Logo produit Discours et protocole

Ils ont contribué à cet ouvrage :

Anne Mimin

Diplômée en droit, science politique et ressources humaines, collaboratrice d’élus depuis dix ans, elle travaille pour les éditions WEKA sur l’ouvrage Recueil de discours à l’usage des élus et des personnalités publiques depuis 2008.

Gilles Orselly

Il est diplômé de l’Institut d’études politiques de Lyon et du troisième cycle d’aménagement, d’urbanisme et de développement local de l’Institut d’études politiques de Paris. Sa carrière professionnelle s’est presque toujours déroulée dans les deux assemblées (Assemblée nationale et Sénat) et dans les cabinets de collectivités locales. Il a été chargé de mission auprès du maire d’Orléans, secrétaire d’État aux collectivités locales, chef de cabinet puis conseiller auprès du député-maire de Grenoble, directeur de cabinet adjoint au conseil général de l’Ardèche. Ses différentes fonctions l’ont amené à balayer l’ensemble des activités des collectivités locales. Il a longtemps supervisé le protocole de la ville de Grenoble, très réputé pour sa rigueur dans le monde de la fonction publique. Il a également été élu des communes de Sarcelles et de Fleury-les-Aubrais. Par ailleurs, Gilles Orselly est un romancier lauréat du prix Mauriac de l’Académie française.

Jean-François Arnaud

Il est actuellement assistant parlementaire du questeur Jean-Marc Pastor (sénateur du Tarn) et a une expérience de plus de vingt ans auprès des élus. Il est spécialiste des questions relatives aux déchets ménagers, à l’énergie, à l’aménagement du territoire, à l’agriculture, au tourisme, au commerce et à l’artisanat.

Soizic Aunette

Elle est diplômée de lettres, de sciences économiques et juridiques et de sciences politiques à l’Institut d’études politiques de Bordeaux. Suite à une expérience de collaboratrice d’élus, elle est actuellement chargée de mission dans les relations internationales et européennes à la Région Pays de la Loire.

Ali Bennis

Né en 1984 à Casablanca, il est ingénieur informaticien, diplômé de l’Institut national des sciences appliquées (INSA) de Lyon. Il achève actuellement un master 2 de science politique à l’université Paris X - Nanterre. Il dispose d’une expérience de collaborateur de cabinet au sein d’une collectivité territoriale, ainsi que d’une expérience dans les médias.

Basile Boutherin-Marquis

Diplômé d'un master de recherches en histoire politique (Sorbonne – Paris IV) et d'un master professionnel en science politique (Paris X), il fut stagiaire au pôle Affaires sociales du Parti socialiste durant la dernière campagne présidentielle et est actuellement l'assistant parlementaire du rapporteur général de la commission des affaires sociales au Sénat.

Nathanaël Bruschi

Il a poursuivi des études de droit puis de science politique à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence. Après un stage auprès du groupe socialiste du Sénat, il est actuellement assistant parlementaire de deux sénateurs du groupe socialiste.

Bruno Cohen-Bacrie

Directeur de la communication de la ville de Dieppe (Seine-Maritime) depuis juillet 2023, il a dirigé de juin 2019 à juin 2023, la communication du Département/Région de Mayotte, le 101e et plus récent département français. Un Conseil départemental qui compte 3 500 agents et de nombreux projets : marque de territoire, schéma d'aménagement du territoire, avec des compétences importantes (PMI, environnement, formation) et des perspectives de développement significatives. Refonte du magazine territorial, du journal interne, de l’Agenda départemental, réorganisation de la direction de la communication, il y a impulsé de nombreux chantiers. Il était précédemment directeur de la communication de la ville d’Échirolles (2001-2019). Fort d’une longue expérience comme directeur de la communication en collectivité, il est l’auteur de nombreuses publications et collabore notamment à la Lettre du cadre territorial et au magazine Technicités. Il a notamment enseigné durant 15 ans à l’Institut de la communication et des médias de l’Université Stendhal à Grenoble. Il contribue à la réflexion sur les réseaux de communicants locaux et les enjeux de la profession.

Baptiste Cuny

Diplômé en droit et en science politique, Baptiste Cuny a effectué en 2012 un stage au sein du pôle Protection sociale et solidarités du Parti socialiste. Aujourd'hui, il est collaborateur parlementaire auprès de Jacqueline Alquier, sénatrice du Tarn, et de Pascale Got, députée de Gironde.

Blandine Denby Wilkes

Diplômée de l’Université Paris II mention droit des affaires / droit fiscal et titulaire d’un DESS de relations publiques de l’Université Laval (Québec), elle a débuté sa carrière comme chargée de projets chez Préambule communication. Elle est actuellement collaboratrice d'un groupe politique au Parlement, en charge des publications et des sites Internet.

Christian du Mottay

Formateur indépendant, il anime des séminaires et donne des conférences autour des trois thèmes suivants : la psychologie des relations entre les personnes, la créativité, la prise en compte du besoin de sens. Il intervient auprès de publics professionnels très variés, en France, en Suisse, en Belgique et au Luxembourg. Au fil des années, il a travaillé de façon de plus en plus étroite avec des soignants : médecins, infirmières, aides-soignants, paramédicaux, accompagnants, managers de structures de santé ou d’associations. Il a été le directeur d’un institut de formations destinées aux médecins hospitaliers. Il est l’auteur de nombreux articles et de deux livres : Qu’est-ce qu’on attend ? (Éditions Wern, 1997) et Nager avec le courant (Éditions Dangles, 2008). Un troisième livre, consacré à la communication et intitulé Le pari de la sincérité, destiné à un large public, est en cours de publication.

Alexandra Fresse

Diplômée de Sciences Po Paris et titulaire du DEA de « sociologie de l’action organisée » de l’Institut d’études politiques, elle a travaillé comme chargée d’études en sociologie dans le journalisme et les relations publiques. Depuis 2008, elle exerce la fonction de conseillère technique chargée des discours au cabinet du président de la Région des Pays de la Loire. Elle y développe en parallèle des sessions de formation sur l’écriture de discours pour les collaborateurs d’élus.

Ludovic Fresse

Né en 1979, il est formateur et évaluateur dans les domaines du volontariat et de l’éducation populaire, aux échelons franco-allemand et européen, et collaborateur du Mémorial de la Shoah (au service pédagogique). Il a participé à plusieurs publications sur la mémoire et la citoyenneté (Shoah, exil, reconnaissance, ASF, 2008 ; Du participe passé au participe présent, ASF, 2011).

Morgane Frétault

Diplômée de l’Institut d’études politiques de Bordeaux et titulaire d’un DEA de sciences politiques obtenu à l’université Dauphine-Paris 9, elle est collaboratrice parlementaire d’un sénateur depuis 2001.

Alexis Girszonas

Diplômé d’un master 2 de travail politique et parlementaire, Alexis Girszonas travaille, depuis juin 2012, comme collaborateur d’un député de l’Aisne à l’Assemblée nationale. Passionné tant par les problématiques liées à l’aménagement du territoire que par les questions sociales et de santé sous le prisme du handicap, il est également élu local, ce qui lui donne l’occasion d’approfondir régulièrement ces sujets. Cet investissement à la fois professionnel et personnel lui permet d’avoir une vision réelle et concrète des problématiques auxquelles sont confrontés les élus locaux.

Catherine Guillaume

Diplômée de l’École de bibliothécaire documentaliste (rue d’Assas à Paris), elle a exercé pendant treize ans le métier de documentaliste au siège de la société Lafarge (leader mondial des matériaux de construction). Puis elle a opéré un changement d’environnement tout en conservant son métier d’origine. Elle a obtenu une licence en sciences de l’éducation puis un CAPES de documentation. Depuis, elle exerce le métier de professeur-documentaliste dans un collège et lycée à Villiers-le-Bel. Elle anime entre autres des ateliers d’écriture et de théâtre. Depuis 2005, elle participe au Recueil de discours à l’usage des élus et des personnalités publiques (Éditions Weka).

Maeva Level

Titulaire de deux masters en science politique spécialisés en relations internationales et travail politique et parlementaire, elle a effectué différents stages dans les milieux journalistique et diplomatique. Suite à ces diverses expériences, elle a décidé de devenir assistante parlementaire. Depuis 2009, elle travaille aux côtés de Dominique Voynet.

Laurent Monnier

Issu du mouvement associatif, Laurent Monnier a développé pendant dix ans des projets événementiels dans plusieurs villes de la région parisienne. Spécialiste de l’événementiel public, il le conçoit comme un outil au service des administrés, favorisant le développement culturel, le lien social et la valorisation du territoire. Il a organisé les événements classiques des municipalités (feu d’artifice, fête de la ville, vœux du maire) et a collaboré à de nombreux projets atypiques (« Cannes et banlieues », inaugurations itinérantes, illumination des tours d’un centre-ville). Il est aujourd’hui responsable du service qui organise les événements et cérémonies au sein de la délégation générale à l’événementiel et au protocole de la Ville de Paris.

Fabrice Noirot

Diplômé de l’École supérieure de journalisme de Paris et titulaire d’un master d’histoire des médias de l’université de la Sorbonne, il est, depuis huit ans, Responsable de la communication et des relations presse, fonction qu’il a exercée au sein de plusieurs collectivités locales d’Île-de-France. Directeur de la communication de la Mairie du XIIe arrondissement de Paris de 2008 à 2011, il y a notamment mis en place les principaux procès externes et internes, développé les relations avec les médias, et instauré des partenariats de communication avec les grandes institutions culturelles de l’arrondissement.

Julia Pernet

Après une double licence en sociologie et en économie, elle s’est dirigée vers la science politique. Diplômée de Science Po Paris, elle a effectué divers stages en France et à l’étranger dans des institutions publiques. Elle travaille depuis 2008 auprès d’un sénateur socialiste.

Julien Pontier

Julien Pontier est aujourd’hui directeur général adjoint de l’agence de Relations publiques et communication Euros/Agency Group après avoir occupé les fonctions de directeur délégué aux relations institutionnelles et missions sociales de l’Union d’économie sociale pour l’accession à la propriété (Uesap)/Procivis. Il a auparavant été directeur de cabinet adjoint du maire de Rennes, président de Rennes métropole, et successivement chargé de mission auprès de Jean Auroux, ancien ministre, à la Fédération des maires des villes moyennes (FMVM), attaché parlementaire et collaborateur de Michel Destot, député-maire de Grenoble, et directeur de cabinet et de la communication d’une commune de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée.

A également contribué à :

Rémi Raher

Juriste et sociologue, il a été vice-doyen de la faculté de droit de Nantes, administrateur du Cnous, collaborateur politique en région et communication adviser en Asie. Désormais chef d’entreprise et consultant en communication, il est directeur de la publication de Keek et directeur éditorial de Bankexam. Doctorant en droit public, il enseigne également le droit constitutionnel et les gouvernements comparés à l’université de Nantes.

Christelle Remy

Diplômée de l’Institut d’études politiques et titulaire d’un DEA de politiques publiques européennes à Strasbourg, Christelle Remy est professeur d’histoire-géographie, de français et de sciences économiques et sociales. Elle a occupé des postes de directrice de la communication en collectivité locale, de directrice de cabinet parlementaire, de responsable « veille et prospective économique » en conseil régional. Elle a été consultante en management public, coach, responsable de formations et intervenante à l’ENTPE (École nationale des travaux publics de l’État). Elle a également été conseillère technique en charge de la formation au sein du cabinet du président du conseil régional de Rhône-Alpes et conseillère municipale.

Cécile Rigault

Issue du monde de la publicité et de la communication institutionnelle, elle est la collaboratrice directe du chef du protocole de la Ville de Lyon depuis 2003. Elle assure l’organisation et le bon déroulement des réceptions qui ont lieu dans les salons de l’hôtel de ville à la demande du maire, de ses adjoints, et d’organismes extérieurs, ainsi que les inaugurations liées aux domaines de compétence de la Ville.

Céline Rognoni

Diplômée de Sciences Po Paris, elle a obtenu un master d’affaires publiques et est titulaire d’un DEA en droit pénal de l’université Paris II, d’une licence d’administration publique de la faculté de droit d’Aix-en-Provence et 1er prix du Conseil de l’Europe pour les relations internationales. Elle a effectué un stage auprès du sénateur Dreyfus-Schmidt avant de devenir, en 2008, collaboratrice du sénateur Jeannerot. Elle travaille actuellement sur les textes de loi relatifs aux affaires sociales.

Christine Santos-Guerraz

Diplômée de philosophie, elle a d’abord intégré la presse quotidienne régionale en Rhône-Alpes en qualité de journaliste puis de responsable d’agence locale, avant d’entrer au cabinet du conseil général de l’Ardèche. Chef, puis directrice adjointe du cabinet, elle a participé, au côté de l’exécutif départemental, à l’élaboration puis à la mise en œuvre de la politique publique de la collectivité. Aujourd’hui, elle exerce au sein d’une ONG franco-sénégalaise (ADOS) d’appui au développement, une mission de coordination des acteurs ardéchois investis dans une politique de coopération décentralisée avec des collectivités locales sénégalaises.

Marine Tondelier

Née en 1986, elle est diplômée de l’Institut d’études politiques de Lille et étudie cette année en master spécialisé sur les questions de santé. Elle porte également un grand intérêt aux questions environnementales auxquelles elle s’est formée auprès de différents élus écologistes. Elle est actuellement en stage au siège de l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris et réalise parallèlement un mémoire sur le développement durable dans les hôpitaux publics.

Yannick Tschanz

Titulaire d’un DEA de prospective internationale et d’une maîtrise de sciences économiques, il a développé son expérience professionnelle au sein du ministère de la Coopération, ensuite à l’Unesco et depuis 2004 auprès d’une sénatrice.

Hélène van Weel

Diplômée en histoire contemporaine, en marketing et en droit public, elle est depuis six ans l’assistante parlementaire d’un sénateur.

Sonia Zamai

Née en 1974, elle est diplômée d’histoire et de science politique. Après une expérience d’assistante parlementaire auprès d’un sénateur, elle est actuellement conseillère parlementaire au groupe socialiste du Sénat, en charge de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication.