Contexte
La fête de quartier consiste à organiser un temps fort, rassembleur, le plus souvent au sein d’un quartier qui constitue à lui seul une entité dans la ville : une cité, un grand ensemble, une résidence, une zone pavillonnaire…
La fête de quartier a des objectifs intrinsèques : il s’agit de valoriser les ressources de son territoire, ou son patrimoine. Il s’agit aussi de réunir ses habitants et d’animer leur quartier grâce à des actions socioculturelles, sportives… Enfin, un des objectifs implicites consiste, pour la municipalité qui en a la charge, de communiquer sur des valeurs, des projets où le quartier sera impliqué.
Plus concrètement, il vous faudra recenser et vous concerter avec les partenaires qui organiseront cette fête avec vous. Il vous faudra évaluer le champ des possibles et celui du faisable, organiser la fête dans l’espace public et planifier l’action de ses intervenants.
Comptez deux à quatre mois pour organiser un événement de ce type et envisagez-le comme un outil, une occasion pour produire collectivement et fédérer les acteurs d’un quartier autour d’un projet commun.