Une meilleure sécurité sur le chemin de l’école
Le désengorgement de la circulation aux abords de l’école permet de diminuer les risques d’accidents et donc d’améliorer la sécurité des enfants. Avant que les itinéraires empruntés par un pédibus ne soient validés, les conditions de sécurité routière sont systématiquement examinées.
Un mode de déplacement économique et respectueux de l’environnement
Les parents sont nombreux à prendre leur voiture pour conduire et aller rechercher leurs enfants à l’école, même pour des trajets très courts. Or la plupart de ces trajets jusqu’à l’école sont tout à fait faisables à pied car sont inférieurs à 1 km, soit l’équivalent de 12 minutes de marche. Le pédibus permet donc aux parents d’économiser leurs carburants, tout en réduisant la pollution atmosphérique ainsi que la consommation de pétrole, ressource naturelle non renouvelable.
Un très bon outil pédagogique
Les enfants apprennent à traverser une rue, à identifier les panneaux de signalisation, à appréhender les situations dangereuses, et donc en somme, à devenir autonomes et responsables. Le pédibus est une occasion de sensibiliser les enfants à la sécurité routière.
Ce mode de déplacement leur fait également prendre conscience qu’ils participent à la préservation de l’environnement.
Sur le plan pédagogique et scolaire, on peut aussi estimer que la concentration des enfants est accrue, car cet exercice matinal à l’air libre les réveille et les met en bonne condition pour une journée d’école.
Favoriser la santé des écoliers, leur équilibre physique et psychique
Le pédibus, en faisant pratiquer aux enfants quotidiennement un effort physique « dosé », participe à leur bonne santé. Le pédibus permet de donner aux enfants l’habitude quotidienne d’une activité physique sans risque de fatigue. Cela participe également de la lutte contre l’obésité infantile croissante.
Plus de convivialité
Le pédibus peut également être perçu comme une opération de solidarité entre les familles, puisque ce sont souvent des parents volontaires qui sont responsables à tour de rôle du trajet. Le pédibus permet aux parents de se rencontrer, aux enfants de se faire de nouveaux amis, et les liens sociaux sont favorisés.