Ils sont multiples :
- préservation de l’environnement par l’absence d’émissions de gaz à effet de serre ;
- réduction de la dépendance énergétique aux énergies fossiles et valorisation d’une énergie renouvelable illimitée et locale ;
- réduction de la facture énergétique ;
- développement de l’emploi local ;
- prévision assez sûre de l’investissement et du rendement ;
- frais de maintenance et de fonctionnement plutôt faibles.
Il est à noter que, depuis janvier 2014, la TVA réduite est uniquement applicable aux installations photovoltaïques de moins de 3 kWc = 10 % et celle des installations de plus de 3 kWc est au taux normal de 20 %. Par ailleurs, le crédit d’impôt ne s’applique plus pour une installation solaire photovoltaïque (art. 74 de la loi de finances 2014 ).
Ce sont principalement les suivants :
- un investissement initial conséquent ;
- une énergie intermittente.
D’après l’Ademe, le photovoltaïque permet actuellement de convertir entre 8 et 22 % de l’énergie solaire en électricité selon le module choisi (panneaux photovoltaïques à base de silicium cristallin ou à base de silicium amorphe).
Depuis le 4 juillet 2012, la directive 2012/19/UE relative aux déchets d’équipements électriques et électroniques impose aux fabricants de panneaux photovoltaïques la prise en charge de la collecte et du recyclage de leurs produits en fin de vie grâce à la classification des panneaux photovoltaïques en tant que déchets d’équipements électriques et électroniques.