Lorsque l’un ou les deux parents (ou les ascendants) sont décédés, l’officier de l’état civil demande la production de l’acte de décès. Une déclaration sous serment devant l’officier de l’état civil peut être faite par le mineur et les parents du défunt s’ils sont en vie.
En cas d’absence ou de disparition, la production du jugement déclarant l’absence ou ordonnant une enquête est nécessaire.
Si l’un des deux parents, ascendants ou les deux ne donnent plus de nouvelles et que le futur époux ne connaît pas d’adresse pour le (ou les) contacter, une déclaration sous serment devant l’officier de l’état civil est exigée.
Oui, le consentement au mariage est révocable à tout moment et ce jusqu’au jour de la cérémonie. Il n’existe aucun texte sur son formalisme.
Le mariage se déroule comme un mariage dont les futurs époux sont majeurs, hormis le moment de l’interpellation sur le contrat de mariage où l’officier de l’état civil doit interroger à la fois les futurs époux et les représentants légaux, s’ils assistent à la cérémonie. L’acte tient compte du ou des consentements des personnes qui ont consenti au mariage.
À la suite de la célébration, l’officier d’état civil remet aux époux le livret de famille qui ne contient pas l’indication du (ou des) consentement(s) recueilli(s).