précoces » ou « manifestant des aptitudes particulières » est récente.
La confusion entre « haut potentiel intellectuel » et réussite scolaire a longtemps entretenu des malentendus. Or, le haut potentiel se traduit surtout par des différences de fonctionnement intellectuel et des modes de pensée singuliers. Si certains élèves intellectuellement précoces (EIP) réussissent leurs études brillamment et sereinement, d’autres connaissent d’importantes difficultés psychologiques et scolaires.
L’équipe de direction est garante d’un accompagnement bienveillant et adapté de ces jeunes afin de limiter le risque d’échec et de décrochage, de troubles psychologiques et de mal-être en situation scolaire.
Cette fiche et les outils associés présentent des informations permettant de mieux comprendre les besoins particuliers de ces élèves et indiquent des modalités de prise en charge adaptée.