Pour les projets de rénovation, il est possible de bénéficier des crédits d’impôt pour la mise en œuvre d’une installation géothermique ou aérothermique.
Le système des certificats d’économie d’énergie (CEE) permet également d’obtenir des aides financières pour un tel investissement, que l’on soit un particulier ou une entreprise, quel que soit le domaine d’activité. Ce principe permet de revendre son CEE, propriété du maître d’ouvrage, à un « obligé » qui doit réaliser ou encourager des actions d’économie d’énergie. La troisième période des CEE vient d’être votée et mise en place. Les nouvelles règles d’obtention des CEE sont disponibles sur le site Développement durable du gouvernement.
Enfin, les installations géothermiques, couplées ou non à une pompe à chaleur, peuvent bénéficier des aides octroyées par le fond Chaleur et géré par l’Ademe. Des appels à projet sont lancés tous les ans et sont gérés soit au niveau national, soit au niveau régional.
La mise en œuvre d’un système utilisant l’aérothermie ou la géothermie permet de récupérer des calories dites gratuites et ainsi de limiter la consommation des énergies fossiles. Le coût énergétique de l’installation lors de l’utilisation est donc minimisé. Leur utilisation est valorisée dans les études thermiques réglementaires.
Ces systèmes demandent, en revanche, un investissement et des frais de maintenance plus importants qu’une installation classique de production de chaleur. De plus, une étude approfondie du site doit être menée en amont afin de valider et de confirmer la présence de gisements exploitables et dont la puissance calorifique correspond aux besoins.
Pour les systèmes utilisant les sondes horizontales placées entre 0,6 m et 1,5 m, aucune autorisation préalable n’est nécessaire. Il faut cependant savoir que la surface du terrain recevant les sondes doit avoir une surface d’environ 1,5 fois la surface à chauffer.
Pour les projets utilisant les sondes verticales, si la profondeur de vos capteurs verticaux est supérieure à 10 m, vous devez effectuer une déclaration auprès de la Direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement (Drire). Tout projet dont les sondes sont installées à plus de 100 m de profondeur nécessite des démarches administratives plus lourdes.
Pour tout forage sur les nappes d’eau souterraine, c’est le Code de l’environnement qui s’applique. Il est obligatoire d’effectuer une déclaration en mairie au moins neuf mois avant le début des travaux.