Contexte
Relancée dans le cadre de la réforme du lycée, confortée par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, inscrite dans la nouvelle mouture du socle commun, l’éducation artistique et culturelle (EAC) suppose l’implication de toute la communauté éducative et mobilise des moyens spécifiques et des partenariats qui, au-delà de la mise en place de l’enseignement de l’histoire des arts au collège et au lycée (option en seconde et enseignements de spécialité au cycle terminal), permettent aux élèves de mener à bien des projets, de s’associer à des événements, d’avoir accès à des ressources variées et de conclure des partenariats avec des institutions et des acteurs culturels. Il ne s’agit pas d’un « supplément d’âme » destiné à embellir la vie scolaire, mais d’un projet éducatif qui contribue à l’enrichissement de la culture des élèves et à l’animation de l’établissement. Si l’arrêté du 1er juillet 2015 n’introduit pas à proprement parler de nouveaux dispositifs, il précise, en revanche, les modalités d’organisation du parcours artistique et culturel et, surtout, propose un référentiel qui indique les compétences visées et les activités permettant de les atteindre. Depuis la rentrée 2019, « l’École des arts et de la culture » fixe des objectifs et de nouvelles modalités d’organisation pour tous les niveaux d’enseignement.
Cette fiche présente les principaux dispositifs de l’éducation artistique et culturelle et leurs modalités de mise en œuvre.