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Comment organiser l’inauguration d’un centre d’hébergement et de réinsertion sociale
Contexte
L’aggravation des phénomènes d’exclusion et de montée de la précarité depuis la crise de 2008 a conduit les collectivités locales à renforcer les dispositifs sociaux malgré leurs contraintes budgétaires. Trois millions de personnes sont aujourd’hui non ou mal logées. Les jeunes de moins de 25 ans ne sont pas éligibles au RSA alors que le quart d’entre eux se retrouvent au chômage et ne bénéficient pas toujours des solidarités familiales. Le nombre de familles monoparentales augmente alors que celles-ci vivent souvent sous le seuil de pauvreté. La croissance du nombre de chômeurs non indemnisés ou en fin de droits fait basculer dans les minima sociaux un nombre grandissant de demandeurs d’emplois. Ces phénomènes ont par ailleurs une influence très négative sur la santé psychique des personnes concernées. Il se forme ainsi des proches de pauvreté où les phénomènes d’exclusion se nourrissent les uns les autres et rendent inaptes à l’employabilité des individus par ailleurs sans logement stable.
Pour répondre à cette situation, aux côtés des associations qui gèrent leurs propres CHRS, la collectivité aura souvent besoin d’ouvrir une nouvelle structure en charge de l’hébergement, l’hébergement d’urgence, l’accueil, l’accompagnement et l’insertion sous l’égide du CCAS. Cette structure a l’avantage de prendre dans leur globalité les problèmes rencontrés par une personne en grande difficulté sociale afin de favoriser sa réinsertion. Son inauguration enverra un signal fort de la prise de responsabilité de la collectivité pour faire face à l’exclusion sociale. Elle sera ainsi de nature à fédérer autour du projet municipal ou intercommunal tous les acteurs de l’insertion, qui relaieront l’image dynamique que donnera l’ouverture du CHRS.
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