Oui, à condition d’en extraire les données conformément aux exigences réglementaires et au format de restitution.
La méthode pour la réalisation des bilans d’émissions de gaz à effet de serre précise quelques détails complémentaires (notamment en cas de gestion externalisée de certaines compétences).
Tous les gaz n’ont pas le même pouvoir de réchauffement global (PRG) à quantité égale.
Cet indicateur vise à regrouper sous une seule valeur tonnes équivalent (CO2 pour le BEGES) l’effet cumulé de toutes les substances contribuant à l’accroissement de l’effet de serre.
L’effet de serre attribué au CO2 est fixé à 1, et celui des autres substances relativement au CO2. Par exemple, l’émission de 1 kg de méthane (CH4) contribue au réchauffement de l’atmosphère équivalent à 21 kg de dioxyde de carbone (CO2).
Cet indicateur est calculé sur la base d’un horizon fixé à cent ans afin de tenir compte de la durée de séjour des différentes substances dans l’atmosphère.
Cette façon d’exprimer le PRG est source de confusion si l’on ne prête pas attention à l’expression de l’information qui peut être relative soit à cet indicateur, soit seulement au CO2. Il est donc nécessaire de prendre en compte les PRG lors de l’établissement des BEGES puisque les résultats sont évalués en « tonnes équivalent (CO2) ».