Nos fiches mettent en partage des modèles de discours intégrant des citations. Elles donnent les orientations et remettent dans le contexte chaque évènement.
L’alternance gouvernementale en 2012 a donné suite à de nouvelles directives en matière de justice. Christiane Taubira, Garde des Sceaux, a notamment annoncé la création de 6 000 places supplémentaires en prison d’ici 2017, portant à 63 000 le nombre de places disponibles.
La question de la réintégration des détenus au sein de la société civile est un sujet à l’ordre du jour, bien que souvent tabou. Nombreuses sont aujourd’hui les associations à se plaindre du peu de considération de la part des pouvoirs publics pour la réinsertion souvent difficile des détenus nouvellement libérés. Ces critiques continuent de croître malgré la signature en 2010 d’une convention avec Pôle Emploi, censée permettre aux personnes placées sous main de justice de mieux préparer leur réinsertion dans la vie active en accédant aux services de l’institution.
Pourtant, les centres de réinsertion pour anciens détenus se multiplient en France grâce au concours d’associations – notamment Emmaüs, ou L’Îlot, très active en Ile-de-France et en Picardie.
L’inauguration d’un tel centre dans une commune peut donc être l’illustration de l’engagement de la municipalité dans l’aide à la réinsertion des sortants de prisons, souvent peu préparés au retour au sein de la société civile.
Se connecter
Faire un essai gratuit
Discours et Protocole
RESTEZ EN CONTACT
Recevez toute l'actualité en temps réel des dossiers, les nouvelles fiches, les mises à jour, les nouveaux outils...