Contexte
La santé est une préoccupation majeure de la population en matière tant de santé individuelle que d’accès aux structures de soins ou d’emploi. À ce titre, les collectivités territoriales sont des acteurs majeurs en matières de politiques médico-sociales (protection générale de la santé publique et de l’environnement, devoir d’alerte sanitaire…), de prévention mais aussi d’accompagnement des individus pour qu’ils deviennent acteurs de leur santé.
Aussi, à titre d’exemple, elles peuvent participer à des campagnes ciblées dont celle de la Journée nationale de l’audition organisée en mars. Il s’agit d’une campagne de prévention annuelle visant à informer et sensibiliser aux risques de diminution de l’audition et aux dangers du bruit. Elle permet également d’apporter des solutions pour contrôler les effets sonores.
Selon de nouvelles estimations mondiales publiées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 360 millions de personnes souffrent d’une perte auditive. Un tiers des plus de 65 ans – soit 165 millions de personnes dans le monde – sont atteints d’une perte auditive. D’autres populations sont également touchées. Le bruit au travail peut être conséquent (BTP, industrie, mécanique, imprimerie, chaînes de montage et d'embouteillage…).
69 % des jeunes de 13 à 25 ans écoutent quotidiennement de la musique sur leur lecteur MP3, chaîne Hi-Fi ou Smartphone. 67 % d’entre eux en écoute jusqu’à 4 heures par jour, régulièrement. C’est une durée d’autant plus inquiétante que le volume d’écoute n’est pas maîtrisé. Ainsi augmentent les signes précoces de troubles de l’audition et les acouphènes. Or, lorsque les oreilles ne peuvent plus, s’en suivent manque de disponibilité, stress, problème de concentration… En se saisissant de ce problème et en contribuant à la journée de l’audition, la mairie montrera son souci d’améliorer la vie quotidienne de ces administrés et elle fédérera autour de son sens de la solidarité par le biais d’une action à fort potentiel consensuel.