La politique de cohésion territoriale est mise en œuvre par la Commission européenne, depuis 1989, afin d’assurer un développement plus équilibré et durable du territoire de l’Union européenne. En effet, au-delà des régions européennes confrontées à des caractéristiques géographiques particulières (zones montagneuses ou insulaires, par exemple), l’un des objectifs actuels de l’Union est de renforcer l’attractivité économique des territoires.
Cela a pour conséquence de concentrer les personnes et le développement économique dans certaines régions, voire dans certains territoires métropolitains européens. Cette concentration économique et démographique engendre de nouveaux problèmes, sur le plan des transports et, par-là même, de l’environnement. C’est pourquoi cette politique mobilise plusieurs types de financements européens afin de lutter contre les exclusions économiques et sociales de certaines régions européennes en déclin ou de promouvoir le développement économique d’autres régions en difficulté, et ce depuis, parfois, plusieurs décennies.
Le Fonds européen agricole de développement régional, dit « FEADER », accompagne les territoires ruraux dans leurs mutations environnementales et dans l’innovation agroalimentaire. Il a aussi pour mission d’améliorer l’organisation et le fonctionnement du secteur rural et forestier (sylvicole) face aux changements climatiques et économiques. C’est dans le cadre de la PAC, deuxième pilier politique de l’Union européenne, à laquelle se rattache le FEADER, et à l’intérieur de ce dernier, que se situe le programme LEADER (Liaison entre actions de développement de l’économie rurale), qui soutient spécifiquement le développement des zones rurales à travers, exclusivement, la sélection de projets innovants, financés par une partie du FEADER.
Aucune taille minimale n’est exigée pour les projets ; les éléments qui entrent principalement en compte dans l’évaluation sont :
- la valeur ajoutée du projet ;
- son impact sur l’emploi ;
- son caractère novateur ;
- sa contribution à la compétitivité économique ainsi qu’à l’aménagement territorial durable de la région concernée.