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Ils ont contribué à cet ouvrage :

Mathieu Lheriteau

Directeur général des services de la communauté d’agglomération de Blois Agglopolys depuis 2018, Mathieu Lheriteau a auparavant exercé ce même poste dans plusieurs villes d’Île-de-France. Il est également membre du bureau national du Syndicat national des DGS de collectivités territoriales, membre du conseil d’administration de ADGCF et délégué régional Centre-Val de Loire.

Xavier Boissy

Avocat, docteur en droit et spécialiste en droit public, il dirige depuis plus de dix ans un cabinet d’avocats dédié au secteur public local. Il intervient notamment sur des missions touchant aux restructurations d’EPCI (fusion, transformation) ou en matière de contentieux des collectivités locales.

A également contribué à :

Philippe Bluteau

Avocat fondateur du cabinet Oppidum Avocats, Philippe Bluteau conseille et défend au quotidien les collectivités locales, leurs élus, leurs agents et leurs établissements. Diplômé de Sciences-Po Paris (1994, service public) et du DESS Juriste territorial de l’université Paris II Panthéon-Assas, il enseigne le droit public dans cette université ainsi qu’à l’université de Lille. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages en droit électoral et en droit pénal de la gestion publique.

Thomas Cellier

Juriste de formation, Thomas Cellier est titulaire d’une maîtrise en droit public et d’un master en administration des activités locales. À l’origine chef de projet dans la politique de la ville, le renouvellement urbain et les grandes opérations d’aménagement, il est depuis 2007 directeur général des services de la ville de Canteleu en Seine-Maritime.

Hélène Chalmeton

Titulaire d’une solide formation juridique en droit public, centrée sur les contrats publics, l’urbanisme et l’environnement, elle est également docteur en droit public. Juriste au cabinet d’avocats CMS Francis Lefebvre Avocats depuis 2003, elle est chargée de la gestion documentaire et de la veille réglementaire et technologique dans des domaines aussi divers que le droit public, le droit immobilier, la propriété intellectuelle et le droit de l’environnement et de l’énergie. Elle intervient dans le cadre des formations dispensées par les avocats et gère des publications et communications à usage interne et externe. Elle est également rédactrice de nombreux articles et chargée d’enseignement pour les universités de Paris VII-Jussieu (Master STEP, Institut du Globe), et Paris Sud-Orsay (Master 2 Pollutions chimiques et gestion environnementale).

Alex Chauvet

Titulaire d’un doctorat de droit public, Alex Chauvet est enseignant-chercheur en droit public à l’université Bordeaux-Montaigne depuis 2013 et élève-avocat au sein de l’EDA Aliénor - centre régional de formation professionnelle des avocats.

Bruno Cohen-Bacrie

Directeur de la communication de la ville de Dieppe (Seine-Maritime) depuis juillet 2023, il a dirigé de juin 2019 à juin 2023, la communication du Département/Région de Mayotte, le 101e et plus récent département français. Un Conseil départemental qui compte 3 500 agents et de nombreux projets : marque de territoire, schéma d'aménagement du territoire, avec des compétences importantes (PMI, environnement, formation) et des perspectives de développement significatives. Refonte du magazine territorial, du journal interne, de l’Agenda départemental, réorganisation de la direction de la communication, il y a impulsé de nombreux chantiers. Il était précédemment directeur de la communication de la ville d’Échirolles (2001-2019). Fort d’une longue expérience comme directeur de la communication en collectivité, il est l’auteur de nombreuses publications et collabore notamment à la Lettre du cadre territorial et au magazine Technicités. Il a notamment enseigné durant 15 ans à l’Institut de la communication et des médias de l’Université Stendhal à Grenoble. Il contribue à la réflexion sur les réseaux de communicants locaux et les enjeux de la profession.

Mylène Daveaux

Titulaire d’un master 2 en gestion financière des collectivités locales de l’université de Cergy-Pontoise et du diplôme d’études comptable et financière (DECF), Mylène Daveaux fut pendant cinq ans chargée d’études finances à la communauté d’agglomération de Metz Métropole. Elle est aujourd’hui vérificatrice à la cour régionale des comptes du Grand Est.

Jacques Derouet

Titulaire d’un DESS Administration des collectivités territoriales, Jacques Derouet possède une expérience de plus de trente ans en tant que DGS en collectivités territoriales. Formateur auprès du CNFPT et d’associations d’élus, il est depuis 2014 élu local d’une commune nouvelle en Loire-Atlantique.

Marie-Odile Diemer

Docteur en droit public et titulaire du CAPA, elle fut enseignant-chercheur à l’université de Bordeaux et consultante au cabinet Boissy Avocats à Bordeaux. Elle est aujourd’hui maître de conférence à l’université Nice Sophia-Antipolis. Ses domaines de recherches sont le droit des collectivités locales, le contentieux administratif et la responsabilité administrative.

Mélanie Dupeyron

Titulaire du certificat d’aptitude à la profession d’avocat, Mélanie Dupeyron a suivi une formation en droit public et contentieux public avant de rejoindre le Cabinet RACINE Bordeaux en 2021 en tant qu’avocat collaborateur.

Jean Facon

Directeur adjoint et chef du service juridique de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), Jean Facon est en charge sous l’angle juridique des négociations contractuelles dans les domaines des services publics locaux en réseaux pour l’énergie, mais aussi juriste-expert en soutien aux collectivités, régies ou SEM locales adhérentes à la FNCCR, sur les questions liées notamment à la réorganisation territoriale, au droit de l’intercommunalité, aux évolutions des statuts des EPCI ou syndicats mixtes, aux contrats de concession, à la fiscalité locale.

A également contribué à :

Cédric Fournioux

Cédric Fournioux a plus de onze ans d’expérience dans différentes communes en Île-de-France. Il a débuté en tant que directeur financier et juridique, puis est depuis huit ans DGS de communes d’environ 5 000 habitants.

Véronique Fuoc

Consultante spécialisée en ingénierie contractuelle et financière du secteur public. Elle est diplômée d’une maîtrise en droit public des affaires, elle a complété sa formation par un troisième cycle en gestion publique à l’Essec. Elle accompagne depuis plus de dix ans les collectivités dans l’optimisation de la gestion, le pilotage de leurs services publics et la mise en œuvre de leurs contrats complexes. Elle a fondé en 2011 une société de conseil en ingénierie contractuelle et financière des collectivités locales.

Solveig Fuster

Titulaire d’un DESS propriété littéraire et artistique obtenu à l’université Montesquieu Bordeaux IV après une maîtrise en droit public, Solveig Fuster a travaillé deux ans et demi en tant qu’assistante de justice au tribunal administratif de Bordeaux avant d’intégrer les collectivités territoriales. Elle a d’abord exercé ses fonctions à la commune de Noisy-le-Grand (93) avant de rejoindre la ville d’Arcachon (33). Après un passage en intercommunalité (communauté d’agglomération), elle est retournée à l’échelon communal où elle exerce désormais en tant que directrice des affaires juridiques et des assemblées.

Héloïse Gicquel

Docteur en droit public, Héloïse Gicquel est avocate au sein du Cabinet Chapon et Associés à Bordeaux.

Édouard Guerreiro-Bochereau

Délégué général de Toulouse Métropole Emploi, Édouard Guerreiro-Bochereau est un professionnel de l'action publique locale et un manager public depuis plus de 15 ans. Il a évolué sur la fonction RH pendant 10 ans avant d'appuyer le directeur général des services sur des fonctions de conseil stratégique et d'expertise. Il a piloté des projets structurants en matière de ressources humaines et a participé à la conception et à la mise en œuvre de la politique RH pour l'intercommunalité toulousaine (carrière, régime indemnitaire, recrutements, etc.). Il a notamment participé, dans son domaine de compétences, à la construction intercommunale et a accompagné les transferts de personnels et les changements d’organisation qui en ont découlé. Enfin, il a piloté des projets en faveur de l'emploi et de l'insertion dans des quartiers prioritaires de l’agglomération toulousaine.

Charlotte Hiriart

Avocate au barreau de Bordeaux, Maître Charlotte Hiriart intervient principalement en droit public et droit de l’urbanisme. Elle est membre de l’Institut de droit public du barreau de Bordeaux.

Cindy Laborie

Juriste publiciste de formation, titulaire d’un DESS de contentieux administratif, Cindy Laborie est responsable des affaires juridiques au sein de la Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG). Elle apporte assistance et conseil juridique aux élus et aux services des centres de gestion en matière de ressources humaines, particulièrement dans les domaines du recrutement, de la carrière de l’agent territorial, et également en matière de santé et sécurité au travail. Experte du statut de la fonction publique territoriale, elle est une interlocutrice régulière des pouvoirs publics et participe activement aux évolutions réglementaires et législatives.

A également contribué à :

Pierre Larroumec

Magistrat depuis 1989, Pierre Larroumec est président de chambre à la cour administrative d’appel de Bordeaux. Il est également formateur pour le CNFPT dans le domaine du contentieux, du droit administratif et de la préparation du concours de catégorie A, enseignant référent en droit public pour le centre de formation des avocats de Bordeaux, formateur à l’IRA de Bastia, chargé de cours à l’université de Bordeaux, et membre du jury de concours d’administrateur territorial et d’attaché. Il est l’auteur de nombreux articles dans différentes revues juridiques.

A également contribué à :

Stéphane Lenoel

Directeur des affaires financières et juridiques mutualisées de Quimper Communauté et de la ville de Quimper, Stéphane Lenoel est responsable des services budget, contrôle de gestion, comptabilité, commande publique, juridique, assemblée et mission intercommunalité.

Ulrich Rodrigo

Cadre territorial, il est actuellement directeur général adjoint en charge de l’aménagement durable et de l’animation du territoire, au sein de la commune de Bègles (Gironde). Juriste de formation, spécialisé en droit de l’urbanisme, il est aussi titulaire d’un master 2 en politique de développement des collectivités locales. Consultant formateur et chargé d’enseignement, il anime régulièrement des séminaires à destination des organismes publics ou parapublics et a participé à différentes tables rondes sur les thématiques liées à l’aménagement du territoire.

Mohamed Toubi

Directeur des finances et de la commande publique de la commune de Jarny, Mohamed Toubi fut auparavant responsable budgétaire de la communauté d’agglomération de Metz Métropole. Il est également formateur auprès du Centre national de la fonction publique territoriale sur des thématiques liées aux finances publiques locales.

Mathieu Vanicatte

Mathieu Vanicatte a exercé en tant que chargé de mission Finances de l’Association des petites villes de France de 2010 à 2012, puis a été conseiller parlementaire à l’Assemblée nationale chargé du budget et de la fiscalité et chargé du financement de l’économie au ministère de l’Économie et des finances. Il enseigne depuis plusieurs années les finances locales, notamment à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Après avoir été manager secteur public au sein du cabinet Eurogroup Consulting, piloté des projets de réorganisation et de transformation dans le secteur public local, Mathieu Vanicatte a rejoint en 2020 le Comex de l’Agence de développement touristique de la France (Atout France) en tant que responsable de l’audit interne.