Logo produit Gouvernance intercommunale

Ils ont contribué à cet ouvrage :

Boissy Xavier

Avocat, docteur en droit et spécialiste en droit public, il dirige depuis plus de dix ans un cabinet d’avocats dédié au secteur public local. Il intervient notamment sur des missions touchant aux restructurations d’EPCI (fusion, transformation) ou en matière de contentieux des collectivités locales.

Bluteau Philippe

Avocat fondateur du cabinet Oppidum Avocats, Philippe Bluteau conseille et défend au quotidien les collectivités locales, leurs élus, leurs agents et leurs établissements. Diplômé de Sciences-Po Paris (1994, service public) et du DESS Juriste territorial de l’université Paris II Panthéon-Assas, il enseigne le droit public dans cette université ainsi qu’à l’université de Lille. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages en droit électoral et en droit pénal de la gestion publique.

Cellier Thomas

Juriste de formation, Thomas Cellier est titulaire d’une maîtrise en droit public et d’un master en administration des activités locales. À l’origine chef de projet dans la politique de la ville, le renouvellement urbain et les grandes opérations d’aménagement, il est depuis 2007 directeur général des services de la ville de Canteleu en Seine-Maritime.

A également contribué à :

Chalmeton Hélène

Titulaire d’une solide formation juridique en droit public, centrée sur les contrats publics, l’urbanisme et l’environnement, elle est également docteure en droit public.

Juriste au cabinet d’avocats CMS Francis Lefebvre Avocats depuis 2003, elle est chargée de la gestion documentaire et de la veille réglementaire et technologique dans des domaines aussi divers que le droit public, le droit immobilier, la propriété intellectuelle et le droit de l’environnement et de l’énergie. Elle intervient dans le cadre des formations dispensées par les avocats et gère des publications et communications à usage interne et externe.

Elle est également rédactrice de nombreux articles et chargée d’enseignement pour les universités de Paris VII-Jussieu (master STPE, Institut du Globe), et Paris Sud-Orsay (master 2 Pollutions chimiques et gestion environnementale).

Cohen-Bacrie Bruno

Directeur de la communication de la ville d’Échirolles (Isère) de 2001 à 2019, il dirige la communication du département/région de Mayotte, le 101e et plus récent département français. Un conseil départemental qui compte 3 000 agents et de nombreux projets : marque de territoire, schéma d’aménagement du territoire, avec des compétences importantes (PMI, environnement, formation) et des perspectives de développement significatives. Fort d’une longue expérience comme directeur de la communication en collectivité, il est l’auteur de nombreuses publications et collabore notamment à la Lettre du cadre territorial et au magazine Technicités. Il a notamment enseigné durant quinze ans à l’Institut de la communication et des médias de l’université Stendhal à Grenoble. Il contribue à la réflexion sur les réseaux de communicants locaux et les enjeux de la profession. 

Daveaux Mylène

Titulaire d'un Master 2 en Gestion financière des collectivités locales de l'université de Cergy-Pontoise et du Diplôme d'études comptable et financière (DECF), Mylène Daveaux fut pendant cinq ans chargée d'études finances à la communauté d'agglomération de Metz Métropole. Elle est aujourd’hui vérificatrice à la cour régionale des comptes du Grand Est.

Derouet Jacques

Titulaire d’un DESS Administration des collectivités territoriales, Jacques Derouet possède une expérience de plus de trente ans en tant que DGS en collectivités territoriales. Formateur auprès du CNFPT et d’associations d’élus, il est depuis 2014 élu local d’une commune nouvelle en Loire-Atlantique.

Diemer Marie-Odile

Enseignant-chercheur à l’université de Bordeaux et consultante au cabinet Boissy Avocats à Bordeaux. Docteur en droit public et titulaire du CAPA, ses domaines de recherches sont le droit des collectivités locales, le contentieux administratif et la responsabilité administrative.

Dupeyron Mélanie

Titulaire du certificat d’aptitude à la profession d’avocat, Mélanie Dupeyron a suivi une formation en droit public et contentieux public avant de rejoindre le Cabinet RACINE en tant qu’avocat collaborateur.

Facon Jean

Directeur adjoint et chef du service juridique de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), en charge sous l’angle juridique des négociations contractuelles dans les domaines des services publics locaux en réseaux pour l’énergie, mais aussi juriste-expert en soutien aux collectivités, régies ou SEM locales adhérentes à la FNCCR, sur les questions liées notamment à la réorganisation territoriale, au droit de l’intercommunalité, aux évolutions des statuts des EPCI ou syndicats mixtes, aux contrats de concession, à la fiscalité locale.

A également contribué à :

Fournioux Cédric

Cédric Fournioux a plus de onze ans d'expérience dans différentes communes en Île-de-France. Il a débuté en tant que directeur financier et juridique, puis est depuis huit ans DGS de communes d’environ 5 000 habitants.

Fuoc Véronique

Consultante spécialisée en ingénierie contractuelle et financière du secteur public. Elle est diplômée d’une maîtrise en droit public des affaires, elle a complété sa formation par un troisième cycle en gestion publique à l’Essec. Elle accompagne depuis plus de dix ans les collectivités dans l’optimisation de la gestion, le pilotage de leurs services publics et la mise en œuvre de leurs contrats complexes. Elle a fondé en 2011 une société de conseil en ingénierie contractuelle et financière des collectivités locales.

A également contribué à :

Gicquel Héloïse

Docteur en droit public, Héloïse Gicquel est avocate au sein du Cabinet Chapon et Associés à Bordeaux.

Guerreiro-Bochereau Édouard

Délégué général de Toulouse Métropole Emploi, maison métropolitaine de l’emploi, Édouard Guerreiro-Bochereau est un professionnel de l’action publique locale et un manager public depuis plus de quinze ans. Il a évolué sur la fonction RH pendant dix ans avant de rejoindre la direction générale de Toulouse Métropole sur des fonctions de conseil stratégique et d’expertise. Il a notamment piloté des projets structurants en matière de ressources humaines.

Son parcours l’a conduit à coordonner d’importants projets dans le domaine de la politique de la ville et plus largement à porter et à conduire des actions dans le domaine de l’emploi et de l’insertion auprès des publics vulnérables.

Hiriart Charlotte

Avocat au barreau de Bordeaux, Maître Charlotte Hiriart intervient principalement en droit public et droit de l’urbanisme. Elle est membre de l’Institut de droit public du barreau de Bordeaux.

Laborie Cindy

Juriste publiciste de formation, titulaire d’un DESS de contentieux administratif, Cindy Laborie est responsable des affaires juridiques au sein de la Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG). Elle apporte assistance et conseil juridique aux élus et aux services des centres de gestion en matière de ressources humaines, particulièrement dans les domaines du recrutement, de la carrière de l’agent territorial, et également en matière de santé et sécurité au travail. Experte du statut de la fonction publique territoriale, elle est une interlocutrice régulière des pouvoirs publics et participe activement aux évolutions réglementaires et législatives.

Larroumec Pierre

Magistrat depuis 1989, Pierre Larroumec est président de chambre à la cour administrative d’appel de Bordeaux. Il est également formateur pour le CNFPT dans le domaine du contentieux, du droit administratif et de la préparation du concours de catégorie A, enseignant référent en droit public pour le centre de formation des avocats de Bordeaux, formateur à l’IRA de Bastia, chargé de cours à l’université de Bordeaux, et membre du jury de concours d’administrateur territorial et d’attaché. Il est l’auteur de nombreux articles dans différentes revues juridiques.

A également contribué à :

Leonel Stéphane

Directeur des affaires financières et juridiques mutualisées de Quimper Communauté et de la ville de Quimper, Stéphane Leonel est responsable des services budget, contrôle de gestion, comptabilité, commande publique, juridique, assemblée et mission intercommunalité.

Rodrigo Ulrich

Cadre territorial, il est actuellement directeur du Pôle Stratégie Territoriale au sein de la commune de Bègles (Gironde) après avoir exercé les mêmes fonctions en milieu rural pendant plusieurs années. Juriste de formation, spécialisé en droit public et plus particulièrement en droit de l’urbanisme, il est aussi titulaire d’un troisième cycle en politique de développement des collectivités locales. Consultant formateur et chargé d’enseignement à l’université de Bordeaux, il anime régulièrement des séminaires à destination des organismes publics ou parapublics et a collaboré à différentes tables rondes sur les thématiques liées à l’aménagement du territoire.

Toubi Mohamed

Directeur des finances et de la commande publique de la commune de Jarny, Mohamed Toubi fut auparavant responsable budgétaire de la communauté d’agglomération de Metz Métropole. Il est également formateur auprès du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) sur des thématiques liées aux finances publiques locales.

Vanicatte Mathieu

Il a exercé en tant que chargé de mission Finances de l’Association des petites villes de France de 2010 à 2012, puis a été conseiller parlementaire à l’Assemblée nationale chargé du Budget et de la Fiscalité et chargé du Financement de l’économie au ministère de l’Économie et des finances. Il enseigne depuis plusieurs années les finances locales, notamment à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Après avoir été manager secteur public au sein du cabinet Eurogroup Consulting, piloté des projets de réorganisation et de transformation dans le secteur public local, Mathieu Vanicatte a rejoint en 2020 le Comex de l’Agence de développement touristique de la France (Atout France) en tant que responsable de l’audit interne.