Avant de lancer une prospection auprès d’entreprises extérieures au territoire, il convient de bien connaître son territoire, ses atouts, ses faiblesses, son potentiel, ses besoins, etc.
Il faut donc faire un diagnostic de territoire. Afin de gagner en cohérence et en efficacité, il serait opportun d’intégrer cette démarche dans une démarche plus globale de projet de territoire.
Cependant, si le territoire ne souhaite pas s’investir dans une démarche si lourde, le diagnostic peut se définir plus légèrement via l’établissement d’une grille d’analyse : la plus connue et pratique en l’espèce sera la matrice FFOM (forces, faiblesses, opportunités, menaces).
L’établissement de cette matrice FFOM doit être le résultat d’un travail partagé entre les institutionnels et les acteurs économiques du territoire.
En effet, pour recueillir les doléances des acteurs économiques, les acteurs institutionnels doivent mettre en place un mode de concertation. Le plus simple serait une consultation qui consisterait à faire remonter aux décideurs les informations du public via un sondage, une enquête, des rencontres ou des assemblées publiques.
Les acteurs locaux doivent notamment répondre aux questions suivantes :
- Quels facteurs ont justifié votre implantation puis votre maintien sur le territoire ?
- Quels sont les atouts, les faiblesses du territoire ?
- Quelle est l’intensité des relations avec les entreprises de la même filière ? avec les acteurs des autres secteurs d’activité ?
- En dehors du territoire d’étude, dans quels territoires se situent les partenaires économiques des acteurs locaux ?
- Quels sont les manques (infrastructures, chaîne de la valeur) du territoire ?
- Quel territoire est identifié comme leader du secteur d’activité de l’entreprise interrogée ?
Ces questions peuvent aussi être posées aux acteurs extérieurs au territoire pour solliciter leur point de vue et pour comprendre leurs motivations.
Afin d’améliorer le diagnostic, certaines questions complémentaires peuvent être posées aux acteurs extérieurs au territoire :
- Quels sont les manques sur le territoire ?
- Quels sont les principaux secteurs d’activité du territoire ? La chaîne de la valeur de ces secteurs est-elle complète ?
- Qui sont les concurrents et quels sont leurs points forts/faibles ?
- Qui sont les clients potentiels ? Qu’attendent-ils sur une éventuelle implantation ? Ont-ils des projets de nouvelles implantations ? etc.
La consultation doit permettre de remplir l’analyse des facteurs externes et internes. De la matrice FFOM découle l’identification des principaux besoins de l’économie locale, que l’on peut aussi qualifier de potentiels de développement prioritaires.
Si le territoire bénéficie de la présence de filières principales, il s’agit d’identifier, sur la chaîne de la valeur de ces filières, les chaînons manquants : fournisseurs de matière première, transformateur de la matière première, valorisation en produits finis, formations, centre de recherche, etc.
Au-delà, le potentiel économique du territoire repose aussi sur son offre de services, qui sera prise en compte par les prospects futurs :
- accompagnement des nouvelles entreprises ;
- aides financières ;
- fiscalité locale et nationale ;
- présence de fonciers disponibles (qualité, prix, délai) ;
- infrastructures routières, ferroviaires, aéroportuaires, portuaires ;
- Internet à haut débit ;
- centres de formation spécialisés ou non ;
- réseaux d’acteurs structurés ;
- pour les salariés :
- présence d’activités sportives et culturelles,
- écoles,
- accueil des jeunes enfants,
- commerces,
- services,
- etc.